11 astuces pour éloigner les corbeaux de la maison

Afficher Masquer le sommaire

Les corbeaux sont des oiseaux très intelligents, et c’est sans doute pour cette raison que s’en débarrasser s’avère très difficile. Ils apprennent vite à faire des choses étonnantes comme ouvrir le couvercle d’une poubelle pour trouver facilement leur nourriture. Malgré ces bons points, il faut avouer qu’ils sont bruyants et certaines personnes ne les supportent pas. Voici 10 astuces pour les éloigner de chez vous !

Mettez vos poubelles à l’abri et fermez-les

Il faut savoir que les corbeaux sont très malins et trouvent le moyen de fouiller dans les déchets que contiennent vos sacs poubelles. Ils peuvent même ouvrir un bac avec leur bec ou profiter d’un petit morceau de sac qui dépasse.

Fermez vos poubelles hermétiquement avec un cadenas par exemple. Fixez-les pour éviter que les corbeaux les retournent.

Cachez et couvrez le compost

Ce dernier est également une source inépuisable de nourriture pour ces oiseaux omnivores. Ils dévorent en effet tout ce qui est à leur portée. Soit, vous le mettez dans un contenant bien fermé et à l’abri des regards, soit vous couvrez le tas de compost en l’entourant de grillage fin et en mettant au-dessus. Le mieux restant tout de même le conteneur bien fermé.

Le ruban répulsif

Cet accessoire est aussi utile pour les corbeaux que pour les pigeons. Il se présente sous la forme d’une bande argentée qui miroite et qui effraie les oiseaux.

Il peut être utilisé sur les balustrades, près des arbres fruitiers, sur votre balcon ou votre terrasse. Il existe plusieurs modèles à l’efficacité variable. Il est valable pour protéger ses cultures, son potager et son jardin d’ornement ainsi que les arbres fruitiers.

Les CD suspendus dans les arbres

Si vous avez des vieux CD ou DVD, c’est un bon moyen de faire fuir les corbeaux, les corneilles et autres oiseaux. Accrochez-les dans les arbres avec une corde, sur votre balcon ou votre terrasse. Il projette alors des reflets lumineux qu’ils n’apprécient pas et qui les effraient.

A lire aussi  Fleur d’été : Voici les 30 plus belles à mettre dans votre jardin !

Les assiettes en aluminium

C’est une alternative aux CD qui fonctionne également parfaitement. Cela repose sur le même principe. Vous en disposez un peu partout pour faire fuir les oiseaux et les corbeaux bien entendu. Vous les suspendez à une corde ou à l’extrémité d’un bâton.

L’effaroucheur ultrason

C’est un moyen très efficace et rapide pour éloigner ces indésirables. Il faut cependant bien choisir son appareil, car tous ne fonctionnent pas pour les oiseaux. Renseignez-vous pour trouver l’appareil qui est parfait et qui présente un bon rapport qualité/prix. Le mieux c’est de bénéficier de plusieurs fréquences selon les types d’oiseaux à éloigner. C’est un répulsif sans danger et écologique, avec Flash Led il est encore plus efficace.

Pic anti-oiseux

Ces pics sont pratiques, car ils peuvent être placés partout : dans le jardin, au bord des fenêtres, sur les gouttières… Il faut bien les choisir pour une efficacité maximale.

Le filet

Il permet de protéger vos plantations, les fruits et les légumes et même vos fleurs des corbeaux. Installez-les juste avant que les fruits et les légumes commencent à murir. Prenez des mailles fines pour plus d’efficacité.

Les sacs plastiques

Plantez des bâtons sur votre terrain et attachez des sacs plastiques. Le bruit avec le vent éloigne les corbeaux et autres oiseaux. Mettez des boites de conserve si le bruit du plastique n’est pas suffisant.

Coupez les branches mortes

Si vous vivez à la campagne, vous avez certainement remarqué que les corbeaux avaient tendance à se rassembler sur les branches des arbres. En coupant les branches mortes, ils disposent de moins de place. Faites un grand ménage de printemps pour éviter de leur laisser des cachettes.

N’hésitez pas à utiliser plusieurs astuces à la fois

En mixant plusieurs astuces, vous éloignez plus facilement les corbeaux.

À lire aussi :

Partagez votre avis