Ctendance

Jardin

Souches d’arbres : 4 idées de décoration à mettre en place dans son jardin pour transformer ses souches d’arbres !

Lorsque vous avez une souche dans votre jardin, n'allez pas trop vite pour la démonter, vous pouvez créer des merveilles !

Dorine Alanoix

Publié le

Lu 323

Souche d'arbre

Il est parfois nécessaire de devoir se séparer d’un ou plusieurs arbres de son jardin. Mais avant de le transformer en bûches ou en copeaux, il est possible de trouver des solutions alternatives pour transformer une souche en un réel aménagement du jardin.  

Comment se débarrasser d’une souche 

Pour se débarrasser d’une souche d’arbre, il est possible de faire des travaux de plusieurs manières. D’abord, la première méthode consiste à creuser. Cette méthode est la plus épuisante mais très efficace. Il faut anticiper les outils de grande envergure si l’arbre est vieux : ses racines seront plus grandes. 

Vous pouvez aussi simplement rogner la face supérieure de la racine, et laisser les racines non apparentes sous la terre. Pour réaliser cette méthode, il faut souvent faire appel à des professionnels. 

Ensuite, vous pouvez la laisser dans votre jardin, de manière à ce qu’elle se décompose toute seule. Cette méthode requiert beaucoup de patience, et parfois il est nécessaire de l’aider pour accélérer le processus, en y mettant de l’engrais ou du compost. 

Pour finir, il est possible de pimper sa souche d’arbre, en réalisant quelques améliorations sur sa fonctionnalité, son apparence, sa taille… 

Il faut laisser parler la créativité et son sens du bricolage pour donner vie à des réalisations sur des souches d’arbre.  

“Les deux secrets d’un succès : la Qualité et la Créativité.”

Que faire avec une souche d’arbre ?

Sinon, pour éviter tous ces travaux et ajouter une originalité et une touche authentique à votre espace vert, vous pouvez essayer d’incruster les souches d’arbre dans le décor de votre jardin. Pour pouvoir le faire, il vous est libre de laisser la souche et les racines dans le sol à sa place, ou la retirer pour pouvoir la disposer à l’endroit souhaité. 

Avoir de bonnes bases

Pour pouvoir construire vos envies avec une souche d’arbre, il est conseillé de commencer sur les bases propres. Nettoyez l’environnement de cette souche, inutile de retirer le gazon mais débroussailler un minimum autour de la souche, de manière à pouvoir accéder au mieux. Les spécialistes conseillent de protéger la couche supérieure de la souche avec de l’huile de lin ou du vernis protecteur, pour permettre de la garder en bonne santé. 

De plus, pour lui éviter de pourrir, laisser la souche sécher. Dans le cas où il y aurait de la pluie, l’idéal est de protéger la souche de l’eau avec une toile, une bâche ou un quelconque abri. 

La réalisation de décorations pour le jardin 

Pour mettre en valeur les souches dans le jardin et donner un aspect original à votre espace vert, et à la fois recycler une vieille souche d’arbre, plusieurs solutions sont possibles. 

  • Faire un support pour des fleurs. Un pot de fleur naturel, rien de mieux pour accueillir des fleurs. Il vous suffira de faire un trout dans lequel mettre du terreau et y déposer vos fleurs favorites. Il ne faudra pas oublier le trout de drainage de manière à laisser l’eau s’échapper pour ne pas faire pourrir le tronc. 
  • Faire des sculptures dans le bois. Si vous êtes à l’aise avec une tronçonneuse et que vous avez une souche suffisamment épaisse pour y faire des créations, alors lancez vous. Faites simplement une chaise ou carrément des personnages, mais surtout ne vous mettez pas en danger.
  • Pour accompagner votre chaise sculptée, vous pouvez déposer une planche en bois sur la souche de manière à créer une petite table. Cette table naturelle aurait sa place dans un jardin, pour créer une atmosphère naturelle et féérique. 
  • Faites profiter vos enfants en créant un support de cabane en bois. Créez la cabane surélevée par la souche, de manière à les faire profiter d’un petit escalier. Cette cabane en bois apportera une touche enfantine et amusante au jardin.  

Il existe encore de nombreuses manières de réutiliser une souche d’arbre et par la même occasion de mettre en valeur votre jardin. Vous avez maintenant tous les conseils et toutes les clés en main pour réussir à recycler votre souche d’arbre

Partagez votre avis