Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Du lait pour arroser vos plantes ? Votre nouvel allié au jardin pour des résultats étonnants !

Le lait est un produit du quotidien dont l’usage s’est démocratisé dans d'autres domaines, à l'instar du jardinage.

Dorine Alanoix

Publié le

Du lait pour arroser vos plantes ? Votre nouvel allié au jardin pour des résultats étonnants !

L’arrosage des plantes implique souvent de l’eau de pluie non calcaire. Après le thé, l’eau de cuisson et le café, voici le lait qui apporte son concours dans l’univers du jardinage. Comment utiliser ce produit dans l’entretien quotidien de vos plantes ? Réponse dans cet article.

Quel est l’intérêt d’arroser les plantes avec du lait ?

L’idée peut paraitre bizarre à première vue, mais en se penchant sur le procédé, les résultats sont spectaculaires. Voici les avantages principaux de cette pratique :

  • Le lait dilué dans de l’eau est une source très riche en nutriments. C’est d’ailleurs un excellent fertilisant qui contient des glucides, des protéines, ainsi que du calcium, ce qui favorise la croissance des plantes.
  • De l’azote et du phosphore sont aussi présents pour aider davantage vos végétaux.
  • Il a aussi un effet sur l’apparence des plantes du fait que la rétention de l’humidité est améliorée et que le vert de vos plantes devient plus luxuriant.
  • Il permet d’inciter la croissance des microorganismes bénéfiques pour les plantes. D’ailleurs, c’est aussi un moyen de tenir à l’écart certains nuisibles, puisqu’il possède quelques propriétés répulsives.
  • Si vous avez des espèces qui souffrent de l’oïdium, vous pouvez l’utiliser comme fertilisant.

Il est important de garder à l’esprit que l’usage du lait ne remplace en aucun cas celui de l’eau. De plus, son utilisation excessive peut, au contraire, favoriser la prolifération de mauvaises bactéries dans le sol.C’est pourquoi, les experts recommandent un mélange de 50-50 d’eau et de lait une fois par semaine seulement.

À lire Les oyas : un système d’arrosage ancestral économique et efficace

Quelles plantes peut-on arroser ?

Voici quelques plantes d’intérieur qui bénéficieront le plus de l’apport de calcium :

  • Les agrumes : pour ceux qui cultivent des citronniers ou des orangers, pulvériser un peu de lait dilué leur permettra de lutter contre l’oïdium. Pour ce faire, il suffit de mélanger du lait et de l’eau avec un ratio de 1 : 10, puis utilisez la solution pour les brumiser.
  • Le bégonia « aile d’ange » : c’est une espèce qui ne nécessite pas d’avoir la main verte pour être bien entretenue. Mélangez un peu de lait (environ une cuillère à soupe) et un peu d’eau et arrosez le sol de votre plante avec, au moins une à deux fois par mois.
  • L’arbre de jade : il faut la fertiliser pendant la saison de croissance seulement et une exposition au soleil est requise afin de renforcer ses propriétés antifongiques.
  • Le kalanchoé : c’est une plante qui produit de nombreux clusters de fleurs qui formeront un excellent paysage en hiver. Un peu d’eau et de lait écrémé suffisent pour en prendre soin.
  • La violette africaine : c’est une plante très ravissante qui préfère les sols humides. Brumisez-la avec un mélange d’eau et de lait tous les dix jours pour la maintenir en forme.

Désormais, vous avez toutes les cartes en main pour bien prendre soin de vos plantes en utilisant un produit du quotidien

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis