Location meublée : 5 conseils pour réussir son investissement

Location Meublee Investissement
Contrairement à la location nue, la location meublée inclut le mobilier et les équipements nécessaires pour permettre aux locataires de vivre confortablement. Le bail de ce type de location doit durer au moins un an. Son dépôt de garantie ne doit pas dépasser les deux mois. Le préavis du bailleur, par contre, est de 3 mois minimum contre un mois pour le locataire. La location meublée est aussi avantageuse pour les locataires que pour les propriétaires investisseurs. Voici quelques conseils utiles qui vous aideront à réussir un investissement en location meublée.

Définir le projet d'investissement

La première chose à faire est d'étudier et de déterminer le projet immobilier. Pour cela, l'idéal est de toujours se poser les bonnes questions. Pour commencer, vous devez définir vos motivations et vos objectifs. Quelles sont les raisons qui vous poussent à devenir propriétaire d'un logement meublé ? Souhaitez-vous investir dans l'immobilier locatif dans une optique de percevoir un complément de revenus ? Ou est-ce plutôt dans le but de bénéficier d'un dispositif fiscal avantageux ? Voulez-vous agrandir votre patrimoine immobilier ? Etc. Les réponses à toutes ces questions vous aideront considérablement à établir une base pour monter votre projet d'investissement en location meublée.

Projet Investissement

Étudier le marché locatif

Après le façonnage du projet d'investissement, vous pouvez désormais vous pencher sur l'étude du marché immobilier locatif. Cela vous permet d'évaluer les risques et les rendements de votre investissement. Il est par exemple important de savoir que les villes en pleine croissance démographique attirant de nombreuses sociétés et dont les infrastructures se développent sont très appréciées. Il y a donc une forte demande des locataires et moins de risques de vacance locative. De plus, les prix à la location sont à la hausse. Toutefois, il peut y avoir d'importantes différences entre les quartiers au sein d'une même ville. Il est donc essentiel de bien étudier la localisation exacte du bien avant de l'acquérir.

Par ailleurs, sachez que l'étude du marché doit être en adéquation avec votre projet et votre budget. La prise en compte du prix à l'achat et du prix à la location est indispensable pour être sûr de faire un bon investissement. Le prix des biens peut varier selon les tendances du marché. Il convient donc de fixer un budget pour faire un investissement qui répond à votre projet et être sûr de trouver le locataire qui répond à vos attentes.

Créer une SCI

La création d'une SCI familiale ou Société Civile Immobilière Familiale présente de nombreux avantages. Cela permet à des membres d'une même famille de simplifier la détention, la gestion et la transmission de biens immobiliers. C'est par exemple possible lors d'un achat immobilier entre parents et enfants pour une résidence principale.

Pour investir dans la pierre, la location meublée au sein d'une SCI est possible mais il faut remplir certaines conditions. En effet, il est important de savoir que la location meublée est de base incompatible avec le statut de SCI familiale. Cela est explicable par le fait que c'est un projet à vocation commerciale et dont les revenus sont imposables à l'IS dans la catégorie des Bénéfices Industriels & Commerciaux (BIC). Or, la SCI est imposée à l'IR (impôt sur le revenu).

Bien à louer détenu en SCI familiale, comment faire ?

Il existe une solution pour exercer l'activité de location meublée avec un bien détenu en SCI. Cela revient à transformer la SCI familiale en EURL ou en SARL de famille, selon le nombre d'associés. Cette option vous offre de nombreux avantages non négligeables. Vous pourrez, entre autres, choisir l'option d'imposition sur le revenu et bénéficier de divers avantages fiscaux et exonérations.

Pour optimiser juridiquement et fiscalement votre bien à louer et réussir la transformation de la SCI familiale en SARL ou EURL de famille, n'hésitez pas à faire des experts de l'immobilier locatif pour vous conseiller dans toutes les étapes à suivre et vous suggérer les meilleurs statuts fiscaux.

Valoriser le bien à louer

La valorisation du bien meublé est une étape indispensable pour trouver rapidement un locataire. Sachez que les locataires sont très exigeants et pointilleux. Avant de louer votre bien, vous devez veiller à son bon état et à celui de tous les équipements. Le bien doit impérativement répondre aux critères de décence imposés par la loi. Le logement doit, entre autres, avoir une surface habitable correcte, des performances énergétiques acceptables et des équipements nécessaires au confort du locataire. Il ne doit présenter aucun risque de porter atteinte à la vie ou à la santé du locataire.

Outre le fait de présenter un logement décent et sécuritaire, il convient de mettre en avant le potentiel de celui-ci pour attirer les futurs locataires. Le home staging est votre meilleur allié pour ce faire. Son objectif est de provoquer un coup de cœur auprès des locataires. Pour cela, il vous suffit simplement de désencombrer et de dépersonnaliser le logement pour proposer une décoration simple, esthétique et fonctionnelle. Ainsi, les acquéreurs pourront constater tout le potentiel de l'habitation et s'y projeter.

Ne pas négliger l'espace extérieur

Avoir un bel extérieur vous permet de sublimer votre propriété et de lui apporter une plus-value. C'est donc un atout de taille dans votre projet d'investissement en location meublée. N'hésitez donc pas à valoriser votre jardin ou terrasse pour optimiser vos chances. Tondez la pelouse, élaguez, taillez et débroussaillez les haies, arrosez les végétaux, etc. Nettoyez la terrasse et décorez-la avec des pots de fleurs et quelques accessoires. Il peut être intéressant d'installer un beau mobilier de jardin et quelques luminaires pour créer un espace chaleureux et convivial. Par ailleurs, pensez à enlever tous les éléments encombrants qui peuvent nuire à l'esthétique de vos extérieurs.

Un investissement en location meublée est un projet intéressant qui doit être étudié et analysé avec soin. Le mieux est de prendre le temps de définir son projet avant de se lancer. Pour éviter les pertes de temps et d'argent, il est recommandé de faire à des professionnels expérimentés pour vous accompagner et vous conseiller dans chaque étape de votre projet.

A lire aussi : Pourquoi investir dans l’immobilier ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.