Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Jardin : voici les bénéfices du lait si vous l’utilisez pour arroser vos plantes ! 

Du lait pour arroser ? Cela pourrait marcher !

Dorine Alanoix

Publié le

Jardin : voici les bénéfices du lait si vous l’utilisez pour arroser vos plantes ! 

L’entretien de nos plantes tient une place prioritaire dans le quotidien de nombreuses personnes, allant des champs foisonnant de céréales et de légumes aux petits parterres de fleurs, aux balcons en passant par la plante en pot.

De cette façon, un très grand nombre d’individus a pris parti de sélectionner les meilleurs produits pour entretenir leurs plantes adorées. C’est ce qui les a conduits à faire quelques expériences et découvertes, notamment le fait que le lait ait des bénéfices sur les plantes. Mais, alors, comment est-ce que le lait animal peut-il aider les végétaux ? Nous vous disons tout !

Le lait et sa composition

Il existe un grand nombre de variétés de laits utilisés en France, mais nous nous concentrons particulièrement sur les laits de vache et les laits de chèvre. En comprenant mieux leur composition, nous serons ainsi plus à même de comprendre ce qui le rend si important aux yeux d’une plante.

À lire Comment choisir la bonne terre pour votre carré potager ? Conseils et astuces

Le lait de chèvre

Plus consommé dans les pays de l’espace oriental, le lait de chèvre est l’alternative la plus courante au lait de vache. Parfois comparé au lait de brebis, il s’agit d’un lait riche en vitamine A, B2 et C. Il contient également plus de calcium, de phosphore, de potassium et de zinc.

Le lait de vache

Sans aucun doute, le lait le plus consommé en France, le lait de vache se distingue par un plus grand apport en vitamine B12 que sa contrepartie. Autrement, les deux laits sont à peu près à équivalence lorsque nous nous intéressons à la composition en matière grasse, minéraux et protéines.

En quoi le lait est-il utile aux plantes ?

Bien que le lait ne puisse jamais remplacer l’eau en tant que tel dans l’entretien des plantes, il s’agit d’un produit qui va venir contribuer à la protection et au renforcement de ces végétaux. En effet, les éléments contenus dans le lait animal vont permettre aux plantes de gagner en résistance face à certains éléments naturels !

Un traitement pour la croissance des fleurs

Certaines plantes porteuses de fleurs ont besoin de bonnes conditions pour pouvoir former des bouquets colorés et généreux une fois la saison arrivée. Des plantes comme les géraniums vont, par exemple, avoir besoin d’une terre bien nourrie et d’un climat agréable pour fleurir à son aise. Vous allez pouvoir donner un petit coup de pouce à cette plante en arrosant sa terre de quelques petites gouttes de lait chaque jour.

À lire Le guano : un engrais naturel pour booster la croissance et la robustesse de vos plantes

  • Save

Une solution pour engraisser certains légumes

Le lait va aussi servir à engraisser les légumes, courges et autres racines grâce à ses propriétés nourricières sur la terre dans laquelle baignent les graines et les semis. En arrosant votre terreau d’un peu de lait, vous allez donc contribuer à renforcer les racines de ces plantes et à leur apporter une chair plus ferme une fois la récolte arrivée. On recommandera d’arroser le pied des plantes concernées environ une fois chaque semaine.

Le bon entretien du jardin amène le sourire au quotidien

Les propriétés antifongiques du lait

Sans nul doute la raison principale pour laquelle le lait, entier ou demi-écrémé, est utilisé dans le traitement des plantes de jardin et de potager, c’est pour son action antifongique remarquable ! Les plantes sont, après tout, particulièrement sensibles aux potentielles attaques de champignons parasitaires qui peuvent décimer tout un jardin si l’on n’y prête pas attention.

Des espèces de champignons comme l’oïdium sont, par exemple, très facilement repoussés par une application de lait sur les plantes. Pour ce faire, vous allez pouvoir booster le système immunitaire de vos végétaux en leur appliquant du lait par vaporisation ou par la création d’un mouillant.

À lire Comment repousser naturellement les limaces de votre potager ? Conseils et astuces

Le lait animal, issu de la vache, de la chèvre ou de la brebis, comporte des éléments chimiques naturels qui vont servir à la fois sur une base préventive, mais également en tant que curatif. Cela veut dire que si vous aspergez un peu de lait sur toutes vos plantes, ces dernières s’en trouveront protégées, mais aussi renforcées au niveau de leur système immunitaire et de la solidité de leurs fleurs.

Notons d’ailleurs que toutes les plantes peuvent bénéficier de ce traitement puisque les légumes comme les fleurs et les buissons ou arbustes sont capables d’absorber les nutriments du lait pour se renforcer.

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis