Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

L’échalion : à ne pas confondre avec l’échalote

L'équipe de Ctendance

Publié le

Mis à jour le

echalion

L’échalion est une épice, cousine de l’oignon et de l’échalote, elle est réputée pour avoir moins de goût que l’échalote. Il est assez simple quand on ne connait pas bien l’échalion de le confondre avec l’échalote qui a un aspect extérieur peu différent. A la différence de cette dernière et de l’oignon, l’échalion ne fait pas pleurer les yeux. Il se cuisine de la même manière que sa cousine dans la vinaigrette ou plats en sauce.

Présentation de l’échalion

L’échalion a une forme oblongue et il a la même couleur cuivrée que l’échalote. Il est parfois surnommé échalote cuisse de poulet, car il en rappelle la forme.

Il ne dégage pas d’odeur et il est assez ferme quand il est bien frais. Il appartient à la famille des oignons Allium Cepa. C’est dans la région de Lencloître qu’il fait son apparition durant la Seconde Guerre mondiale. Il était plutôt cultivé dans les jardins privés et c’est à partir des années 60 et 70 que les producteurs commencent à s’y intéresser. Il faudra cependant attendre les années 90 pour que la production prenne de l’essor sous l’égide d’un groupement de cultivateurs.

À lire Ce gel DIY efficace et économique pour nettoyer la grille de votre barbecue

Son goût oscille entre échalote et oignon, se rapprochant plus cependant de ce dernier. Sa saveur reste subtile. Il a des propriétés qui permettent d’agir positivement sur le système cardio-vasculaire grâce aux substances soufrées qu’il renferme. Il est aussi riche en fibres, en zinc, en fer, en calcium, en potassium et en vitamines C et B. Il est légèrement diurétique et il a une action bénéfique sur la digestion. Vous pouvez le conserver quelque temps dans un endroit sec. Vous pouvez le consommer, aussi bien cuit que cru.

À lire aussi : Semer des échalotes : quand et comment les planter ?

Les différences avec l’échalote

L’échalion est une variété française qu’il ne faut pas confondre avec l’échalote. L’échalion cuisse de poulet du Poitou est une variété française et locale qui a obtenu cette appellation officielle en 1996. Les échalions en provenance d’Europe ou d’Asie et vendus sous ce nom sont souvent en fait des échalotes.

À lire 7 astuces pour avoir rapidement un beau jardin !

L’échalion est plus long et plus ovale que l’échalote. Là où les différences sont les plus flagrantes, c’est quand le légume bulbeux est coupé en deux. En effet, l’échalion ne possède qu’un caïeu au lieu de deux ou trois sur l’échalote.

La base n’est pas tout à fait la même non plus : elle est étroite et chevelue chez l’échalion et plutôt plus nette chez l’échalote du fait de la division des bulbilles. Le gout est un peu différent et surtout moins prononcé, plus ce dernier est gros et plus sa saveur est proche de l’oignon.

Une des différences notables entre les deux tient à la manière dont ces deux variétés. L’échalion est produit par semis dans un terrain sans trop d’humidité.

Comment cultiver l’échalion ?

L’échalion est très simple à cultiver et pousse facilement partout, cependant il a tendance à aimer les sols sableux et il craint l’humidité excessive.

À lire Cet allié pour la santé du jardin va vous étonner ! Voici 9 façons différentes de l’utiliser

Voici les différentes étapes nécessaires à la culture de l’échalion :

  • Semez l’échalion de préférence entre février et avril en lignes et en conservant entre celles-ci environ 20 à 25 cm d’espace. Il peut être semé au soleil ou mi-ombre.
  • Une fois que les échalions présentent 3 ou 4 feuilles, conservez les plus costauds et résistants et arrachez les plus petits et fragiles. Il faut que vous obteniez un échalion tous les 8 cm environ, c’est que l’on appelle l’éclaircissage.
  • La récolte se fait entre août et octobre : vous les arrachez quand le temps est sec et il est préférable d’attendre que les fanes soient complètement desséchées. Vous les laissez ensuite quelques jours sur le sol pour qu’ils soient parfaitement secs avant d’être entreposés dans un endroit bien à l’abri de l’humidité.
  • Sachez que vous pouvez les semer à proximité de la poirée. En effet, ils apprécient le même environnement et du coup les deux plantes se stimulent parfaitement.

Le prix de l’échalion

Il est commercialisé aux alentours de 4.50 euros, le sachet de semis, et il offre un bon rendement.

L’échalion est moins onéreux que l’échalote. Dans le commerce l’échalion est vendu entre un peu moins de 4 euros le kilo jusqu’à 10 euros le kilo, suivant sa taille et sa provenance. Il faut savoir que le cours de l’échalion sur les marchés se situent à moins d’un euro le kilo et jusqu’à 1.60 euro le kilo.

À lire Jardinage : Voici pourquoi saupoudrer du sucre sur vos plantes du jardin est une très bonne idée !

À savoir

Le prix varie suivant la provenance et le calibre de celui-ci.

4/5 - (20 votes)
  • Save

1 avis sur « L’échalion : à ne pas confondre avec l’échalote »

Partagez votre avis