Ctendance

Electricite

Les astuces simples pour faire baisser sa facture d’électricité

Amandin QG

Publié le

Les astuces simples pour faire baisser sa facture d'électricité

Quand on devient adulte, on est confronté à plusieurs charges, et celles de la maison en font partie. Vous devez vous occuper de toutes les dépenses relatives à votre logement ainsi que le montant de vos différentes factures. Dans le lot de factures que vous recevez, bien souvent, il y en a une qui coûte beaucoup plus cher que les autres. Il s’agit de votre facture d’électricité.

En fonction du type de vieillissement de votre logement, des équipements que vous avez et aussi de vos habitudes, il arrive que votre consommation d’énergie soit très importante.

Toutefois rassurez-vous, à tout problème sa solution.

Les gestes au quotidien pour faire baisser sa facture

Sachez que ce document est là pour faire le bilan sur votre consommation du mois. Il comptabilise tous les jours où vous êtes dans l’appartement. De ce fait, vous pouvez mettre en place des techniques au quotidien pour la faire baisser.

Allumer les appareils seulement en cas de besoin 

Il arrive bien souvent que lorsqu’on rentre dans une maison qui est un peu sombre, de chercher automatiquement à allumer toutes les lumières. Où encore laisser la télévision allumée pour faire un bruit de fond. Mais sachez que c’est une mauvaise habitude que vous avez. Si vous voulez plus de lumière, vous n’avez qu’à ouvrir vos fenêtres et placer un miroir juste à côté pour pour faire réfléchir la lumière sur d’autres surfaces. En plus de cela, optez pour des peintures assez claires qui vous donneront l’impression d’être dans une pièce plus éclairée.

A lire aussi  Feu de poêle : comment faire pour le faire durer ? On vous dit tout avec ces quelques astuces !

Au niveau de la télévision, il ne sert à rien de l’allumer en fond sonore. Si vous avez des écouteurs, mettez votre musique sur votre téléphone, tout simplement.

Réduire l’utilisation du lave-vaisselle et de la machine à laver

Alors, il est vrai que ce sont des machines qui utilisent énormément d’eau. Mais il faut savoir que pour tourner elles consomment énormément d’électricité. La petite astuce à ce niveau est de sélectionner les jours où vous allez faire votre machine et il faut qu’elle soit bien remplie. Pour la vaisselle il ne sert à rien de le faire si vous avez moins de 10 éléments à laver. Ce serait plus rapide et plus économe de le faire à la main.

Un autre élément qui a tendance à peser beaucoup dans la balance est le chauffage. Évitez de l’allumer à tout moment, il est là pour vous réchauffer donc quand vous n’en avez pas besoin inutile de l’allumer vous ferait du gaspillage. Pensez à bien fermer vos fenêtres pour ne pas que l’air frais rentre trop longtemps et gèle votre intérieur. Pensez à toujours bien éteindre votre chauffage quand vous sortez de chez vous. Il est vrai que lorsque vous rentrez vous sentez directement un changement, mais vous pouvez très bien aussi choisir de fermer vos fenêtres pour retrouver un cocon réchauffé à votre retour.

Comment baisser sa facture d’électricité efficace 

Pour faire baisser considérablement, vous devez en plus bien choisir vos équipements. Il existe sur tous les appareils électroménagers le DPE. Il s’agit du diagnostic de performance énergétique. C’est un indicateur qui permet d’avoir une idée de la capacité énergétique d’un appareil. Il est réalisé sur une échelle allant de A à G

  • de A à D vous pouvez choisir ce produit sans souci 
  • de D à F vous pouvez l’acheter mais faites attention
  • de F à G il faut carrément éviter 
A lire aussi  Feuilles mortes du jardin : comment les utiliser pour fertiliser et protéger ses plantes ? On vous dit tout !

Vous trouverez cet indicateur sur la quasi-totalité des appareils aussi bien le réfrigérateur que la télévision ou encore même la machine à laver. Au moment de votre recherche d’appartement également, il se trouve parmi les informations relatives au logement. 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Michael Ferrari (@the.michael.ferrari)

Il permet de vous situer, les vieux appartements généralement se trouvent entre F et G. Dites-vous que si vous choisissez cet appareil, il est sûr que vous serez amenés à en consommer beaucoup. Ils sont parfois mal isolés ce qui fait que votre chauffage sera très sollicité. 

Un autre élément non négligeable est le choix de vos ampoules troquées celles aux filaments contre les LED. Les ampoules LED ont un DPE qui se situe entre A et D ce qui signifie qu’ils consomment moins que les autres types d’ampoule. En plus, il a la particularité de mieux éclairer et couvre plusieurs zones.

Partagez votre avis