Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Quels sont les activateurs de compost ?

L'équipe de Ctendance

Publié le

Mis à jour le

Activateurs Compost

Issu de la décomposition des déchets végétaux, de la cuisine ou de la maison, le compost va fournir l’humus nécessaire à la fertilisation de vos plantes. Seulement sa formation naturelle peut prendre beaucoup de temps. C’est pourquoi vous pouvez accélérer le processus en utilisant des activateurs de compost, naturels ou vendus dans le commerce.

Les activateurs de compost en vente dans le commerce

Vous trouvez d’abord des produits contenant un mélange d’enzymes et de bactéries. Ces micro-organismes sont maintenus dans un état végétatif. Si vous les répandez sur le tas de compost, ils vont se réactiver au contact de l’eau et des matières organiques. En quelque sorte, ils viennent en renfort des micro-organismes déjà à l’œuvre.

Cette aide précieuse rend ainsi plus rapide la décomposition de la matière organique ou végétale. De même, certains engrais minéraux accélèrent ce processus. Il faut préférer ceux qui contiennent de l’azote. Cet élément essentiel favorise en effet, plus que d’autres, l’activité des bactéries.

À lire Ce gel DIY efficace et économique pour nettoyer la grille de votre barbecue

Bio, ces activateurs de compost respectent l’équilibre naturel de votre jardin. Ce n’est pas forcément le cas des activateurs chimiques qui, comme le sulfate d’ammoniaque, peuvent avoir des effets nocifs, notamment sur les organismes aquatiques.

Fougères et orties : des activateurs de compost naturels

Certaines plantes vous permettent d’accélérer la formation du compost. Elles ne vous coûtent rien. Profitez d’une promenade à la campagne pour les ramasser.

Au cours de la balade, il est fort probable que vous trouviez des fougères aigles, appelées aussi grandes fougères. Elles sont en effet fort courantes. Vous pouvez les hacher en menus morceaux et les intégrer au tas de compost. Dans ce cas, l’action de certains insectes permettra de bien brasser les morceaux de fougère dans le compost. Prenez le temps de bien les mélanger, en ayant soin de les intégrer aux couches inférieures du compost en formation.

Il est également possible de transformer les fougères en purin. Dans ce cas, il faut les plonger dans de l’eau à température ambiante, où elles vont fermenter. Cette fermentation permet de produire des principes actifs, comme l’azote ou le potassium, très utiles à la formation rapide du compost. Le purin obtenu est alors pulvérisé sur le tas de compost.

À lire 7 astuces pour avoir rapidement un beau jardin !

À côté des fougères, l’ortie est un des activateurs naturels de compost les plus efficaces. Elle fournit en effet beaucoup d’azote, notamment sous forme de purin, mais elle est également très riche en matières organiques et en bactéries.

Sur le même sujet >> Le purin d’ortie : un engrais naturel

L’ortie est sans doute la plante la plus appréciée de la faune grouillante du compost. Par ailleurs, l’ortie, mélangée au compost, a la faculté d’en augmenter la température, favorisant ainsi la décomposition des matières organiques. Évitez cependant d’utiliser des orties en fleur.

A lire aussi >> Réussir son potager : tous nos conseils

À lire Cet allié pour la santé du jardin va vous étonner ! Voici 9 façons différentes de l’utiliser

L’action d’autres plantes

Plante herbacée peuplant les lieux humides, la consoude est un excellent activateur de compost, surtout à l’état de purin. Pour le fabriquer, il convient de laisser macérer environ un kilo de feuilles de consoude dans de l’eau peu calcaire. Il faut ensuite laisser reposer le mélange durant deux ou trois semaines, en prenant soin de le remuer de temps en temps.

N’oubliez pas, pour plus d’efficacité, de couvrir le récipient dans lequel se forme le purin. Pour que le purin agisse mieux sur le compost, il importe de l’utiliser à l’état pur. Par conséquent, il faut éviter de le filtrer, comme vous l’auriez fait si vous l’aviez utilisé comme engrais.

Plante médicinale, la bardane a des vertus à peu près similaires. Vous la trouverez plutôt sur le bord des chemins, ce qui la rend plus facile à ramasser. Cependant, la consoude dégage davantage d’azote, ce qui la rend un peu plus efficace que la bardane.

Dans certaines régions, qui en fournissent en abondance, les algues sont d’autres activateurs de compost naturels. Du fait de leur teneur en sel, il convient cependant de les utiliser avec modération. Si vous mélangez trop de débris d’algues à votre compost, vous risquez en effet d’en perturber l’équilibre.

À lire Jardinage : Voici pourquoi saupoudrer du sucre sur vos plantes du jardin est une très bonne idée !

D’autres plantes enfin, comme le sureau ou la valériane, peuvent faire office d’activateurs de compost.

Vous aimerez aussi >> 10 engrais naturels pour le jardin

D’autres activateurs de compost

À côté des produits vendus dans le commerce et des plantes, il existe encore d’autres solutions pour accélérer la formation de votre compost.

Vous pouvez ainsi utiliser la levure de bière. Pour la rendre opérante, il faut la mélanger, dans de l’eau tiède, avec un peu de sucre. Il suffit ensuite de verser le mélange sur le tas de compost.

À lire Ajouter du vinaigre à son eau d’arrosage : bonne ou mauvaise idée ?

Le fumier d’animaux peut également vous servir d’activateur de compost. À la condition, toutefois, qu’il s’agisse d’animaux végétariens, comme les vaches, les poulets ou les chèvres. Très puissant, le fumier de cheval ne peut être utilisé valablement qu’après un certain temps.

Les coquilles d’œuf peuvent être considérées comme des activateurs de compost si vous choisissez le procédé du lombricompost. Dans ce cas, le compost est le résultat de la digestion, par des vers, d’une certaine quantité de déchets organiques. Pour obtenir le compost, les vers sont placés dans des boîtes en plastique conçues à cet effet.

Naturels ou non, tous ces activateurs de compost ont besoin de certaines conditions pour être efficaces. Il faut en effet maintenir, à l’intérieur de votre compost, une humidité constante. Les micro-organismes, ainsi que les vers, ne peuvent prospérer que dans un terreau humide. Pour qu’il le reste, il convient donc de l’arroser de temps en temps.

N’oubliez pas non plus de remuer le compost. Cela permettra une meilleure oxygénation, nécessaire, elle aussi, au processus de décomposition.

À lire aussi :

4.4/5 - (20 votes)
  • Save

Partagez votre avis