Ctendance

Conseils isolation

Isolant mince : est-ce vraiment efficace ? Vous allez tout savoir ! 

Ayez une bonne isolation pour vous protéger du froid cet hiver !

Amandin QG

Publié le

Lu 3992

Isolant mince : est-ce vraiment efficace ? vous allez tout savoir !

Comparez des devis pour votre projet Isolation

Gratuit et sans engagement
Devis Gratuit

Il existe de plus en plus de personnes qui désirent avoir une isolation de qualité pour leur logement dans le but de ne pas avoir froid lorsque la saison hivernale va décider de pointer le bout de son nez. 

Cependant, il est important que vous preniez connaissance du fait qu’il existe différents types de matières isolantes pour que vous puissiez conserver efficacement la chaleur au sein de votre logement. Depuis quelques années, l’isolant mince est de plus en plus apprécié par les ménages qui souhaitent s’isoler avec cette toute nouvelle matière. 

Comment fonctionne l’isolant mince ? 

L’isolant mince possède des caractéristiques méconnues de la plupart des personnes. Avec une installation prévue dans votre logement, il est préférable de se renseigner sur ses capacités. Offrant des exploits en termes d’énergie et d’isolation, il est oscillant entre protection hiver comme été. 

En effet, même si l’on pense que l’isolation n’est importante que pendant l’hiver, il n’en est rien. Il semblerait que ces produits minces isolants soient également performants l’été même si leurs performances sont bien meilleures au cours de la saison hivernale en termes d’isolation.

L’isolant mince l’été 

Même si nous avons tendance à penser que l’isolation n’est efficace uniquement pendant l’hiver, ce n’est pas le cas de l’isolation mince. L’isolant est assez performant au cours de la saison estivale. En effet, cette isolation mince réfléchissante va vous aider à conserver une certaine fraîcheur au sein de votre foyer au moment de la saison estivale. 

A lire aussi  Pourquoi soigner son isolation thermique pour mieux vendre sa maison ?

Comment ? La matière réfléchissante va venir réfléchir les rayons du soleil pour renvoyer ces derniers dans l’atmosphère. Afin d’éviter que la chaleur au sein de votre maison soit trop importante, notamment sous les combles de cette dernière. Cependant, il est important de vous préciser que même si cette solution fonctionne, cette dernière possède certaines limites.

En effet, même si l’isolant mince réfléchissant va refléter la plupart des rayons du soleil, en cas de fortes chaleurs, cette dernière réussira tout de même à pénétrer au sein de votre foyer. De ce fait, il est possible que vous ayez assez chaud au sein des différentes pièces de votre maison une fois que le soir sera venu

L’isolant mince l’hiver 

Même si l’isolant mince peut être également utilisé au cours de la période estivale, c’est au cours de l’hiver que vous allez pouvoir profiter au maximum des bénéfices que cette isolation peut vous offrir. En effet, durant la période hivernale, ce type de matière isolante va capter les rayons du soleil pour venir chauffer votre intérieur.

Bénéficiant d’une chaleur et d’une température ambiante agréable tout au long de l’hiver, l’isolant mince est la solution idéale pour tous logements. 

C’est donc pour cela que de plus en plus d’individus décident d’investir dans ces isolants minces réfléchissants pour bénéficier d’une chaleur agréable tout l’hiver, et ainsi réaliser des économies sur leur facture énergétique. Cependant, il faut savoir que même si ce type d’isolation est l’un des moins chers qui existe sur le marché, il existe des systèmes d’isolation bien plus efficaces que les isolants minces réfléchissants. 

A lire aussi  Compteur Linky : devra-t-on payer pour refuser son installation en 2023 ?

Quels sont les autres matériaux isolants que vous pouvez utiliser ? 

Bien que les isolants minces soient tout de même efficaces, il est possible de trouver des isolants de meilleure qualité. Tous les isolants sont différents et oscillent selon vos besoins d’isolation. De qualité plus modeste à des qualités plus compétitives, chaque isolant a ses propres caractéristiques. 

De plus, avec une isolation de qualité, vous allez pouvoir faire de précieuses économies d’énergie ainsi que sur votre facture d’électricité, ce qui est loin d’être négligeable au vu des temps qui courent. Voici quelques matériaux isolants qui seront plus efficaces que l’isolant mince pour conserver la chaleur au sein de votre logement.  

  • La laine de verre 
  • La laine de bois 
  • La mousse phénolique 
  • Le polyuréthane 

Bien entendu, il existe bien plus de matériaux isolants que vous allez pouvoir retrouver sur le marché. Cependant, il s’agit là des principaux que les individus choisissent lorsque ces derniers décident de refaire l’isolation de leur logement. 
En revanche, même si ces isolants vont vous apporter de meilleures performances énergétiques pour votre logement, il est important de savoir que le prix n’est absolument pas le même que pour les isolants minces réfléchissants et que les travaux seront d’une durée plus élevée pour que vous puissiez installer cette matière isolante chez vous et profiter de la chaleur au sein de votre foyer cet hiver.

Partagez votre avis