Rosiers lianes : conseils, choix et entretien

Rosier Liane Blanc
Ornez vos murs, palissades, pergolas et vieux arbres de belles guirlandes de roses. Avec nos conseils, choisissez les bonnes variétés de rosiers lianes en fonction de la place disponible et entretenez-les de la meilleure des manières.

Les rosiers lianes sont les plus spectaculaires des rosiers grimpants ! Leur exubérance est prodigieuse : certains s'élèvent à 10 m, les plus intrépides atteignent 20 m.

Quant à leur floraison, elle est unique, certes, mais quel spectacle ! Durant une quinzaine de jours, les branches se couvrent d'un nuage de fleurs. Comme tous ces rosiers ne fleurissent pas en même temps, vous pourrez prolonger ce plaisir pendant six semaines, en plantant plusieurs variétés. Atout supplémentaire, dès l'automne, un grand nombre d’entre eux porte des milliers de fruits vermillon ou orange, réunis en bouquets légers.

À lire également : Le rosier : le guide complet

Notre choix de rosiers lianes

Les plus connus ont des fleurs simples, en formes d'églantines blanches (Rosa filipes 'Kiftsgate') ou roses ('Kew Rambler'), mais il existe également des variétés à fleurs doubles et parfumées ('Rambling Rector' ou 'Bobbie James'). Leur feuillage est sain, jamais malade, d'un joli vert plus ou moins pâle selon les variétés, et persiste quelquefois lorsque l'hiver est doux ('Félicité' et 'Perpétue'). Certains se parent de couleurs mordorées en autpmne (R. longicuspis).

Ces rosiers généreux ont besoin d'espace pour s'exprimer. Employez-les pour masquer un vieux mur, ils auront vite fait de le recouvrir. Mais, c'est surtout plantés au pied d'un arbre qu'ils sont spectaculaires : leurs pousses flexibles partent à l'assaut des branches, puis redescendent gracieusement en cascades fleuries.

Seule ombre au tableau : presque tous ces rosiers sont pourvus d'aiguillons qui leur permettent de grimper… mais qui sont redoutables. Heureusement, ils réclament peu de soins.

Rosiers lianes : comment les entretenir ?

Utilisations

Ces rosiers se plantent souvent au pied d'un arbre qu'ils coifferont en quelques années d'une masse de branches. Attendez que les arbres fruitiers soient âgés et ne produisent plus pour installer le rosier, sinon ses forts aiguillons rendraient la cueillette difficile.

D'autres supports conviennent, à condition qu'ils soient robustes. Ne plantez pas votre rosier liane au pied d'un noyer au port majestueux. Cet arbre diffuse dans le sol une substance, appelée la juglandine, qui entraîne la mort de la plupart des végétaux.

Entretien

Ces rosiers ne nécessitent pas de soins particuliers. La taille n'est pas nécessaire les premières années qui suivent la plantation. Après, il est souhaitable d'enlever le bois mort au printemps. Armez- vous de gants solides et d'un sécateur à longs manches. Si vous désirez limiter leur exubérance, raccourcissez leurs branches en juillet, après leur unique floraison.

Avantages

Vous les apprécierez pour leur vigueur mais aussi pour l'abondance de leur unique mais sur- prenante floraison, leur feuillage sain, leur simplicité de culture.

Défauts

Leur vigueur peut faire mourir l'arbre qui leur sert d'appui, s'il est âgé ou malade. Leurs aiguillons sont redoutables.

Rosiers Lianes Blanc
© Pixabay

Les rosiers lianes records

« Kew Rambler »

Tardive, cette variété succède à la plupart des autres, fin juin. Les fleurs d'églantine sont remplacées en automne par des fruits décoratifs.

« Bobbie James »

Cette variété présente un feuillage sain. Elle est vigoureuse et atteint plus de 6 m. Les fleurs blanches en bouquets sont parfumées.

« Félicité et perpétue »

Il s'emploie en arbuste ou en liane, il peut alors atteindre 5 m. Les fleurs blanches résistent bien à la pluie. Ce rosier accepte la mi-ombre.

« Kiftsgate »

Les fleurs blanches simples forment des grappes de fleurs. La floraison ne débute souvent que trois ans après la plantation. Les fruits sont décoratifs en automne et au début de l'hiver.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.