Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Débroussailler un jardin : comment faire ?

L'équipe de Ctendance

Publié le

Mis à jour le

Débroussailler Jardin

Votre jardin est envahi par les mauvaises herbes et il est en friche ? Il va falloir passer par un nettoyage sérieux et un débroussaillage complet. Voici quelques conseils avisés pour débroussailler et retrouver un jardin tout propre, prêt à être semé ou planté !

Quelle est la meilleure période pour débroussailler le jardin ?

L’hiver est certainement la période idéale pour procéder à cette opération. Une fois bien nettoyé, vous serez prêt à en faire un joli jardin  d’agrément ou un potager. Mais avant tout, procédez à un examen minutieux de votre jardin, vous allez savoir quelle est la nature du terrain et pouvoir repérer les végétaux que vous voulez conserver. Certains arbustes ou arbres seront probablement gardés pour ne pas repartir complètement de zéro. Prenez le temps d’observer et de réfléchir en réalisant d’ores et déjà un plan de jardin qui vous permet d’y voir plus clair et de rationaliser les suppressions.

Le travail consiste à nettoyer le terrain en enlevant les herbes hautes, les ronces ou les arbustes ligneux qui envahissent le jardin. Il faut posséder le matériel adapté et bien vous protéger pour réaliser un travail efficace et ne pas prendre de risque.

À lire Jardinage : Le marc de café cet ingrédient précieux qu’il faut utiliser dans le jardin

Pourquoi débroussailler son jardin ?

Nettoyer un jardin envahi de végétaux présente des avantages :

Entretenez votre jardin et débroussaillez-le, c’est une obligation pour vous et vos voisins. En plus, cela vous permet d’avoir un jardin agréable, praticable et propre pouvant être agrémenté comme vous le souhaitez.

Dans certains départements, en raison des risques d’incendie, débroussailler son jardin est une obligation. Vous évitez ainsi au feu de se propager sur le terrain facilement.

De plus, vous permettez à la végétation que vous allez ensuite planter de se développer facilement et harmonieusement.

À lire Ne jetez plus vos pelures d’oignons : ces astuces simples pour les réutiliser dans le jardin

Si vous faites intervenir un professionnel pour réaliser ce travail, il faut alors être prêt à payer une certaine somme, variant selon l’inclinaison du terrain, l’état du jardin et l’évacuation des déchets.

Comment débroussailler votre jardin ?

Commencez par vous équiper avec des lunettes de protection et des  gants.

Ensuite, procédez par étapes :

  • Enlevez les branches mortes qui se trouvent sur le sol.
  • Ôtez les végétaux qui possèdent des troncs, des tiges boisées ou des branches, c’est-à-dire les végétaux ligneux. Un sécateur, une hache, une serpe ou une tronçonneuse seront nécessaires selon la taille des branches et des troncs que vous devez couper.
  • Coupez au ras du sol les autres végétaux, le plus simple est de passer la débroussailleuse sur les zones en fraiche.

Comment vous occuper des ronces ?

Il faut faire attention de bien vous débarrasser de toutes les ronces. Le plus simple et d’utiliser le couteau broyeur et le couteau à taillis de votre débroussailleuse. Vous commencez alors par le haut des buissons en allant jusqu’en bas. Une fois que ce dernier est totalement rasé, il suffit de verser de l’eau bouillante, cela permet de brûler les racines pour qu’elles ne repoussent plus.

À lire Ces erreurs à éviter en mai pour ne pas ruiner votre récolte de tomates

Le débroussaillage grâce aux chèvres et aux moutons

Cette méthode économique et écologique permet d’éviter d’utiliser vos engins à moteur. Elle ne demande aucun effort et c’est un avantage quand votre terrain est d’une superficie importante. Pour un petit extérieur, faire venir chèvres ou moutons est nettement moins intéressant. Il faut également que l’entièreté du terrain soit en friche et que vous n’ayez pas besoin de préserver certains massifs par exempt. Ces animaux mangent tout sur leur passage.

À lire aussi : Entretien du jardin : de quels outils avez-vous besoin pour y parvenir ?

4.8/5 - (12 votes)
  • Save

1 avis sur « Débroussailler un jardin : comment faire ? »

  1. La mauvaise utilisation des débrousailleuses peut avoir des conséquences de blessures graves (coupures voire sectionnement de membres), avec surinfection possible.
    Les lames ou fils en rotation rapide peuvent aussi occasionner des projections sur les membres ou sur le visage d’éclats de bois ou de pierres ou de poussières ou de corps étrangers dans les yeux.
    Il y a des risques de happements des doigts, de la chevelure ou des vêtements dans les organes mobiles !
    on ne parle pas assez de la prévention des risques des travaux de débroussaillage qui mérite une attention particulière pour la santé et la sécurité … et les risques sont parfois négligés, et conduisent aux services d’urgence notamment le week-end pour les non-professionnels … faute des techniques éprouvées suite à une bonne formation et le strict respect des règles d’hygiène au travail

    Répondre

Partagez votre avis