6 conseils pour bien tondre sa pelouse

Tondre Pelouse
Une pelouse bien tondue apporte un résultat esthétique appréciable dans le jardin. De plus, la tonte régulière renforce la qualité du gazon et son aspect : il est plus dense et plus vert. Mais pour que les résultats soient bien présents, il faut le faire correctement. Voici quelques conseils pour que votre pelouse soit plus belle !

Quand devez-vous tondre votre gazon ?

Généralement, il est recommandé de tondre la pelouse de mars à fin octobre. Cependant, ces dates peuvent changer en fonction de la région et de son climat.

N’oubliez jamais de vous renseigner auprès de la mairie pour respecter les horaires et les jours auxquels les engins à moteur sont tolérés. Il faut notamment veiller à préserver du bruit les jours de repos, donc les week-ends et jours fériés.

Jeune gazon et première tonte :  si vous avez semé votre pelouse depuis peu de temps, la première tonte interviendra 3 à 4 semaines après sa levée.

Bon à savoir : effectuez une semaine avant la tonte, un roulage du gazon, c’est important.

Une tonte régulière

Il est largement préférable de vous astreindre à une tonte régulière pour que le gazon soit plus beau, plus dense et plus vert. Vous limitez ainsi l’apparition des adventices ou mauvaises herbes. Vous protégez également votre tondeuse des bourrages éventuels arrivant quand l’herbe est trop haute.

La fréquence de tonte dépend de divers paramètres :

  • La vitesse de croissance de l’herbe qui dépend du climat et de l’espèce.
  • Le type de gazon: un gazon rustique et piétiné est tondu plus souvent que le gazon d’ornement.
  • La hauteur de gazon: si vous tondez court, vous devrez tondre plus fréquemment.

Bon à savoir : il ne faut jamais tondre un gazon après une averse ou quand la rosée matinale se dépose dessus. La tondeuse affiche alors des performances moindres et risque d’abimer votre gazon.

Généralement, le rythme est d’une fois par semaine, au printemps, tous les 15 jours en été et une dernière tonte en automne. Généralement pendant l’hiver, vous n’y touchez pas si le climat n’est pas très doux.

Le choix de la tondeuse

Il est important de bien sélectionner sa tondeuse parmi les modèles variés qui sont commercialisés. Tondeuses à main, à batterie pour différentes superficies, tondeuses tracteurs… Il existe de nombreuses tondeuses et votre sélection s’appuie sur le style de terrain, la surface à tondre, vos envies, mais également vos besoins réels et votre budget, notamment.

Une tonte organisée

Il faut adopter les bons gestes au moment de tondre : longez les allées après avoir au préalable contourné les massifs et les arbres. Ensuite, vous réalisez des bandes parallèles qui se chevauchent légèrement.

Si vous avez un terrain en pente, circulez de préférence de bas en haut ou de haut en bas, cela évite à la tondeuse de se renverser.

Tondez la pelouse proche de la maison assez courte et gardez plus de hauteur pour le reste du jardin. Il a ainsi un aspect plus naturel.

Vous tracez des petits chemins, c’est ce que l’on appelle la tonte différenciée qui favorise le développement de la biodiversité.

Ne laissez pas l’herbe tondue au sol

Ramassez rapidement l’herbe tondue afin qu’elle n’étouffe pas le reste du gazon. Si vous avez une tondeuse mulching, vous pouvez la laisser puisque votre engin l’a broyé. Dans ce cas, en se décomposant, elle permet un apport en éléments nutritifs qui est une sorte d’engrais naturel.

La taille de tonte

Il ne faut jamais tailler un gazon à ras si vous voulez qu’il reste résistant. Quand il est fin, gardez 3 cm et quand il est épais entre 5 et 7 cm.

Conservez plus de hauteur durant l’été, cela protège l’herbe de la chaleur extrême. En revanche, quand l’automne et l’hiver arrivent tondez-le plus court pour le préserver de l’humidité et des maladies.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.