Ctendance

Jardin

Jardin : élaguer en automne, c’est possible ? Suivez le guide pour tailler vos arbres et vos arbustes

Même si vous n'avez pas la main verte, il est assez simple de tailler vos arbres et arbustes !

Dorine Alanoix

Publié le

Lu 1702

Emondage Arbustes

Aujourd’hui, de plus en plus de citadins décident de quitter la ville et son agitation dans le but de bénéficier du calme et de la tranquillité de la campagne. En effet, avec le premier confinement qui a eu lieu en mars 2020, de plus en plus de personnes habitant dans les grandes villes ont décidé de revenir vivre à la campagne. En possédant ainsi une maison avec un jardin, il est important que ces derniers l’entretiennent convenablement dans le but que les différents arbres et arbustes soient en bonne santé. L’une de ces étapes pour assurer la bonne santé de ses arbres et arbustes est le taillage de ces derniers. 

Pourquoi est-il important de tailler ses arbres et ses arbustes ? 

Avant de vous donner le mode d’emploi à suivre dans le but de tailler vos arbustes de la meilleure manière possible, il est important de vous indiquer quelle est l’utilité de tailler ses arbustes et ses arbres

En effet, il s’avère que la taille de vos arbres et de vos arbustes possèdent plusieurs bienfaits pour ces derniers, mais aussi pour vous. Tout d’abord, d’un point de vue esthétique, la taille de vos arbres et arbustes est nécessaire. En effet, si vos plantes sont trop grandes et prennent trop de place, ces dernières n’embelliront pas votre jardin. De plus, une plante trop grande risque d’empiéter sur ses voisines, et ainsi changer le mode de vie de ces dernières. 

Concernant la santé de vos arbres et de vos arbustes, la taille est une étape essentielle afin que ces derniers se maintiennent en santé et puissent embellir votre jardin. En effet, tailler ses arbres et ses arbustes, c’est un peu comme si vous leur offriez une seconde jeunesse. De plus, ces derniers vont savoir vous le rendre. En effet, plus vous allez tailler vos arbustes et vos arbres, plus le processus de ramification va être important. De ce fait, vous allez pouvoir constater une floraison magnifique sur vos différentes plantes. Il est cependant important de ne pas tailler vos arbres et arbustes à outrance. 

Quand faut-il tailler ses arbustes et ses arbres ? 

Maintenant que vous connaissez tous les bienfaits de la taille de vos arbustes et de vos arbres, il est maintenant temps de vous révéler à quel moment il faut que vous passiez à l’étape du taillage de ces derniers. 

Tout d’abord, il faut savoir qu’en fonction des plantes que vous allez avoir au sein de votre jardin, la période de taillage est susceptible de varier en fonction des races de plantes que vous possédez. La plupart du temps, et pour la plupart des arbres et arbustes que vous possédez au sein de votre jardin, la taille s’effectue à la fin de l’hiver, dans le but de préparer ces derniers à l’arrivée imminente de la saison printanière. 

Cependant, il vous est possible de tailler vos arbres au cours de la période automnale. En revanche, cette dernière n’a que pour unique but de maintenir un aspect propre à vos plantes et vos arbustes, elle est donc conseillée, mais est loin d’être indispensable. Voici quelques exemples de plantes que vous pouvez tailler en automne : 

  • Le charme blanc
  • Le jasmin de Virginie 
  • Le pommier
  • Le fuchsia 
  • La haie champêtre

Toutes ces plantes peuvent être taillées en automne, même s’il en existe bien d’autres

Comment procéder à la taille de vos arbustes ? 

Il est temps de vous révéler de quelle manière vous devez procéder à la taille de vos arbres et de vos arbustes dans le but de maintenir ces derniers en bonne santé. 

Tout d’abord, il est important d’enlever toutes les branches mortes ou malades qui pourraient encombrer vos arbustes, ceci dans le but de protéger la santé de votre plante. Ensuite, une fois que vous aurez réalisé cette étape, vous allez pouvoir vous attaquer aux fleurs fanées que votre arbre a pu produire. En effet, il est inutile de les laisser, car votre arbre va consommer de l’énergie à tenter d’entretenir des fleurs mortes, ce qui n’a absolument aucun intérêt.  

En appliquant ces différents conseils, vous allez pouvoir entretenir vos plantes comme il se doit et leur donner une nouvelle jeunesse.

Partagez votre avis