Ctendance

Conseils isolation

Isolation par l’intérieur ou l’extérieur : lequel est le plus efficace ? 

Vous êtes à la recherche d’une meilleure isolation chez vous ? Découvrez comment choisir le mode de rénovation thermique et pourquoi.

Amandin QG

Publié le

Lu 14017

Isolation par l'intérieur ou l'extérieur : lequel est le plus efficace ? 

Comparez des devis pour votre projet Isolation

Gratuit et sans engagement
Devis Gratuit

Dans le cas où vous souhaitez procéder à la rénovation thermique de votre logement, vous pouvez choisir entre deux types d’isolation : l’isolation par l’intérieur de votre logement et l’isolation par l’extérieur de votre maison. Découvrez quel mode d’isolation choisir pour votre foyer et comment procéder à ces travaux de rénovation. 

Les caractéristiques de l’isolation par l’intérieur 

Pour commencer, vous pouvez choisir de refaire l’isolation de vos murs par l’intérieur de votre maison. C’est la technique la plus utilisée en France depuis plusieurs années. C’est une technique facile à mettre en place, mais elle est aussi pratique à utiliser dans la mesure où la matière isolante se trouve à l’abri des intempéries et du climat extérieur.

L’isolation par l’intérieur peut créer ce que l’on appelle un “pont thermique”. Ce type de trous dans la paroi isolante donne un sentiment d’inconfort et de fraîcheur au sein du foyer et peut partager du froid dans la maison. Il est important de faire une isolation complète et de qualité pour garantir un confort et de ne pas devoir recommencer les travaux d’isolation.  

Les caractéristiques de l’isolation par l’extérieur 

L’isolation par le biais des murs extérieurs est moins utilisée, mais elle reste à privilégier lorsqu’il est possible de la mettre en place. Il est possible de profiter de cette rénovation pour donner une nouvelle apparence à votre maison. En effet, vous pouvez choisir de modifier votre façade selon vos goûts et rajeunir l’aspect de votre logement si vous le souhaitez. 

L’isolation par l’extérieur est plus efficace dans la mesure où le frais ne rentre pas dans la paroi du mur, grâce à la matière isolante. Comme le frais ne peut pas pénétrer, les ponts thermiques n’apparaissent pas, ou dans très peu de cas. Il est plus simple de réparer une isolation faite par l’extérieur que par l’intérieur.

A lire aussi  Comment savoir si votre logement est mal isolé ?

L’isolation par l’extérieur est réputée pour être la plus efficace, en matière de rendement énergétique. La maison est plus agréable autant l’hiver que l’été.

Quand rénover l’isolation de son logement ? 

Devoir rénover l’isolation de son logement n’est pas évident et choisir la période de rénovation ne l’est pas non plus. Alors pour savoir quand rénover votre isolation, vous pouvez vous fier à votre facture. En effet, si vous percevez une augmentation de votre consommation d’énergie, votre isolation n’est peut-être plus suffisamment efficace. 

Il en est de même si vous ressentez un confort différent et une sensation de fraîcheur dans votre intérieur. Vous pouvez alors commencer à faire des recherches sur les types d’isolation que vous pouvez faire chez-vous, et c’est à ce moment-là que vous pouvez vous demander pour quel type d’isolation, vous allez choisir. 

Les prix de l’isolation de votre logement 

Par rapport au prix de ces structures, vous allez trouver des prix bien différents avec les deux types de structures. En effet, vous pouvez bénéficier de l’isolation par l’intérieur à partir de 75 € du mètre carré, alors que le prix de l’isolation par l’intérieur avoisine 150 € du mètre carré. Il y a des frais qui peuvent s’ajouter, comme les frais de déplacement de réseau, mais également en cas de déplacement de mobilier intérieur de votre maison pour les travaux de rénovation. 

Pour faire simple, le prix de l’isolation varie en fonction de l’efficacité et du fonctionnement. Si vous pouvez financer l’isolation par l’extérieur, certes plus onéreuse, vous allez trouver la rentabilité sur le long terme. Dans le cas où vous souhaitez des travaux moins chers, mais avec une efficacité qui résonne avec le prix, vous pouvez choisir l’isolation par l’intérieur. 

A lire aussi  Pourquoi mon isolation est inefficace ? Voici les 3 raisons

Vous pouvez aussi bénéficier d’aides financières mises en place par le gouvernement pour aider les Français lors de la rénovation énergétique de leur logement. Pour connaître les modalités de financement et les travaux à effectuer pour en bénéficier, vous pouvez vous rendre sur le site du gouvernement. Il existe de nombreuses aides différentes comme l’éco prêt à taux 0, mais également une TVA réduite sur le matériel de vos travaux. Il est également possible de bénéficier d’aides en fonction de votre commune et collectivités locales. 

Pour finir, vous devez savoir qu’il est nécessaire de contacter un artisan RGE, Reconnu Garant de l’Environnement pour pouvoir bénéficier de travaux de qualité avec un rendu optimum sur l’écologie et l’économie. 

Partagez votre avis