Ctendance

Jardin

Jardin : toutes les astuces pour avoir un extérieur exotique

Kelly Wearstler

Publié le

Lu 3

Jardin : toutes les astuces pour avoir un extérieur exotique

Le retour des belles journées ensoleillées nous donnent envie de profiter de notre espace extérieur et d’avoir la sensation d’une évasion. Pour amplifier cette sensation, il est possible de transformer votre espace en un véritable lieu exotique. Pour cela, il vous suffit d’y apporter quelques plantes et quelques meubles venus de tout horizon. Découvrez plus en détail les éléments que vous pourriez apporter à votre jardin pour en faire un véritable lieu de paradis !

Les plantes à choisir pour un espace exotique

De nombreuses variétés en termes de végétaux existent, qui rendront votre jardin amplement exotique. De plus, elles s’adapteront parfaitement au climat européen, comme des petits palmiers, par exemple. De quoi avoir l’impression d’être dans un pays lointain, pour une atmosphère des plus apaisantes. Voyons en détail quel type de plantes vous pouvez disposer dans votre jardin. 

C’est le moment idéal pour planter une cordyline australis, puisque sa plantation s’effectue au printemps. Cet arbre au feuillage persistant apportera un aspect entièrement exotique à votre espace. Sa floraison débute en été et sa couleur est blanche. Cet arbre vous apportera une décoration authentique, grâce à ses petites fleurs blanches qui se déploient tout au long de l’été. Il faudra que votre sol soit drainé, neutre et acide. Privilégiez un emplacement qui bénéficie de soleil et d’un peu d’ombres. Il nécessite très peu d’entretien, si ce n’est nettoyer le feuillage desséché de temps à autre. 

Pour un petit voyage au Brésil ou en Colombie, optez pour la rhubarbe géante. Sa floraison a lieu en juin et vous offre de jolies fleurs rouges et vertes, pour une décoration des plus vivaces. Elle possède un feuillage semi-persistant et atteint une hauteur pouvant aller jusqu’à trois mètres. 

Si vous habitez une région froide, sachez que cette plante résiste aux températures allant jusqu’à – 10 degrés. Toutefois, il est recommandé de protéger son pied, en effectuant un bon paillage. Tout comme la cordyline australis, il faut la placer dans un endroit qui bénéficie de soleil et d’ombres. Un sol riche en humus avec une acidité neutre est idéal pour sa bonne croissance. De la même façon, sa plantation s’effectue au printemps et sa floraison voit le jour en juin. 

Une plante rustique cette fois-ci : la fougère arborescente. Son feuillage est persistant, mais sa croissance est relativement lente : trois centimètres par an. Autrement dit, pour atteindre une hauteur de 1,60 m, il faudra attendre une centaine d’années. Dans son milieu d’origine, elle peut atteindre six à quinze mètres de hauteur. Sa plantation s’effectue, elle aussi, au printemps, dans un sol drainé, riche en humus et fertile. Elle est à placer à l’ombre, à l’abri du vent fort. Concernant l’entretien, il faut protéger les jeunes plants du froid. 

Le tison de Satan : un drôle de nom pour votre extérieur. Il fait partie des vivaces aux racines charnues, avec un port rose. Son feuillage est persistant, avec de longues feuilles étroites et rigides. Le tison de Satan fleurit de l’été à l’automne, plus précisément de juin à novembre. Sa couleur jaune orangé peut tourner au rouge écarlate. Il offre de petits fruits de formes ovales, contenant des graines. Sa croissance est rapide et sa hauteur peut atteindre 0,6 cm, voire 1,20 m. 

Tout comme les plantes citées précédemment, le tison de Satan est à planter au printemps. Sur un mètre carré, vous pouvez disposer trois à quatre plants, pour huit centimètres de profondeur. Le tison de Satan nécessite un sol riche en humus et bien drainé. Pour assurer un bon drainage, vous pouvez disposer un lit de gravier au fond du trou. Il est à placer dans un endroit plein soleil/ mi-ombre. Il doit être arrosé, sans excès, au printemps et au cours de l’été. 

Le mobilier à choisir 

Les plantes ne suffisent pas, le mobilier aussi peut apporter une touche d’exotisme à votre jardin. Mais, pour quel mobilier opter ? 

Choisissez des matériaux bruts, comme du béton ciré, pour les pots de plantes ou encore pour une jolie table basse. De quoi obtenir un beau mélange contemporain aux touches traditionnelles. Autour de votre table, vous pouvez placer des poufs blancs et beiges, pour un espace entièrement cosy et cocooning. Ajoutez des petits coussins sur vos fauteuils ou votre canapé, aux motifs jungle ou géométriques, pour accentuer l’effet jungle.

Partagez votre avis