Blog décoration et maison Ctendance

Meilleures tondeuses à gazon : vers quel modèle se tourner ?

Les tondeuses à gazon sont des éléments indispensables que tout le monde devrait avoir chez soi afin de mieux entretenir son extérieur. D’ailleurs, il faut savoir qu’il existe un choix infini de modèles sur le marché.

Cela peut rendre le choix quelque peu épineux, car on ne sait pas forcément vers quelle marque ou quel modèle se tourner. Si vous êtes dans une situation similaire, voici un guide d’achat et un comparatif pouvant vous venir en aide.

C’est quoi une tondeuse à gazon ?

Avant de vous lancer dans l’achat d’une tondeuse à gazon, vous devez avant tout savoir ce qu’est cet outil tant prisé. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un appareil destiné à tondre et à couper les pelouses et le gazon.

Grâce aux tondeuses à gazon, l’entretien des jardins devient de plus en plus facile et accessible à tous. En effet, elles permettent de mettre à niveau la hauteur de la pelouse afin d’obtenir un résultat uniforme et satisfaisant.

Avec le temps, les tondeuses à gazon ont révolutionné l’entretien des zones extérieures. En effet, ce travail était autrefois destiné aux professionnels uniquement, mais cela a bien changé.

Ce changement est dû à la praticité et à la facilité d’usage des tondeuses à gazon. D’ailleurs, il faut savoir qu’il en existe plusieurs types. Parmi eux, il est possible de citer :

  • Les tondeuses manuelles ;
  • Les tondeuses électriques à batterie ;
  • Les tondeuses filaires ;
  • Les tondeuses thermiques ;
  • Les tondeuses robots.

Avant de choisir ou de faire l’acquisition d’une tondeuse à gazon, il est important de connaître toutes ces différences.

  • Les tondeuses manuelles sont généralement adaptées à un usage domestique, car elles sont simples à utiliser et elles sont très légères. Toutefois, elles sont peu adaptées aux herbes hautes.
  • Les tondeuses électriques quant à elles sont plus robustes et il est possible d’en trouver qui sont filaires ou à batterie. Le choix dépend des préférences et du budget de chacun.
  • Les tondeuses thermiques fonctionnent à l’aide d’un moteur à essence. Elles sont adaptées aux terrains de plus de 1 000 m2 en raison de leur puissance. Enfin, les tondeuses robots sont peu puissantes, mais elles peuvent fonctionner lors de l’absence du propriétaire.

BLACK+DECKER Tondeuse Filaire 1800W : la meilleure tondeuse à gazon à mon avis

Black+decker Tondeuse Filaire 1800w La Meilleure Tondeuse à Gazon à Mon Avis
  • Save

Pour commencer dûment cette sélection des meilleures tondeuses à gazon, il faut présenter le modèle BEMW481BH-QS de la célèbre marque BLACK+DECKER. À mon avis, il s’agit de l’un des meilleurs modèles disponibles sur le marché et il faut savoir que plusieurs clients partagent cet avis.

C’est une tondeuse électrique avec un moteur des plus puissants de 1800 W. Celui-ci est doté d’une technologie particulière : la technologie E-drive.

Grâce à cette dernière, la tonte du gazon devient un vrai jeu d’enfant, car la manipulation de l’appareil est plus constante, et ce, même sur les terrains difficiles comprenant de hautes herbes et des herbes humides.

De plus, il est important de savoir que cette tondeuse à gazon est équipée d’une poignée ergonomique. Cette dernière possède un nouveau revêtement SOFT Grip permettant de la manipuler avec plus d’aisance.

Aussi, ce qui fait de cet appareil un outil unique est sa fonctionnalité EDGEMAX qui permet de tondre l’herbe même dans les endroits avec des bords difficiles. Cela permet d’obtenir des résultats impeccables.

Ce n’est pas tout, car cette tondeuse à gazon de chez BLACK+DECKER est également équipée d’un sac collecteur de 50 L. Contrairement aux autres modèles du marché, celui-ci est souple, ce qui permet de mieux collecter les herbes et de les utiliser ultérieurement, notamment pour les composts.

Enfin, vous devez savoir que lors de la conception de ce produit, les fabricants ont pensé à tout, car pour éviter de trébucher sur les câbles ou de les couper pendant la tonte, ils ont installé un système de guide-câble.

Les 3 meilleures tondeuses à gazon

Le modèle précédemment cité n’est pas le seul qui réussit à susciter la curiosité ou l’intérêt des clients, car il en existe plusieurs autres qui le font. Voici les trois meilleurs modèles de tondeuse à gazon qu’il faut consulter avant de passer à l’achat.

LawnMaster CLMF2434G Tondeuse à Gazon à Batterie : la meilleure à batterie

Si vous êtes à la recherche d’une bonne tondeuse à gazon à batterie, avec un rapport qualité/prix satisfaisant, vous devriez jeter un coup d’œil à celle-ci. Il s’agit d’un modèle de la marque LawnMaster qui est totalement dépourvu de fils et de câbles.

Il s’agit là d’un premier avantage et pas des moindres, car l’absence de fils et de câbles permet de réussir des travaux d’entretien sans difficulté et sans aucun risque d’accident. De plus, il est important de garder en tête que ce produit est fourni avec deux batteries.

Ce sont des batteries de 24V et 4.0 Ah très sûres, car elles possèdent des cellules Samsung. D’ailleurs, il faut savoir qu’elles peuvent se charger rapidement, en une heure environ afin de fournir un travail de qualité et sans interruption.

De plus, le fait que deux batteries soient fournies au lieu d’une permet de prolonger la durée de travail. Le plus gros point fort de cet appareil est sans doute la gestion intelligente de la consommation de la batterie.

Pour éviter que cette dernière ne se décharge rapidement, la puissance est ajustée selon la qualité de l’herbe et ses conditions. Ainsi, s’il s’agit d’un terrain moins compliqué, l’appareil fournit moins de puissance et le contraire est applicable.

Ceci étant dit, il faut savoir que les performances techniques ne sont pas les seules qualités de cet outil de jardinage. En effet, son design et ses belles finitions séduisent énormément de personnes.

Enfin, il est important de retenir que cet appareil offre la possibilité à ses utilisateurs de choisir entre deux modes d’élimination de l’herbe coupée. Le premier consiste au ramassage de celle-ci dans le Redi-bag de 32 L, alors que le second permet de l’étaler sur la pelouse pour l’utiliser comme un nutriment.

GREENCUT GLM690X – Tondeuse à Gazon Automotrice à Essence : la meilleure automotrice

Pour ceux qui veulent faire l’acquisition d’une tondeuse à gazon thermique pour un usage préférablement professionnel, ce modèle est idéal. Toutefois, il est important de garder en tête qu’il coûte un peu plus cher que les autres.

Ceci étant dit, il faut savoir que cette tondeuse à gazon de la marque GREENCUT possède un moteur très puissant. Il est à essence autopropulsé à quatre temps et il est refroidi par air.

En matière de performances, cela signifie que cet outil de jardinage peut facilement couvrir des surfaces plus ou moins vastes, allant de 200 à 400 m2.

Bien sûr, il faut savoir qu’en dépit de la taille imposante de l’appareil, celui-ci peut tout à fait atteindre les endroits difficiles pour une tonte détaillée et des résultats incomparables.

Bien que l’outil soit quelque peu imposant de par sa taille, son châssis en acier ou son moteur à essence 4 temps OHV de 139 cc, il faut garder en tête qu’il est facilement manipulable, car il a une conception ergonomique.

Pour plus de facilité d’utilisation, cette tondeuse à gazon est dotée d’un démarrage manuel Easy-start ainsi que d’un allumage électronique CDI. Cela permet à tout le monde d’en faire usage sans aucun problème.

Pour ce qui est des options de collecte, il en existe deux : la première consiste à tout stocker dans un sac de collecte de 45 L et la seconde consiste à recracher l’herbe broyée sur la pelouse afin qu’elle ait une seconde fonction qui est d’agir comme nutriment.

Tondeuse à gazon électrique filaire Murray EC370 37 cm : la meilleure électrique

Il est vrai que les tondeuses à gazon électriques révolutionnent le monde de l’entretien extérieur, mais celles qui fonctionnent avec des batteries peuvent présenter quelques inconvénients, c’est pourquoi beaucoup préfèrent se tourner vers des tondeuses électriques filaires.

Si vous faites partie de cette catégorie, vous devriez consulter ce modèle. Il s’agit d’un appareil de la marque Murray qui a su se forger une réputation dans ce domaine.

Cet outil de tonte est équipé d’un moteur de 1600 W avec démarrage progressif. Bien sûr, c’est un mécanisme électrique avec un système à poussée.

Cette tondeuse à gazon est relativement facile à utiliser, car elle avance bien sur les pelouses, et ce, malgré les différents obstacles qu’elle peut rencontrer. De plus, son poids de 13.5 kg facilite encore plus la tâche des utilisateurs.

Ce qui est agréable avec cet outil est son ergonomie. Il faut savoir qu’il possède une poignée Soft Grip qui permet d’avoir une bien meilleure prise en main. En plus, cette même poignée permet d’amortir et de minimiser les vibrations et les chocs pour un usage encore plus optimal.

En règle générale, avant d’acheter une telle tondeuse à gazon, il faut d’abord penser à son rangement. Avec ce modèle, cela n’est pas forcément un problème, car son guidon est pliable, ce qui lui permet d’être plus compact.

Ceci étant dit, il faut savoir que ce modèle offre le choix à ses usagers. Ces derniers peuvent choisir de collecter les déchets dans un sac de 40 L qui est d’ailleurs robuste, permet un excellent flux d’air et se détache facilement. Sinon, il est possible de faire usage du bouchon de déchiquetage qui permet de broyer l’herbe et les débris pour les redistribuer sur la pelouse.

Enfin, vous devez savoir que cet appareil possède un très bon rapport qualité/prix pour le bonheur des clients qui n’hésitent pas à le choisir.

Les autres produits que l’on recommande

Si les modèles précédents ne vous ont pas particulièrement séduit, sachez qu’il en existe une multitude d’autres sur le marché qui peuvent avoir l’effet inverse.

Voici une sélection de ceux qui parviennent à se démarquer le mieux des autres.

Yard Force Tondeuse à gazon

Pour continuer cette sélection, voici une tondeuse à gazon thermique de la marque Yard Force. C’est un modèle avec un moteur 125 cc Briggs & Stratton 300 E.

La particularité de ce dernier est sa facilité de démarrage qui confère à l’appareil une facilité d’utilisation qui sait se faire apprécier. Outre cela, ce qui permet également de facilement utiliser l’appareil est son système autotracté.

Ceci étant dit, il est important de garder en tête que cette tondeuse à gazon est très robuste. Elle doit cela à son carter en acier de haute qualité.

Étant donné qu’il s’agit d’un outil thermique, il fonctionne logiquement à l’aide d’essence. Son avantage est qu’il n’en consomme pas énormément, ce qui le rend très économique.

De plus, contrairement à plusieurs appareils de la même catégorie, celui-ci n’est pas très bruyant. Il possède un indice sonore et de vibration permettant de l’utiliser sans déranger l’entourage.

Bien sûr, si vous achetez cette tondeuse à gazon thermique, vous pouvez choisir d’utiliser son bac de ramassage de 45 L ou non. 

Alpina Tondeuse thermique AL5 46 SA

Toujours dans la rubrique des tondeuses thermiques, en voici une capable de mettre tout le monde d’accord. C’est un appareil de la marque Alpina qui coûte un peu plus cher que les autres, mais c’est tout à fait justifiable en raison de toutes ses caractéristiques et compétences.

Le modèle est dérivé en plusieurs options, certains ont des capacités de taille de 41 cm, d’autres de 46 cm et d’autres de 51 cm. Le choix dépend généralement des besoins de chacun, mais il est souvent recommandé d’opter pour le juste milieu afin d’avoir des résultats satisfaisants.

Aussi, il est possible de trouver ce même modèle avec un système tracté ou autopropulsé. Tous ces paramètres et ces changements peuvent jouer sur les prix, il faut donc se renseigner avant de passer à l’achat.

Ceci étant dit, il est important de savoir que contrairement aux autres appareils de ce comparatif, celui-ci peut tout à fait s’adapter aux grands terrains. En effet, il est possible de l’utiliser même sur des jardins de 1200 m2, voire plus, ce qui est tout de même impressionnant.

De plus, il faut savoir que le démarrage par traction facilite davantage l’utilisation de l’outil. Enfin, il est important de savoir que ce dernier est très robuste, car il possède un corps métallique.

Son entretien est également peu contraignant, car il est possible de laver son sac de ramassage à l’eau.

Tondeuse à gazon Bosch ARM 32

Si vous êtes un adepte du bricolage et du jardinage et que ces travaux ne vous font pas peur, vous savez certainement que la marque Bosch excelle dans la proposition d’outils. C’est la raison pour laquelle cette tondeuse figure dans cette sélection.

Cette dernière est à la portée de tous, car en matière de prix, elle peut tout à fait convenir à toutes les bourses. Ceci étant dit, vous devez savoir qu’elle fonctionne à l’aide d’un moteur Powerdrive de 1200 W.

Celui-ci lui permet d’effectuer toutes les tâches qui lui sont imposées rapidement. De plus, il faut savoir qu’elle est très légère avec un poids de moins de 7 kg. Cela permet à ses utilisateurs de mieux la manipuler afin d’en tirer les meilleures performances.

Pour une prise en main plus facile, agréable et confortable, cette tondeuse à gazon est équipée d’une poignée ergonomique. Aussi, elle permet d’atteindre tous les recoins, même les plus complexes pour une tonte à ras et des résultats à la hauteur des espérances.

Enfin, il est important de garder en tête que ce modèle est plutôt compact, ce qui signifie en d’autres termes que son rangement ou son transport ne sont pas aussi laborieux que ça.

BLACK+DECKER Tondeuse Filaire 1000W

Les tondeuses à gazon électriques filaires peuvent aussi avoir un très bon rapport qualité/prix, voici la preuve avec ce modèle de la fameuse marque BLACK+DECKER. Il s’agit d’un appareil dont le prix ne dépasse pas 100 € et pourtant, il possède plusieurs atouts techniques.

En effet, ce modèle, comme plusieurs autres de la marque, fonctionne à l’aide de la technologie E-Drive. Cette dernière facilite les mouvements de l’appareil de tonte afin de lui permettre d’accéder à tous les endroits voulus pour des coupes précises et des résultats concluants.

Aussi, il faut savoir que cette tondeuse électrique a un avantage que les autres n’ont pas forcément : elle s’adapte aussi bien aux droitiers qu’aux gauchers. Cela est dû à sa poignée de type landau qui lui permet également de démarrer en deux points.

Afin de correspondre aux besoins de chacun, il est possible d’ajuster la hauteur de coupe, et ce, grâce à trois paramètres différents permettant d’obtenir des coupes de 20, 40 et 60 mm.

Enfin, il faut savoir que pour éviter les contraintes en matière de rangement, les fabricants ont pensé à tout. En effet, ils ont rendu la poignée rabattable, ce qui permet à l’appareil tout entier d’être beaucoup plus compact.

1 janvier 2024 à 18h47 18:47