Les différents types de construction de maison individuelle et les budgets associés

Maison Traditionnelle

Faire construire sa propre maison selon ses envies et ses habitudes de vie est un rêve pour beaucoup d’entre nous. Ce rêve a un coût qu’il est nécessaire d’anticiper. Vous avez accès à différents types de maisons individuelles, voici quelques repères pour faire votre choix.

La maison traditionnelle

Maison Classique
© Depreux Construction

C’est le modèle de maison le plus répandu en France. Elle peut utiliser différents matériaux tels que le béton, la pierre naturelle ou bloc minéral ou la brique. Chaque matériau possède ses propres qualités, c’est pourquoi le choix est important, selon ce que vous recherchez exactement. La maison en béton est certainement celle qui remporte le plus de suffrages. C’est par excellence la maison la plus traditionnelle. 

Les caractéristiques

La maison en béton évoque un sentiment de résistance et de solidité. Elle doit cependant être parfaitement isolée pour votre confort aussi bien au niveau thermique qu’acoustique.

La maison en brique : elle offre de bonnes qualités d’isolation thermique. Elle possède une inertie thermique qui lui permet d’être très confortable.

La maison en bloc minéral ou en pierres est très esthétique et pleine de charme. L’atout principal est également la propriété de la roche qui est naturellement isolante avec une très haute inertie thermique.

Les tarifs

Définir le prix d’une maison traditionnelle est compliqué puisque celui-ci varie selon différents éléments : le prix du terrain qui est variable d’une région à l’autre, il faut savoir que le prix du terrain représente environ 1/3 du coût global de la construction.

Ensuite le budget nécessaire change avec la formule pour laquelle vous optez : passer par un promoteur ou un constructeur est moins cher qu’une construction personnalisée. Les prestations proposées ont également un impact sur le prix de revient de votre maison, de plus le coût de chacune d’elles varie largement selon les professionnels. Il est possible de choisir entre maison « clé en main » ou « prêt à finir ». Quand vous établissez votre budget, ajoutez une marge de 5 à 10% en cas d’imprévus.

De manière générale et en moyenne, on estime le coût d’une maison traditionnelle à une fourchette comprise entre 1 000 et 2 100 euros TTC du m². Ce prix étant hors achat du terrain bien entendu. Pour avoir un tarif beaucoup plus précis, n’hésitez pas à utiliser les simulateurs sur Internet comme celui de Hello Habitat, constructeur de maisons en Haute-Savoie.

La maison écologique

Maison écologique
© Pinterest

La maison écologique est plébiscitée aujourd’hui. La recherche d’une certaine harmonie avec la nature et les normes environnementales ne sont certainement pas étrangères aux raisons qui président à cet engouement. Ces normes se répartissent à trois niveaux : sur le plan de la conception d’une part, au niveau de la manière dont est envisagée la construction et ensuite au niveau de son fonctionnement.

Les caractéristiques

Les matériaux utilisés doivent être naturels et éviter la production d’énergie grise, énergie polluante.

Le fonctionnement de la maison écologique au quotidien permet de réduire la consommation en énergie grâce notamment aux systèmes alternatifs de production d’énergie de chauffage ou encore un système de panneau solaire.

Les tarifs

Ce type de maisons est plus coûteux à la construction qu’une maison traditionnelle, il faut compter environ 10 à 15% de plus. Cependant, cet investissement un peu plus conséquent est vite amorti par les économies réalisées en termes de consommation énergétique.

La maison bioclimatique

Maison Bioclimatique
© Home Energie

La maison bioclimatique est une maison respectueuse de l’environnement et passive. Elle est parfaitement conçue pour s’intégrer au climat de la région dans laquelle elle est construite. Elle utilise de préférence des matériaux à la fois écologiques et locaux.

Les caractéristiques

Ses principales caractéristiques sont :

  • Une isolation parfaite évitant toute déperdition de chaleur.
  • Réduction par son implantation de l’exposition aux vents froids ou aux intempéries.
  • Exposition optimisée pour profiter de la chaleur du soleil en hiver et limiter les besoins de chauffage.

Les tarifs

Le coût moyen d’une maison bioclimatique peut suivant la méthode de construction et votre implication entre 1 000 et 3 000 euros du m², en moyenne on l’estime entre 2 400 et 3 000 euros du m².

La maison en bois

Maison Bois
© Maison Bois Cruard

La maison en bois est écologique, esthétique et peu énergivore. Ces qualités expliquent probablement que la part de marché qu’elles occupent aujourd’hui est de plus en plus importante.

Les caractéristiques

Ces principales caractéristiques sont liées à la nature de ce matériau : il est en effet naturel et écologique, il présente une isolation naturellement très performante. Elle peut être construite de différentes manières : à panneaux, à poteaux et poutres en bois, ossature bois et bois empilé.

Les tarifs

La construction d’une maison en bois vous reviendra à un prix au m² compris entre 1 400 euros et 2 500 euros. Celui-ci varie en fonction du mode de construction et de la nature du bois que vous aurez choisis.

La maison en kit

Maison En Kit
© Kit Eco Logis

 

La maison en kit est une maison préfabriquée qui se présente sous forme de modules à monter soi-même. Elle repose sur l’assemblage des mirs, des plafonds, des cloisons…

Les caractéristiques

Son principe est relativement simple et présente une bonne alternative à l’autoconstruction. Elle demande moins de temps de construction, trois mois seulement. Elle répond aux normes environnementales, vous faites vos propres plans, pour obtenir le résultat souhaité puisqu’elle est entièrement personnalisable. Elle s’adapte à tous les gouts : classique ou plus contemporain, tout est possible.

Les tarifs

Les prix des maisons en kit varient en fonction de leur nature :

  • La maison container : de 800 à 1 000 euros le m²
  • La maison modulaire : de 700 à 2 000 euros du m²
  • La maison préfabriquée : à partir de 60 000 euros clé en main pour une petite superficie
  • La maison ossature métallique : entre 700 et 900 euros du m² le kit complet prêt à monter
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.