Comment se débarrasser des pissenlits ?

Pissenlit
Pour éliminer les pissenlits dans les meilleures conditions, il faut préserver le sol et le reste de vos plantes tout en évitant qu’ils ne repoussent. Le pissenlit est une plante comestible, une vivace à racine pivotante qu’il est très compliqué d’éliminer naturellement. Voici quelques astuces pour y parvenir.

L’arrachage manuel des plantes

Procédez à cette opération quand il a plu en quantité suffisante, sur un sol mouillé vous avez plus de chance de récupérer la racine sans la casser. Le but est bien sûr de retirer la plante en entier.

Vous pouvez l’arracher au niveau de la tige seulement si vous voulez donner une apparence plus esthétique temporairement à votre jardin. Elle repoussera évidemment.

  • Prenez une pelle et enfoncez-la bien de 10 à 20 cm dans le sol en appuyant sur la pelle avec votre talon ou à la main. Il faut enfoncer la lame à une distance de la plante de 7 à 14 cm.

Plus la plante est haute, plus ses racines sont profondes. Si tel est le cas, il suffit de mettre la pelle en faisant un angle plus étroit.

Vous pouvez utiliser un autre outil tranchant si vous n’avez pas de pelle ou même un bon couteau.

  • Détachez la terre autour de la plante : faites glisser la pelle dans toutes les directions pour créer un cercle autour de la plante, relevez et abaissez la lame pour couper la terre. Détachez ensuite la terre sur un côté pour prendre la plante.
  • Attrapez le pissenlit et tirez-le délicatement par les racines. Prenez la partie la plus épaisse des racines. Elle se trouve juste sous la plante.
  • Retirez ensuite le reste des racines pour éviter que la plante puisse repousser.

Les astuces naturelles

L’eau bouillante :

Faites bouillir de l’eau et arrosez la tête et la tige des pissenlits avec. Laissez l’eau s’infiltrer jusqu’aux racines. Procédez à l’opération deux fois par jour jusqu’à ce que les pissenlits soient fanés et morts. Retirez ensuite la tige et jetez-la.

Cette méthode permet d’atteindre la racine pivotante et l’ensemble de la plante. Soyez vigilant et ne touchez pas les plantes à côté qui pourraient mourir aussi.

Le vinaigre blanc :

Il faut que le taux d’acidité de celui-ci soit de 20 à 25 %. Mettez dans un vaporisateur la moitié de vinaigre et la moitié d’eau. Secouez bien et vaporisez vos pissenlits en en mettant sur chaque partie, une fois par jour. La plante va mourir et vous n’avez plus qu’à retirer la tige à la main. Si le vinaigre ne suffit pas, ajoutez du sel.

Combinez les méthodes :

Vous pouvez parfaitement mixer ces méthodes pour être certain d’obtenir un excellent résultat. Commencez par vaporiser le vinaigre sur la plante ou de l’eau bouillante, une fois que la plante est affaiblie, réalisez l’arrachage à la main avec une pelle. Remplissez ensuite le trou d’eau bouillante pour être sûr que la plante ne repousse pas. Sachez que vous ne pouvez rien planter immédiatement après ce traitement.

Les produits chimiques

Si vous ne vous en sortez pas avec les méthodes naturelles, choisissez un désherbant chimique qui n’agit que sur les pissenlits. Faites attention et respectez les conseils du fabricant. Mettez-le uniquement sur les pissenlits pour ne pas tuer l’herbe et les plantes autour.

L’herbicide de prélevé : il empêche la germination des graines qui sont déjà dans la couche supérieure du sol. Mettez-le au printemps ou après avoir arraché vos pissenlits.

Conseil : les herbicides de prélevé ne présentent pas de risque au reste des plantes du jardin, il est donc recommandé.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.