Comment se débarrasser des bambous ?

Bambous
Le bambou est une plante qui présente des qualités et surtout qui pousse très vite. De ce fait, elle est souvent plantée pour éviter le vis-à-vis. Elle est cependant très rapidement intrusive et on la retrouve partout. Une fois bien installé, il n’est pas facile à déloger. Voici quelques conseils pour y parvenir malgré tout.

Le bambou et ses rhizomes

Le bambou se développe et se propage grâce à ses rhizomes qui se forment sous la terre et apparaissent ensuite sous la forme de turions ou jeunes pousses.

Les bambous non traçants ou cespiteux ne s’étendent pas de manière très forte, les turions se trouvent près du pied mère.

Les bambous traçants ont des rhizomes qui s’étendent fortement et les turions peuvent apparaitre n’importe où dans le jardin.

Pour se débarrasser des bambous rampants, il faut supprimer en permanence les parties aériennes qui alimentent la plante. En l’absence de celles-ci, les rhizomes s’affaiblissent.

Pour enlever les bambous efficacement, vous procédez par étapes.

Une taille sévère

Il est nécessaire de couper les bambous à ras de terre avec un sécateur ébrancheur qui est en fait l’outil qui fonctionne le mieux. Ce type d’outil est également appelé sécateur de force. Pour couper les bambous, vous pouvez également opter pour la scie.

Suppression régulière des nouvelles pousses

Les repousses apparaissent en nombre dès que vous avez réalisé la première taille. Il faut alors :

Les supprimer dès leur apparition, si la surface est très vaste, n’hésitez pas à le faire à la tondeuse.

N’attendez pas que la partie aérienne ait le temps de se développer, si c’est le cas, vous permettez aux rhizomes de refaire des réserves.

Il faut agir rapidement et répéter l’opération aussi souvent que c’est nécessaire durant au moins deux saisons. Vous voyez de moins en moins de repousses et les rhizomes s’affaiblissent.

Astuce : pour accélérer le processus, vous pouvez inonder le sol à l’endroit où vous avez taillé la première fois, cela permet d’asphyxier le rhizome.

Enlevez les rhizomes de bambou

En fin de saison, enlevez les rhizomes à l’aide d’une pioche, comme ils sont dévitalisés, ce travail sera moins fastidieux. Quand les bambous sont installés depuis des années, une pelleteuse peut être nécessaire pour enlever les rhizomes même si ces derniers sont affaiblis.

À savoir : vous pouvez vous contenter de supprimer uniquement les turions sans toucher aux rhizomes. C’est plus long et il faut être régulier, mais comme il n’a plus de parties aériennes, le bambou finit par mourir.

Faites attention aux repousses

Même si vous avez l’impression d’avoir enlevé tous les rhizomes, il faut savoir que le moindre petit morceau peut avoir assez de vitalité pour repartir sous forme de turions. Il faut les supprimer dès que vous les voyez. Ce n’est qu’au bout d’une ou deux saisons que vous êtes totalement débarrassé de ces envahisseurs.

À savoir : l’application d’un désherbant foliaire n’est pas efficace, le produit ne pénètre pas, car la tige et la feuille sont couvertes d’une couche cireuse. De plus, celui-ci est mauvais pour l’environnement.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.