Ctendance

Electricite / Bricolage

9 logiciels pour réaliser un schéma électrique

Amandin QG

Publié le

Lu 31

10 Logiciels Pour Réaliser Un Schéma électrique

Rénover et installer des systèmes électriques chez soi peuvent vite représenter un certain budget. Il est très difficile de faire ce genre de travaux soi-même, et le coût de la main-d’œuvre n’est pas négligeable.

C’est pourquoi il est préférable de bien planifier son projet en amont, afin de s’assurer que le budget alloué à la rénovation électrique soit le bon. Pour cela, vous pouvez tout à fait avoir recours à des 10 logiciels de schémas électriques.

En quoi consiste ce logiciel ? À qui s’adresse-t-il ? Est-ce gratuit ou payant ? Vous vous posez probablement pas mal de questions. Pas de panique, nous allons faire en sorte de répondre à toutes vos questions à travers cet article.

Nous allons tout d’abord développer en quoi consiste ce logiciel mais également qui est concerné. Enfin, nous vous présenterons les divers logiciels qui existent afin que vous puissiez choisir le vôtre selon vos attentes.

Qu’est-ce qu’un logiciel de schéma électrique ?

Qu’est Ce Qu’un Logiciel De Schéma électrique

Commençons par définir ce qu’est un logiciel de schéma électrique ainsi que son rôle. Nous passerons ensuite en revue le public concerné par ce type de logiciels.

En quoi consiste un logiciel de schéma électrique ?

Un logiciel de schéma électrique a pour but de vous simplifier la tâche et de vous permettre de réaliser un schéma clair et précis de votre installation électrique.

Il s’adresse tout autant aux particuliers qu’aux professionnels car il vous permet de connaître le budget dont vous aurez besoin pour réaliser vos travaux de rénovation électrique selon le schéma que vous aurez réalisé.

Il existe différents types de logiciels de schémas électriques :

  • Les logiciels payants
  • Les logiciels gratuits, dont les fonctionnalités sont assez limitées et basiques
  • Les logiciels dits “freemium”, qui sont payants mais sur lesquels vous pouvez bénéficier d’un essai gratuit

À qui s’adresse ce logiciel ?

Vous l’avez compris, ce logiciel s’adresse à toute personne qui a besoin de réaliser un schéma électrique. Sachez néanmoins que si vous êtes un particulier, vous pouvez tout à fait vous tourner vers un logiciel gratuit qui sera largement suffisant pour vos besoins.

En revanche, si vous êtes un professionnel, il est préférable de se tourner vers un logiciel payant, qui sera bien plus complet.

Les 10 logiciels de schéma électrique que vous pouvez utiliser

Maintenant que vous en savez davantage sur ce qu’est un logiciel électrique ainsi que dans quel cas vous en servir, il est fort probable que vous souhaitez vous lancer et réaliser votre schéma électrique.

Mais, quel logiciel est le plus adapté à vos attentes ? Comment faire pour bien choisir votre logiciel ? Nous avons fait en sorte de vous présenter les 10 logiciels les plus connus du domaine du schéma électrique, afin que vous puissiez choisir le vôtre.

ProfiCAD

1 Proficad

ProfiCAD est un logiciel gratuit particulièrement populaire dans l’univers du schéma électrique.

Que vous soyez débutant ou un particulier, ce logiciel est particulièrement accessible car très simple d’utilisation.

Vous pouvez tout autant réaliser des calculs que d’effectuer des dessins pour bien étoffer votre schéma.

AutoCAD

2 Autocad

Ce logiciel est un logiciel dit “freemium”, qui possède une période d’essai de 30 jours.

Il est particulièrement apprécié des professionnels comme les électriciens ou encore les architectes car il possède un large choix de fonctionnalités adapté à des besoins professionnels.

Vous pouvez tout autant réaliser des schémas 2D que 3D, ce qui est un véritable atout qui le place parmi les favoris.

Schemaplic

Schemaplic

Plutôt orienté pour les professionnels, ce logiciel fonctionne à l’aide d’un abonnement.

Il est réputé pour être très pratique et facile d’utilisation mais également très efficace.

Vous pouvez concevoir mais également simuler vos schémas électriques, énergétiques et électroniques.

DS Elec

4 Ds Electrical

Simple à prendre en main et doté d’exemples de schémas pour en comprendre le fonctionnement, ce logiciel est un merveilleux outil pour débuter, en particulier si vous êtes un particulier.

Il vous permet également de comprendre les divers symboles de schémas électriques. Son inconvénient majeur ? Bien qu’il soit orienté vers les débutants, il s’agit d’un logiciel qui est malheureusement payant.

Intelliplus Électricité

Intelliplus Électricité

Assez similaire à AutoCAD dans son interface mais également dans ses fonctionnalités, il s’agit là aussi d’un logiciel destiné aux professionnels.

Il est accessible en tant que freemium et possède un atout majeur : la possibilité d’intégrer les normes en vigueur dans vos schémas. Il connaît par exemple la norme française et les normes européennes.

KiCad

6 Kicad

Ce logiciel gratuit vous permet d’intégrer un circuit électrique à vos schémas.

Un atout très appréciable qui n’est pas forcément possible sur tous les logiciels gratuits.

QElectrotech

Simple d’utilisation grâce à son principe de Drag & Drop (glisser-déposer en français), QElectrotech est un logiciel d’Open Source.

Qelectrotech

SchemBat

Schembat

Ce logiciel payant est néanmoins recommandé aux professionnels mais également aux particuliers.

Il permet de réaliser un large choix de schémas différents.

Vous pouvez notamment effectuer un schéma d’implantation de divers câblages.

See Electrical

See Electrical

Cet outil a été entièrement conçu pour fonctionner sous Windows, ce qui vous empêche de l’utiliser si vous êtes sur Mac.

Il est payant mais propose plusieurs niveaux de conception. Le prix est donc variable selon les options dont vous avez besoin.

Partagez votre avis