Ctendance

Jardin

Jardin : Voici les 8 plantes qu’il faut absolument tailler avant que l’été ne soit terminé !

Dorine Alanoix

Publié le

Lu 1

Jardin : Voici les 8 plantes qu'il faut absolument tailler avant que l'été ne soit terminé !

Arbres, arbustes et même vivaces, la taille est nécessaire pour que les plantes poussent de manière optimale et restent en bonne santé. Découvrez pourquoi, comment et quand tailler vos plantes.

Tailler ses plantes : le secret pour des végétaux en pleine santé

Pourquoi tailler ses plantes

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les jardiniers taillent leurs végétaux. Cela élimine les branches mortes et empêche la propagation des maladies. La coupe tend à aérer la silhouette et d’apporter de la lumière au centre de la plante.

La coupe des arbres fruitiers permet de renforcer les plantes fruitières et fleuries et de prolonger la floraison. La taille est souvent effectuée pour permettre la croissance des plantes telles que les haies.

Quand tailler ses végétaux

En fonction de la plante, la saison sera différente :

  • Rosiers : printemps et automne
  • Arbustes qui fleurissent en été ou en automne : en mars
  • Arbustes qui fleurissent au printemps : après la floraison
  • Conifères : en avril ou en août
  • Arbres fruitiers : en mars ou en juin
  • Arbres fruitiers à noyaux : en début de saison
  • Vivaces : en début d’hiver 

Comment tailler ses plantes

Effectuez une coupe d’équilibre (coupe des branches un peu plus longues) la première et la deuxième année. Après la troisième année, coupez 1/3 des branches de la plante et enlevez les branches les plus anciennes ou mal formées pour rajeunir la plante, limiter sa vigueur, ou contrôler sa hauteur. 

Coupez le plus près possible de la base de la plante et coupez la longueur de la branche restante.

Pour les outils à utiliser, tout dépend du diamètre des branches à couper. Les sécateurs suffisent pour les petites branches. Sinon, vous pouvez vous armer d’une scie ou d’une tronçonneuse. 

Au lieu de cela, pour les haies, vous devriez utiliser des ciseaux ou un taille-haie. Pour la taille d’une vigne, vous pouvez également vous équiper d’une faucille spécialement conçue pour la coupe de la vigne.

Portez des gants et des lunettes, en particulier lorsque vous utilisez des outils susceptibles de créer des projectiles de végétaux. Pensez à vous équiper d’un harnais si vous avez besoin de monter dans l’arbre.

Désinfectez toujours les lames avant utilisation pour protéger vos plantes. Si la coupe n’est pas propre ou si l’écorce se décolle, vous pouvez appliquer un mastic cicatrisant.

Les plantes à tailler avant la fin de l’été

À noter qu’après le bouturage, la fin de l’été est aussi propice à la taille de vos végétaux. Puisqu’il s’agit principalement d’une coupe de nettoyage, il est beaucoup moins contraignant qu’une coupe d’automne ou d’hiver. 

Après la fin de l’été, certains végétaux auront besoin d’une taille légère pour refleurir. En effet, la saison estivale et les canicules intenses assèchent les végétaux, une taille dès le début du mois de septembre est donc indispensable pour favoriser la croissance. Quelles plantes sont concernées ? 

  • Vigne sauvage 
  • Rosier 
  • Pivoine 
  • Clématite 
  • Glycine 
  • Laurier rose 
  • Lavande 
  • Hortensia 

Gardez à l’esprit que la taille d’été de votre plante doit être légère, qu’elle soit en pot ou en pleine terre. En effet, une taille trop franche peut affaiblir votre plante pour l’automne et l’hiver. 

La taille au milieu de l’été est fortement déconseillée. Naturellement, cela affecte potentiellement la floraison des plantes et le développement des fruits. Cela se fait généralement à la fin du printemps et en été. 

De plus, ne coupez que les tiges encore vertes, et pas seulement les branches mortes ou les fleurs mortes. Cela vous permet de garder les arbustes, arbres et autres végétaux dans la forme souhaitée. 

Comme vous l’avez compris, seules les branches vertes sont concernées par cette taille, qui n’est que de quelques centimètres. Cette taille peut, par exemple, être comparée à du nettoyage.

Cette étape est la première étape de la taille que vous réaliserez en automne et en hiver, lorsque celle-ci est plus exigeante et évite que la plante ne s’étale trop. Utilisez toujours des outils pointus et désinfectés pour retirer ces tiges. Il serait dommage d’abîmer la plantation ou de la rendre fragile et sensible aux maladies.

Ainsi, en effectuant cette taille de vos végétaux, vous permettez à vos plantes de se développer et de refleurir pour la prochaine saison.

Partagez votre avis