Blog décoration et maison Ctendance

isolation thermique

Isoler vos murs en pierre ? La solution pour éviter l’erreur qui coûte cher !

Bien qu’ils soient épais , les murs en pierre ont une faible performance thermique. Il est donc essentiel de les isoler.

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Vous ne le savez peut-être pas, mais les murs sont responsables de 25 % des déperditions énergétiques de votre maison. Il est donc important de les isoler si vous voulez maintenir un confort thermique au sein de votre maison et ainsi réduire vos besoins d’énergie. Si vos murs sont en pierre, l’isolation est nécessaire. Dans ce qui suit, nous vous expliquons pourquoi et nous vous montrons comment bien isoler vos murs en pierre.

Pourquoi est-il nécessaire d’isoler les murs en pierre ?

De nombreux propriétaires optent pour les murs en pierre en raison de l’aspect esthétique qu’ils confèrent à leurs façades. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ils ne disposent pas d’une excellente isolation thermique. Bien qu’ils soient épais, ils peuvent stocker le froid et le transfert dans votre intérieur.

Une situation qui peut aussi se produire en été, lorsque vos murs sont longtemps exposés à la chaleur, ils se chauffent et l’intérieur de votre maison aussi.

À lire L’isolation répartie : la technique tout-en-un pour un logement économe et performant

L’humidité est un autre problème auquel sont exposés les murs en pierre. En effet, celle-ci s’infiltre très facilement dans votre maison.

Et comme vous le savez, une maison humide entraine le développement de la moisissure, ce qui est néfaste pour votre santé. Il est donc très important d’isoler vos murs, mais avant cela, le problème d’humidité doit être traité avant la pose du matériau isolant.

Isolation intérieure ou extérieure ?

Il convient de rappeler qu’il existe deux méthodes d’isolation, à savoir l’isolation par l’extérieur et par l’intérieur. À chacune ses avantages et ses inconvénients. 

Si vous optez pour l’isolation par l’extérieur, sachez qu’elle est plus onéreuse, mais elle vous offre une performance thermique optimale.

À lire Isolation de la cage d’escalier : une étape clé vers une maison économe en énergie

De plus, elle n’entraine pas de perte d’espace et vous ne serez pas obligé de déménager durant les travaux. En revanche, votre façade peut être modifiée, ce qui peut nécessiter une autorisation de travaux.

Quant à l’isolation par l’intérieur, vous allez devoir écarter l’isolant de votre mur en créant une lame d’air ventilée. Cette méthode est moins coûteuse que la précédente. Elle vous permettra également de préserver votre façade telle qu’elle est.

Toutefois, sachez que vous allez perdre de la surface habitable, et pendant les travaux, vous allez devoir déménager de votre logement.

Quel matériau isolant choisir pour votre mur en pierre ?

Avant de choisir le matériau adéquat, il faut connaître les caractéristiques des murs en pierre. Ceux-ci respirent et échangent avec leur environnement l’humidité contenue dans l’air. II faudra donc opter pour un isolant qui respire, régule les transferts de l’humidité et aide votre mur à l’évacuer.

À lire Isolation thermique par l’extérieur : quels défis pour les constructeurs et propriétaires en 2024 ?

Les matériaux isolants peu sensibles à l’eau, tels que les isolants biosourcés ou recyclés, sont la meilleure option. En revanche, les isolants sensibles à l’humidité, comme les laines minérales ou à base de polystyrène, sont à éviter.

Investir dans une isolation adéquate à vos murs en pierre vous offrira un confort thermique optimal et vous permettra de prévenir les problèmes liés à l’humidité.

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis