Ctendance

Jardin

Ronces : comment s’en débarrasser ?

L'équipe de Ctendance

Publié le

Mis à jour le

Lu 8

Ronces Débarrasser

Les ronces sont la hantise de tous les jardiniers. Elles envahissent le jardin et étouffent vos plantations très facilement. Sur les terrains laissés à l’abandon, elles peuvent proliférer à une vitesse incroyable. Comment les éliminer ? C’est la question à laquelle nous répondons.

Les ronces : ces lianes envahissantes

Les ronces sont des plantes fruitières qui se présentent sous la forme de lianes. On en retrouve beaucoup en forêt, mais également dans les jardins. Leur croissance très rapide et leurs épines acérées ne sont jamais vraiment appréciées. La présence des ronces sur un terrain abandonné a une utilité : elle fait office de protection pour certaines espèces et variété. Elles offrent une aide aux oiseaux qui veulent nidifier.

Les précautions et la manière de se débarrasser des ronces

Il faut commencer par porter des manches longues et des gants pour éviter les blessures.

Il est nécessaire d’utiliser un coupe-souche.

Il faut couper les branches qui se développent autour des ronciers.

Une fois coupées à ras du sol, elles disparaissent peu à peu et ne se reproduisent plus.

Il faut débroussailler régulièrement, peu à peu la pelouse remplace les ronces.

Vous pouvez utiliser une faux pour les faucher.

Du désherbant pour lutter contre les ronces

Prenez un débroussaillant et pulvérisez-le sur la plante entière. Il faut être très prudent si vous avez à proximité des plantes auxquelles vous tenez. Dans ce cas, utilisez un pinceau et appliquez le produit sur les feuilles et les tiges.

Creusez ensuite le tour du pied à 50 cm de profondeur au moins. Vous éliminez ainsi toutes les racines.

Le désherbage naturel des ronces

Le plus simple et le plus courant consiste à couper les ronces à la main. Vous prenez un sécateur parfaitement aiguisé et vous coupez les lianes solides. Ensuite, il est préférable d’arracher les racines afin d’éviter toute repousse. C’est la technique la plus efficace en haie, mais c’est un travail physique.

L’extracteur de racines est un outil bien utile, il faut le faire dès leur apparition et régulièrement. Retournez d’abord le sol pour plus de facilité.

À lire également : 9 solutions pour désherber sans polluer

Les produits non chimiques pour venir à bout des ronces

Le sel : dans une bouteille plastique découpée aux ¾, mettez ½ litre d’eau très chaude et 30 grammes de sel. Coupez une ronce et mettez-la dans la bouteille, tige vers le haut. Laissez la bouteille avec la ronce 6 mois, les ronces ne s’installeront plus à cet endroit.

L’infusion d’orties : préparez une infusion à base d’orties et pulvérisez sur les ronces.

L’eau de cuisson des pommes de terre : cette eau de cuisson, quand elle est chaude, vient à bout des ronces. L’eau des pâtes est également efficace.

Le vinaigre blanc : mettez la même dose de vinaigre blanc et d’eau et pulvérisez sur les tiges des ronces. Il n’agit pas sur les racines qu’il faut enlever ensuite.

Le purin d’angélique : utilisée en phytothérapie, elle est utile pour désherber naturellement.

Le bicarbonate de soude : il est déposé aux pieds des ronces directement. Vous pouvez également mélanger 200 ml de vinaigre blanc à 5 litres d’eau.

L’eau de javel : elle est très efficace, mais pas que sur les ronces. Vous ne pouvez de ce fait l’utiliser que dans les endroits où poussent les ronces et qui sont éloignés des autres plantes. Il faut rester très prudent dans l’utilisation de ce produit très agressif.

À lire aussi :

Partagez votre avis