Ctendance

Fleurs du jardin

Jardin : toutes les fleurs à semer au printemps ! 

Kelly Wearstler

Publié le

Lu 5

Jardin : toutes les fleurs à semer au printemps !

L’arrivée du printemps nous ravit, les beaux jours ensoleillés sont favorables à la belle floraison de notre espace extérieure. Dès ce magnifique mois de mars, vous pouvez commencer à planter des plantes annuelles. Vous bénéficierez de six mois de floraison estivale. Découvrez, dans cet article, toutes les plantes annuelles que vous pouvez semer. 

Les pois de senteur 

Les fleurs annuelles sont à planter dès l’arrivée du printemps, pour une floraison optimale. Les semer vous-même est un bon moyen économique de fournir votre jardin ou votre balcon. De multiples possibilités sont réalisables avec ce type de fleurs. Vous pouvez gagner en couleurs, en hauteur ou en différentes formes. Vous l’aurez compris, les plantes annuelles naissent au printemps et meurent en automne, à la différence des plantes vivaces.

Dans le cas où vous êtes débutant dans l’univers de la botanique, ces fleurs sont parfaites pour vous, puisqu’elles sont faciles à semer et à entretenir. Commençons par les pois de senteur, qui offriront à votre espace de jolies couleurs et une douce odeur parfumée. Elles sont à semer à l’abri, dans une pièce à 16 degrés, de février à mars. Dans un pot, piquez-les à un endroit ensoleillé, dès le mois de mai. 

Elles peuvent gagner jusqu’à un mètre de hauteur, avec de petites fleurs de couleurs rose, rouge, blanc, violet et bleu. Et, ce, jusqu’à l’automne ! L’entretien ne vous demandera pas beaucoup de temps, puisque cette plante nécessite un simple arrosage régulier. Vous devez aussi la débarrasser de ses petites fleurs fanées.

A lire aussi  Camélias : Pourquoi et comment les tailler ? Quel est le moment propice ?

Les zinnias, pour encore plus de couleurs 

Les zinnias sont à semer à l’abri, dès le mois de mars. Tout comme les pois de senteur, vous devez les repiquer au mois de mai. Elles se sentiront bien dans un sol drainé et enrichi, tout en bénéficiant évidemment de jolis rayons de soleil. Dès le mois de juin, jusqu’à l’automne, elles vous offriront de jolies couleurs : blanc, rose, rouge, jaune et orange. 

Veillez à entretenir un arrosage régulier en été. Pour une floraison optimale, débarrassez-les des fleurs fanées. Vous pouvez les placer dans des massifs, des bacs, des bouquets ou encore dans des potées. Les zinnias ne sont pas compliquées, tout est possible !

Les reines-marguerites

Tout comme les pois de senteur, les reines-marguerites sont à semer dans un abri à 16 degrés. Cela est à faire au mois de mars ou d’avril, dans des terrines. Dès mai-juin, il est possible de les semer directement dans un pot ou dans le jardin. Là aussi, il est préférable de leur faire bénéficier d’un sol enrichi et bien drainé. 

Les reines-marguerites vous offriront de jolies fleurs bleues, jaunes, blanches ou encore roses. Lors de fortes journées ensoleillées, il convient de garder un sol toujours frais. Les tiges fanées sont à tailler, pour être certain d’avoir une belle floraison. Lorsqu’elles vous diront au revoir en automne, vous pourrez récupérer leurs graines afin d’en faire des semis pour l’année suivante. 

Les pavots de Californie

À semer dès le mois de mars jusqu’à mai, les pavots de Californie se cultivent dans un sol bien drainé et nécessitent une belle exposition au soleil. Elles gagneront une hauteur de 30 centimètres. Elles vous offriront notamment de jolies fleurs évasées, aux couleurs orange et jaune. 

Des fleurs originales qui ont leur particularité : lorsque la nuit tombe, celles-ci se referment. Prévenez la sécheresse en les arrosant régulièrement. Comme pour les fleurs citées précédemment, il est nécessaire de retirer les fleurs fanées pour garder une belle floraison jusqu’à l’automne. Par ailleurs, elles peuvent se ressemer naturellement. C’est donc tout à fait normal si vous constatez de nouveaux pieds apparaitre dans votre jardin.

A lire aussi  Jardinage : Voici comment se débarrasser des orties rapidement et naturellement dans votre jardin !

De vives couleurs : les cosmos 

Dans un abri de 20 degrés, les cosmos sont à semer, de mars à avril, en caissette. Le repiquage est à effectuer d’avril à mai. Dans une terre fraiche, ces fleurs apporteront de la fantaisie à votre jardin, avec ces principales couleurs : mauve, rose et blanc. Elles peuvent être simples ou doubles. Si vos cosmos sont en pots, multipliez l’arrosage. Si elles bénéficient d’une terre bien fraiche, vous pouvez pailler le sol, si besoin. 

Les fleurs en fin de vie sont à retirer pour favoriser la pousse des autres cosmos. De juin jusqu’à la fin de l’été, elles vous offriront un joli espace extérieur bien garni. De quoi couper certaines tiges pour en faire de jolis bouquets.

Une autre touche orangée avec les capucines 

Comme la plupart des plantes annuelles, les capucines sont à semer, elles aussi, dans un abri à 16 degrés. Si vous habitez dans le sud de la France, vous pouvez les semer dès le mois d’avril. Pour le reste de la France, il faut attendre le mois suivant. 

Les capucines peuvent déployer des tiges de quatre mètres de long et offrent de jolies fleurs orange, jaune, parfois même rouge. Elles sont parfaites pour votre jardin si vous disposez d’un potager, car elles attirent les pucerons. Elles doivent bénéficier d’un sol constamment frais. À la fin de l’été, comme les autres plantes, vous pourrez récupérer les graines pour l’année suivante.

Partagez votre avis