Blog décoration et maison Ctendance

chauffage

Jusqu’à quelle température fonctionne une pompe à chaleur ?

Les pompes à chaleur sont devenues des alternatives incontournables au chauffage traditionnel. Proposant un large éventail de solutions à la fois économiques et écologiques, elles permettent de chauffer votre foyer, de vous apporter de l’eau chaude, mais aussi, dans certains cas, de vous rafraîchir l’été.

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Jusqu-a-quelle-temperature-fonctionne-une-pompe-a-chaleur

Les pompes à chaleur sont devenues des alternatives incontournables au chauffage traditionnel. Proposant un large éventail de solutions à la fois économiques et écologiques, elles permettent de chauffer votre foyer, de vous apporter de l’eau chaude, mais aussi, dans certains cas, de vous rafraîchir l’été. Il est cependant important de garder en tête que ces pompes nécessitent certaines conditions extérieures pour fonctionner.

Pourquoi choisir une pompe à chaleur ?

Pompe à chaleur par-ci, pompe à chaleur par là, vous en avez très certainement déjà entendu parler d’une façon ou d’une autre. Ces appareils de chauffage sont devenus très populaires ces derniers temps et leur utilité ne semble pas baisser. Si de prime abord ces pompes à chaleur sont présentées comme des alternatives au chauffage traditionnel (à gaz ou électrique), il faut savoir qu’elles présentent plusieurs avantages expliquant ainsi leur succès auprès des consommateurs.

Une installation économique

Vous souhaitez acheter une bonne pompe à chaleur, mais vous avez peur du coût que cela peut engendrer? Il est encore temps de profiter des aides gouvernementales pour la transition énergétique! Ces aides, comme Ma Prime Rénov’, vous permettront de faire installer votre pompe avec une réduction des coûts en allégeant vos charges.

À lire TotalEnergies : TVA offerte sur l’achat de bois de chauffage et de pellets premium jusqu’au 22 avril

  • Save

De plus, les systèmes PAC vous feront économiser sur la durée ! En effet, puisque votre maison sera chauffée avec des énergies gratuites, votre facture d’énergie n’en sera qu’allégée. Vous pourrez alors profiter de ces économies pour d’autres projets qui vous tiennent à cœur.

Un chauffage écologique

Selon le type d’installation PAC que vous souhaitez mettre en place chez vous, différents types d’énergies renouvelables seront utilisés pour faire fonctionner vos systèmes de chauffage.

  • Save

La grande majorité des systèmes de pompe à chaleur utilisent l’aérothermie, c’est-à-dire un système utilisant l’air comme ressource principale. Il faut savoir que l’air extérieur contient des calories qui peuvent être utilisées pour produire de l’énergie qui va venir chauffer vos installations. L’air est une énergie renouvelable, ce qui permet à vos installations de fonctionner sans soucis d’approvisionnement !

Jusqu’à quelle température fonctionne-t-elle ?

  • Save

L’une des grandes considérations à prendre en compte lorsque vous faites installer un système de pompe à chaleur est l’environnement. Non liés dégâts provoqués par ce dernier car les pompes sont écologiques et contribuent au maintien de l’environnement, mais selon le type de région où vous allez vivre, il faudra penser au froid et à l’hiver.

À lire MaPrimeRénov’ : attention, diminution de 30 % des aides pour ces installations dès ce mois

La plupart des systèmes de pompe à chaleur permettent de fonctionner toute l’année. Cela inclut des hivers dont les températures peuvent descendre jusqu’à −7° C. Cependant, il existe des modèles spécialement conçus pour les régions froides et dont la résistance leur permet de fonctionner jusqu’à −15° C voir −20° C.

N’hésitez pas à vérifier auprès de votre fournisseur afin de savoir quel modèle sera plus adapté à votre région, au moment de l’installation ! Leurs recommandations pourraient vous apporter des solutions de chauffage confortables pour les temps de grand froid.

Même si la plupart des pompes aérothermiques préfèrent un fonctionnement dans un climat tempéré, voire chaud, certaines pompes peuvent être adaptées à un climat froid. Toutefois, pour les pays les plus froids comme les pays du Nord, une pompe géothermique sera sans doute plus avisée. Ces pompes ont, en effet, l’avantage de puiser leur énergie directement dans le sol, ce qui contribue à un flux quasi constant de calories pour votre chauffage au sol ou par radiateurs.

Renseignez-vous auprès des experts afin de déterminer le type de pompe qui vous bénéficiera le plus ! Il ne vous restera plus qu’à profiter d’une installation confortable qui vous permettra de profiter d’un chauffage à prix réduit, tout en préservant également l’environnement et votre portefeuille!

À lire Pourquoi investir dans un poêle à granulés est une fausse bonne idée ?

Notez le contenu
  • Save

1 avis sur « Jusqu’à quelle température fonctionne une pompe à chaleur ? »

Partagez votre avis