Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Jardinage de septembre : c’est maintenant qu’il faut semer et planter pour cet automne !

Le comble pour un potager est de ne pas être entretenu en temps et en heure. Septembre n’est pas uniquement l’occasion de voir votre enfant faire sa rentrée, vous pouvez aussi en profiter pour entretenir votre espace vert. 

Dorine Alanoix

Publié le

Jardinage de septembre : c'est maintenant qu'il faut semer et planter pour cet automne !

La fin de l’été est un lot de consolation pour les jardiniers professionnels ou amateurs. Le retour de températures fraîches tout en conservant un soupçon d’ensoleillement sont des conditions que les végétaux adorent. Il y a d’ailleurs des plantes à mettre en terre à partir du mois de septembre pour pouvoir voir pousser de nouveaux pieds au potager ou cuisiner de nouvelles recettes maison.

Septembre : la saison pour entretenir un potager

Planter des végétaux est la tâche principale que l’on attache au potager. Pourtant, pour que les graines semées et les pieds repiqués se développent, il faut aussi préparer le sol à les accueillir.

À lire Comment rater son potager en 8 étapes simples

Faire la récolte des fruits d’été

Si vous avez planté et semé dans votre potager au printemps, l’été a dû permettre aux espèces végétales de produire des fruits. 

Avant de penser aux pousses qui peuvent apparaître en septembre, il faut récolter les légumes produits et les préparer à la conservation. La dégustation peut tout aussi bien avoir lieu dans les jours qui suivent la cueillette.

Traiter le sol en binant et en sarclant

Les adventices trouvent toujours le moment parfait pour faire leur apparition au potager. La baisse des températures ne profite pas qu’à certaines variétés du potager, notamment certains légumes. Pour prévenir de leur apparition, binez et sarclez régulièrement la terre.

Disposer les engrais verts

Septembre est la période idéale pour semer des engrais verts. La moutarde blanche ou les épinards comptent parmi les astuces qui aident à préparer et à améliorer la qualité du sol à la saison hivernale.

À lire Potager en février : ces 3 légumes à planter maintenant pour une récolte abondante !

Remuer le tas de compost

Il faut saisir septembre en entretenant votre compost. Pour cela, brassez la matière et aérez votre bac de compostage. Vous pouvez aussi humidifier légèrement la texture si besoin est.

Si vous n’en possédez pas encore, sachez qu’il est très facile d’un fabriquer un soi-même.

  • Save

Les végétaux à semer au mois de septembre

Avant de vous y prendre sans vous préoccuper des espaces que vous mettez en terre, renseignez-vous à deux fois. Toutes les variétés n’apprécient pas la transplantation. Il faut alors privilégier le semis de graines et veiller à une croissance totale des pieds végétaux.

Les légumes feuillus

Si vous êtes adepte des salades ou des feuilles vertes à incorporer dans un sandwich, sachez que septembre est favorable au semis de variétés de légumes à feuilles comme la mâche, la roquette ou les épinards.

À lire Tailler vos artichauts en hiver ? Conseils pour booster leur résistance et productivité

Riches en nutriments, ils peuvent produire une récolte tout au long de l’hiver. Privilégiez un semis en rang pour aérer les plants.

Les légumes crucifères

Les légumes crucifères sont des alliés pour votre santé. Ils sont remplis de vitamines qui aident à renforcer les défenses immunitaires et contribuent à une meilleure absorption du fer. Parmi eux, on retrouve les radis rouges et noirs, les choux et les navets d’hiver

Les radis poussent très rapidement lorsqu’ils sont agencés dans des rangées espacées au potager. Les choux cabus préfèreront un semis en pépinière pour pousser optimalement.

On ne voit jamais assez de navets pour ne pas en faire un vrai potager.

À lire Préparation du potager en février : les étapes essentielles à suivre pour une récolte abondante ! 

Les légumes à racines

Septembre est ce qu’il faut aux carottes pour pousser. Les conditions sont adéquates pour le développement de ce légume à racines. Semez-les en ligne tout en éclaircissant pour profiter d’une belle croissance.

Les herbes aromatiques

Le cerfeuil, la coriandre, le persil et l’origan se complairont des conditions profilées par septembre pour pousser rapidement et ajouter du coût à vos plats d’hiver.

Les engrais verts

Les engrais verts sont des indispensables pour apporter des nutriments supplémentaires aux pousses végétales. Vous pouvez semer le sainfoin, la vesce d’hiver, le trèfle rouge, la luzerne et le seigle en ce début de saison automnale.

Planter au potager en septembre

On ne met pas tous les producteurs de légumes dans le même sac. Les espèces les moins capricieuses peuvent être agencées directement en pleine terre dans le jardin après s’être développées en jardinière ou en pot.

Les espèces à bulbe

Pour que vos légumes à bulbe produisent des fruits à récolter à la saison printanière, il faut les mettre en terre dès septembre. Poireaux, ails, oignons et échalotes, pourront ainsi se développer l’hiver durant.

Les fraisiers

Enraciner des pieds de fraisiers à partir de septembre est une manière optimale et l’assurance de voir des résultats dès le mois d’avril.

Les plantes et herbes condimentaires

Les herbes condimentaires aiment le climat de septembre. Il est toujours agréable d’agrémenter vos recettes en saveurs en les incorporant dans vos plats. Pensez à repiquer  la ciboulette, l’oseille, l’estragon, la menthe, la livèche, la sarriette et le raifort en cette saison.

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis