Comment choisir vos rosiers ?

Choisir Rosier
Choisissez vos rosiers suivant ce que vous en attendez, l’usage auquel vous les destinez.

Pour massifs, effets de masse, plates-bandes

Les rosiers buissons à fleurs en bouquets sont les meilleurs pour cet emploi car ils ont une floraison soutenue très massive. Les buissons à fleurs groupées et les buissons à grandes fleurs conviennent également. Préférez des variétés pas trop hautes, à végétation régulière.  D'une façon générale, n'utilisez qu'une seule variété. La juxtaposition de variétés différentes est difficile à réaliser et donne rarement l'effet recherché. Si les rosiers peuvent être regardés de près, la beauté de la fleur, prise individuellement, est à considérer, ainsi que le parfum. Il n'en est pas de même si le décor est à voir de loin. Dans ce cas, l'effet de masse colorée compte avant tout.

Pour bordures

Pour une bordure basse, vous pouvez utiliser des miniatures. Un rang de buissons, avec devant des miniatures (à condition de choisir des coloris allant ensemble) constitue un agréable décor.

Pour une façade, une tonnelle ou un treillage

Employez les grimpants. Les plus décoratifs sont ceux à fleurs en bouquets en raison de leur floraison massive, de longue durée et se poursuivant en arrière saison. Ceux à grosses fleurs ou à fleurs groupées sont magnifiques en début de saison mais leur remontée laisse souvent à désirer. Retenez aussi les non-remontants dont la floraison, en été, est sans égale.

Pour « surélever » un massif ou jalonner une bordure

Mettez des tiges ou demi-tiges de place en place.

Pour garnir une pelouse

Plantez en sujet isolé un pleureur ou groupez 2 ou 3 arbustes. Certains grimpants à végétation moyenne conviennent parfaitement.

Pour haie fleurie

Utilisez des buissons à fleurs en bouquets, des arbustes ou des grimpants à végétation moyenne.

Pour massifs d'arbustes

Si vous avez un coin de jardin ou de parc où poussent en ordre ou en désordre différents arbustes à fleurs ou à feuillage coloré, ajoutez-y un ou plusieurs rosiers arbustes choisis parmi les variétés récentes ou anciennes.

Pour rocaille ou jardin alpin

Ce sont les miniatures et les buissons à fleurs en bouquets qui conviennent le mieux.

Pour balcons et terrasses

Choisissez des buissons à fleurs en bouquets ou des miniatures.

Pour fleurs coupées

Les belles roses pour vases doivent être bien formées et uniflores avec de longues tiges solides. On les cueille avant tout sur les buissons à grandes fleurs. Les buissons à fleurs groupées (en éboutonnant ou non) et quelques buissons à fleurs en bouquets donnent aussi de jolies fleurs pour les vases.

Consacrez un coin de votre jardin aux rosiers destinés à fournir des fleurs pour garnir votre maison, ce qui évite de piller les massifs.

Pour aller plus loin :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.