Ctendance

Jardin / Fleurs du jardin

Jasmin de Madagascar : comment l’entretenir pour obtenir des boutures et avoir une plante en bonne santé ?

Avoir des plantes chez soi est toujours très agréable !

Dorine Alanoix

Publié le

Lu 87

Il existe de nos jours un grand nombre de personnes qui désirent avoir des plantes au sein de leur foyer pour rendre ce dernier luxuriant et agréable à vivre. En effet, pour se sentir bien au sein de son foyer et y trouver le repos, il est important d’avoir une décoration de goût qui vous ressemble. Parmi les différentes plantes que l’on peut retrouver au sein de son foyer, nous pouvons retrouver ce que l’on appelle le jasmin de Madagascar. En effet, il semblerait que cette plante soit l’une des préférées des Français pour décorer leur logement. 

Le jasmin de Madagascar, qu’est-ce que c’est ? 

Bien entendu, avant de vous dire comment entretenir votre plante qui va servir à décorer magnifiquement votre intérieur, il convient tout d’abord de s’intéresser de plus près au jasmin de Madagascar. Cette plante originaire de Madagascar, comme son nom l’indique, appartient à la famille de plantes des Asclépiadacées et se présente sous la forme d’une liane ligneuse lorsque cette dernière commence peu à peu à prendre de l’âge. 

Il s’agit d’une plante relativement grande lorsque cette dernière atteint sa taille adulte, car elle peut mesurer près de 4 mètres. Sa croissance semble rapide, mais elle s’arrête à une hauteur précise. 

Mais rassurez-vous, si cette dernière est élevée en intérieur, elle dépasse rarement les 3 mètres. Le jasmin de Madagascar est également connu sous le nom latin de Stephanotis floribunda, elle saura vous récompenser de magnifiques fleurs blanches au moment de sa floraison si vous arrivez à l’entretenir comme il se doit. C’est donc pour cela que l’entretien de cette plante est très important au regard de sa vivacité. 

Comment bouturer votre jasmin de Madagascar ? 

Si vous souhaitez avoir des boutures de votre jasmin de Madagascar, il est important de procéder correctement dans le but que vos boutures soient de qualités. 

Tout d’abord, il faut savoir que le bouturage, peu importe le type de plante, est une opération qui va servir à multiplier la plante que vous possédez déjà. Ce type de pratique permet de faire multiplier la floraison et la croissance d’autres germes de plantes. Solution jardinage et économique, elle permettra l’accroissement de votre plante sans nul besoin d’en acheter davantage. En plus de réaliser des économies, vous aurez la satisfaction de planter et faire grandir vous-même votre propre plante. 

Pour avoir des boutures de bonnes qualités, il est tout d’abord important de procéder à cette étape au moment du printemps, plus particulièrement vers en mars ou en avril. Au moment de l’opération, il va falloir que vous recoupiez de petits tronçons de tiges d’une dizaine de centimètres de longueur. Ensuite, une fois que vous les aurez entreposées dans un endroit chaud (22° C est la température idéale), vous pourrez alors les transplanter dans un pot au bout de 5 à 8 semaines

Comment entretenir correctement votre jasmin de Madagascar ? 

Il est évident, que l’obtention de bouture de qualité requiert un entretien assidu et soigné de votre plante. Plus l’entretien sera quotidien, plus vous obtiendrez des boutures de qualité. C’est lors de la croissance de votre plante que vous verrez si votre entretien a été pérenne ou non. 

Pour entretenir, votre jasmin de Madagascar, il est tout d’abord primordial que vous l’arrosiez convenablement et que ce dernier puisse bénéficier du bon engrais dans le but de favoriser sa croissance. Concernant l’arrosage, il vous faudra arroser votre plante environ 2 à 2 fois par semaine tout en laissant le terreau se dessécher très légèrement. 

En effet, si vous n’attendez pas ce léger dessèchement, vous risquez de noyer votre plante. De plus, il est important d’utiliser de l’eau de pluie ou de l’eau ne contenant pas de calcaire. Toutefois, au moment de l’arrivée de l’automne et de l’hiver, il est important de ne pas trop arroser votre plante. En effet, un arrosage tous les 15 jours sera amplement suffisant

Concernant l’engrais que vous devez utiliser pour assurer une bonne croissance de votre plante, il est important que l’engrais que vous allez utiliser soit dilué et soit fait pour les plantes fleuries. Il est recommandé d’utiliser cet engrais au moins une fois par semaine dans le but de favoriser la croissance de la plante. 

Si vous respectez toutes ces étapes d’entretien, cela ne fait aucun doute que votre jasmin de Madagascar vous remerciera en vous proposant des boutures de qualités ainsi qu’une magnifique floraison au moment de la période printanière.

Partagez votre avis