Ctendance

Immobilier

Comment être sûr de la solvabilité d’un locataire ?

L'équipe de Ctendance

Publié le

Mis à jour le

Lu 4

Immobilier Solvabilité Locataire

La hantise de tous les propriétaires au moment de louer leur bien est la solvabilité de leur futur locataire. Il faut en effet que celui-ci soit capable de régler son loyer tous les mois. Il est très difficile de s’en assurer. Comment être certain que le locataire soit solvable ? Réponses en quelques points !

Tenez compte de la situation du locataire

Il faut commencer par déterminer quelle est la situation étudiante ou professionnelle de votre futur locataire. Vous pouvez lui poser certaines questions concernant sa profession et son statut professionnel. Il faut savoir quel type de contrat il a : à durée déterminée ou à durée indéterminée, par exemple.

Dans le cadre d’un  étudiant, c’est alors la situation professionnelle des parents qui pourra vous éclairer. En effet, ce sont souvent les parents qui règlent le loyer en totalité ou en partie. C’est pour cette raison d’ailleurs que louer à un étudiant n’est pas plus risqué que si vous louez à un salarié.

Le montant du loyer par rapport à celui des revenus

Il faut, en tant que propriétaire, être capable d’estimer si le locataire pourra régler son loyer et bénéficier d’un reste à vivre suffisant pour autant. Le plus simple est alors de demander un revenu mensuel représentant au moins entre deux et trois fois celui du loyer. Vous laissez ainsi au locataire une marge de sécurité, c’est-à-dire : la somme suffisante pour qu’il puisse vivre confortablement, une fois qu’il a réglé son loyer. Moins la personne a de difficulté pour faire face à cette dépense, plus les risques d’impayés sont limités.

A lire aussi  DPE vierge : dans quel cas est-il autorisé ?

Si vous demandez trois fois le montant du loyer, il est possible que vous ayez du mal à trouver un locataire. Si vraiment vous êtes face à cette situation, assurez-vous que le total de ses revenus soit au moins équivalent à 2 fois ou 2.5  fois le montant du loyer. Vous évitez ainsi de passer à côté d’un bon dossier éventuel.

Vous pouvez également opter pour la garantie Visale qui est proposée par Action Logement si votre locataire y est éligible.

Les documents à demander

N’hésitez pas à demander à votre locataire quelques documents pour contrôler sa situation et vous assurer que ses revenus sont conformes à ceux qu’il vous a donnés. Ces derniers dépendent évidemment de sa situation :

  • Le contrat de travail pour connaitre la nature de son emploi CDD ou CDI.
  • Les trois dernières fiches de salaire.
  • Un certificat de location du bailleur précédent. Cela permet de prouver que le locataire a bien réglé ses loyers.
  • Un avis d’imposition et un bilan comptable pour les indépendants.

En revanche, certains documents ne peuvent pas être exigés, c’est le cas notamment :

  • Du relevé bancaire
  • De la carte d’assuré sociale
  • Du RIB
  • De l’attestation bancaire…

Vous avez le droit de demander une confirmation de la situation de votre locataire auprès de son employeur en l’appelant. Il est également possible de comparer les différents documents demandés afin de vous assurer qu’ils sont cohérents.

Protégez-vous du risque d’impayés

Les locataires ayant un revenu confortable et un bon profil peuvent s’avérer être de mauvais payeurs et l’inverse est d’ailleurs vrai également. Le risque zéro n’existe pas et vous n’êtes jamais à l’abri de mauvaises surprises. C’est la raison pour laquelle il est préférable de s’en prémunir. La garantie loyers impayés représente dans ce cas un bon recours et vous évite de faire face à une situation difficile si vous avez besoin de votre loyer. C’est alors l’assurance qui vous règle les loyers. Vous pouvez aussi demander des garants à votre locataire, vous vous retournez vers eux en cas de problème et ils payent le loyer.

A lire aussi  Paris : les critères qui fixent les prix des diagnostics immobiliers

À savoir : l’assurance vérifie la solvabilité de votre locataire afin de juger de sa solvabilité.

À lire aussi :

Partagez votre avis