9 conseils pour éloigner les marmottes du potager

Marmottes Potager
Les marmottes adorent les jardins puisqu’elles y trouvent facilement leur nourriture. Elles creusent généralement des galeries et sortent directement près de leur garde-manger préféré. Il est compliqué de s’en débarrasser, car elles n’abandonnent pas très facilement cette source de nourriture. Voici quelques conseils pour les éloigner et protéger vos plantations !

Les épices contre les marmottes

Essayez de repérer les endroits où les marmottes ont tendance à naviguer dans le jardin et aspergez-les de poivre et de piment fort moulus. Elles n’aiment pas ces odeurs et elles ont tendance naturellement à s’éloigner.

Les couleurs vives

Ces dernières parviennent à éloigner les marmottes. Il suffit de les disposer sous la forme d’objets ou de textiles un peu partout sur le terrain pour qu’elles fuient ces endroits. Elles détestent ces teintes trop agressives pour elles.

Enlevez les roches et les pierres

Les marmottes ont tendance à se cacher. Elles apprécient particulièrement les trous dissimulés par les grosses roches ou les pierres qui en font des cachettes parfaites pour elles. Si vous les enlevez, elles ne trouveront plus leur place pour s’installer tranquillement et trouveront alors un autre endroit. Faites place nette pour les faire fuir.

Bouchez tous les trous

Les marmottes aiment se cacher et tous les endroits et recoins sont bons à prendre. Les balcons, les cabanes à outils, tous les endroits avec des trous ou des interstices leur servent de refuge. Si vous bouchez ces trous, elles seront bien obligées d’en chercher ailleurs. C’est donc une bonne solution pour qu’elles partent.

Un gros ballon de plage

L’astuce peut paraitre incongrue, mais elle fonctionne parfaitement. Si vous avez un gros ballon qui servait à vos enfants pour jouer sur la plage, attachez-le au bout d’un fil assez long et bien solide. Dès qu’il y a du vent, le ballon bouge dans tous les sens, fait du bruit, ce qui a pour conséquence d’effrayer les marmottes qui n’ont plus qu’une idée en tête : fuir cet endroit peu accueillant !

Préparez un répulsif contre les marmottes

Ce répulsif est entièrement naturel, mais efficace. Mélangez de l’urine humaine avec du tabasco et de l’huile de ricin. Imprégnez-en des chiffons, des torchons ou des vieilles serviettes et disposez-les au bout de bâtons ou de piquets, plantés autour de la zone que vous souhaitez protéger. Les marmottes détestent cette odeur.

Des mèches de cheveux

L’astuce peut paraitre insolite, mais il parait que les marmottes n’aiment pas ça, elles pensent en effet être sur un terrain protégé. Elles préfèrent alors aller ailleurs. Il faut répandre les cheveux humains dans le jardin ou le potager.

Un arrosoir

N’hésitez pas à investir dans un arrosoir avec détecteurs de mouvement. Dès que la marmotte s’approche de l’arrosoir, elle déclenche alors des jets d’eau, ce qui la fait fuir.

La protection des arbres fruitiers

Les arbres fruitiers attirent les marmottes pour les faire fuir, il existe une méthode toute simple : installez un cylindre en fil de fer à la base de vos arbres pour éviter aux marmottes de coloniser l’arbre.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.