Blog décoration et maison Ctendance

Canapé

Ikea a créé le canapé le plus pratique jamais conçu qui tient même dans une enveloppe !

Vous en avez assez de déménager votre canapé qui pèse une tonne ? L’avenir des meubles pourrait vous plaire.

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Ikea a créé le canapé le plus pratique jamais conçu qui tient même dans une enveloppe !

Au moment de choisir ses meubles, on pense particulièrement au côté fonctionnel, pratique et durable, mais également à son esthétique. S’il y a bien une chose à laquelle on ne porte pas grand intérêt, c’est le poids. Et, pourtant, au moment de charger son nouveau canapé dans le camion, ou lors du déménagement, on ne manque pas de faire remarquer à quel point celui-ci est lourd et difficile à transporter. Et, si l’avenir des meubles reposait sur cela ? Ikea, avec l’aide de l’intelligence artificielle, a ouvert la discussion en proposant un canapé qui tient dans une enveloppe.

Un canapé dans une enveloppe : qu’est-ce que c’est ? 

Un canapé dans une enveloppe, cela peut surprendre au premier abord, et pourtant.

À lire Voici comment intégrer la peau de mouton dans votre décoration

Pourquoi créer ce canapé ? 

Ce canapé a été créé dans le but de repenser l’ameublement de demain, de faire en sorte que ces derniers soient plus facilement transportables, plus légers et plus pratiques. Aujourd’hui, les déménagements sont de plus en plus fréquents. Nous ne resterons plus toute notre vie dans un seul et même logement. Si certains déménagent très fréquemment pour des raisons professionnelles, ou que d’autres déménagent pour avoir un logement qui répond plus amplement à leurs attentes, cela signifie aussi que les meubles doivent être déplacés. 

Ce canapé parfait pour le salon visera à pouvoir tenir dans une enveloppe, de ne pas prendre de place et d’être extrêmement léger. Chose qui pourrait grandement aider de nombreuses personnes n’ayant pas la force de déplacer des canapés de plusieurs centaines de kilos.  

Les caractéristiques de ce meuble futuriste 

Ainsi, ce projet développé par Ikea et l’intelligence artificielle sera particulièrement polyvalent. Avec un poids ne surpassant pas les 10kg, une conception responsable avec un cadre en aluminium recyclé, mais également des tissus en cellulose et de la mousse en mycélium, réalisée à base de champignons, il sera à la fois : 

  • Responsable
  • Pratique
  • Durable

De plus, ce dernier pourra avoir plusieurs formes en fonction de vos souhaits, avec ou sans accoudoirs ou dossier, simple ou double, le choix sera entre les mains du propriétaire. 

À lire Ikea : 3 éléments pour changer totalement le look de votre salon pour moins de 20 euros en 2024 !

  • Save

L’intelligence artificielle : l’avenir de l’ameublement ? 

Au vu de l’évolution rapide de tout ce qui nous entoure, il n’est pas surprenant de voir que des enseignes cherchent à révolutionner les solutions d’ameublement à l’aide de l’intelligence artificielle. 

Pour ce canapé si particulier, Ikea a travaillé de concert avec le laboratoire de recherche, mais également l’agence de design indépendante : SPACE10. Le premier objectif est d’agir pour que les besoins actuels de la société puissent être ressentis dans l’aménagement et la décoration. 

Ce n’est pas la première fois que ce genre d’intelligence est utilisé dans ce domaine. Nous pouvons d’ores et déjà l’utiliser pour voir, virtuellement, le rendu d’un meuble ou d’une décoration chez soi. 

Toutefois, sachez que ce n’est qu’un projet. Rien ne sert de vous ruer chez Ikea pour le moment, vous ne le trouverez pas dans les rayons. Comme nous avons pu le dire précédemment, ce canapé qui entre dans une enveloppe permet de mettre en lumière l’intelligence artificielle, et notamment sa place pour l’ameublement du futur. Si vous cherchez un canapé convertible Ikea : 30 modèles pour votre salon.

À lire Aménager un salon Feng Shui ? Conseils déco pour un espace harmonieux et chaleureux !

Les meubles de demain pour un intérieur intelligent

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis