Blog décoration et maison Ctendance

Actualite / Jardin

Invasion des chenilles processionnaires : astuces naturelles et efficaces pour protéger votre jardin

Une chenille est certes destinée à devenir un futur papillon, mais avant de mener à bien sa transformation, elle demeure néanmoins un ravageur redoutable dans le jardin. Comment peut-on lutter contre elle ?

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Invasion des Chenilles processionnaires

Se dressant comme un ennemi redoutable pour les pins, car elles peuvent leur causer d’importants dégâts, les chenilles processionnaires sont aussi une menace pour les jardiniers et leurs animaux de compagnie, puisqu’elles sont très urticantes et allergisantes. Avec cette période d’invasion, il est important de rappeler quelques bons réflexes à avoir pour tenir ce nuisible à l’écart.

Invasion des chenilles processionnaires en France

Pendant la période s’étendant de janvier à mai de chaque année, les chenilles processionnaires des pins descendent de leurs arbres pour s’enterrer tranquillement dans la terre.

Ce phénomène touchait généralement les zones du sud de la France. Mais comme l’a expliqué Alexis Borges, entomologiste à l’Office pour les insectes et leur environnement (Opie) à actu.fr, la réalité est tout autre, car les pins ont été plantés dans tout le territoire français et ces insectes ont saisi l’occasion pour se disperser.

À lire Les termites envahissent votre maison ? Les signes d’alerte et les solutions pour les éradiquer rapidement !

Chenilles processionnaires
  • Save
Sarah2

Pour rappel, cet insecte est capable de défolier presque la plupart des arbres, les rendant ainsi plus fragiles aux attaques d’autres parasites ou de maladies.

Le pin maritime, le pin d’Alep, le pin blanc, le pin sylvestre, le pin noir d’Autriche ainsi que le pin laricio sont les espèces les plus souvent touchées par les attaques. Il arrive parfois que les chenilles processionnaires s’en prennent aux cèdres, mais cela reste néanmoins rare.

Selon l’observatoire des chenilles processionnaires, seuls 11 départements échappent à cette invasion. Dans le détail, on retrouve :

  • Le Pas-de-Calais.
  • La Somme.
  • La Seine-Maritime.
  • Les Ardennes.
  • La Meurthe-et-Moselle.
  • La Moselle.
  • Les Vosges.
  • Le Haut-Rhin.
  • La Haute-Saône.
  • Le Territoire de Belfort.
  • Le Doubs.
Arbre infesté de chenilles processionnaires
  • Save
Getty Images

Comment lutter de manière naturelle contre les chenilles processionnaires ?

Si vous remarquez des nids en fil de soie sur vos arbres, voici quelques astuces que vous pouvez utiliser pour éloigner les chenilles processionnaires de votre jardin :

À lire Pénurie de pellets : où en sommes-nous en France ?

  • Pulvériser du vinaigre blanc : le vinaigre blanc est connu comme un répulsif efficace contre les moustiques et les moucherons. Pour ce faire, mélangez des quantités égales de vinaigre et d’eau, puis appliquez le mélange dans votre jardin une fois par jour pour éviter d’endommager vos plantes.
  • Placer un gîte à chauves-souris : ces prédateurs naturels des chenilles contribuent à empêcher leur reproduction. Placez les gîtes sur un mur extérieur ou contre un arbre dans une zone à l’abri du vent.
  • Solliciter les mésanges : les amateurs d’oiseaux peuvent installer des nichoirs pour attirer des mésanges dans leur jardin. Un couple de mésanges peut consommer plus d’une centaine de chenilles processionnaires par jour.
  • Utiliser du marc de café sur les plantes : en raison de son odeur forte, le marc de café est un répulsif naturel efficace. Humidifiez-le légèrement et placez-le autour de vos plantes. Cela repoussera les chenilles tout en enrichissant le sol.
  • Planter un bouleau : selon L’Institut national de la recherche agronomique (INRA), planter des bouleaux autour des pins peut éloigner ces nuisibles. L‘essence de bouleau émet une odeur insupportable pour les chenilles, les empêchant ainsi de s’approcher de vos pins.

Vous pouvez également utiliser l’œillet d’Inde, car il dégage une forte odeur poivrée et musquée.

Faites macérer environ 100 g de feuilles dans 2 litres d’eau froide pendant 24 h, puis faites bouillir le mélange durant 30 min avant de le laisser refroidir.

Cette décoction repoussera non seulement les chenilles, mais aussi les pucerons et les mouches.

À défaut d’avoir cette plante dans votre jardin, vous pouvez la remplacer par de l’ail.

À lire EcoWatt Vert ou Rouge ? La France va-t-elle manquer d’électricité

Les amateurs de bière seront aussi ravis de savoir que les fonds de bière peuvent tenir les chenilles processionnaires à l’écart.

Si aucune de ces astuces ne donne de résultats ou si la situation échappe à votre contrôle, vous pouvez solliciter l’aide d’un professionnel moyennant la modique somme de 250 €.

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis