Ctendance

Cuisine

Huile de cuisson : Voici pourquoi il faut absolument la recycler !

L'équipe de Ctendance

Publié le

Huile de cuisson : Voici pourquoi il faut absolument la recycler !

Utilisée pour différents plats, l’huile de cuisson représente une source de pollution. Ainsi, vous ne le savez peut-être pas, mais il est important de recycler cet élément.

Découvrons sans plus tarder les raisons de recycler l’huile et surtout où et comment le faire !

Huile de cuisson : un fléau écologique

Pourquoi faut-il recycler l’huile de cuisson

Cet élément de cuisson représente une source de pollution liée aux ordures ménagères, ainsi chaque année, c’est plusieurs tonnes d’huile qui sont jetées à la poubelle ce qui représente un pourcentage considérable de pollution

À notre ère, il n’est plus possible de se permettre de continuer de polluer sans y penser. Il est donc important d’agir dès maintenant.

Cependant, ces éléments sont assez particuliers et nécessitent un traitement spécial. Bien qu’utilisée depuis de nombreuses années, la filière de recyclage pour les huiles commence  seulement à se mettre en place. De plus, au-delà des centres de recyclage qui commencent uniquement à se développer, il faut aussi changer les habitudes des consommateurs en les incitant à recycler ces déchets.

Depuis de nombreuses années, des articles sont publiés dans le cadre du Code de l’environnement afin de mieux encadrer le recyclage de ces produits. Le but est ainsi de parvenir à une meilleure valorisation des déchets, et ainsi limiter les émissions de gaz à effet de serre.

Ainsi, contrairement aux autres déchets ménagers, les produits de cuisson ne sont pas les déchets les plus simples à éliminer. Et pourtant, comme souligné plus haut, les huiles usagées comme l’huile de vidange et l’huile alimentaire constituent les premières sources de pollution de l’eau. En effet, cet élément peut très facilement boucher les canalisations, mais aussi polluer les eaux qui ruissellent. 

Le but principal du recyclage de ces éléments est donc de protéger l’environnement. Le recyclage est imposé par la loi pour les particuliers comme pour les professionnels. Bien que peu habituelle, cette pratique permet d’appliquer des normes d’hygiène, mais aussi de normalisations de qualité et de sécurité.

De plus, il est important de savoir qu’utiliser de manière répétée des produits de cuisson créé dans ces éléments des éléments toxiques d’oxydation. Ces éléments sont nocifs pour la santé en plus d’être toxiques pour l’environnement. 

C’est en ce sens que la réglementation qui régit le recyclage de ces produits, indique que tous les producteurs de déchets sont responsables de ces derniers. Ces éléments doivent donc être pris en charge par des établissements afin que le recyclage soit effectué correctement et ne nuise pas à l’environnement.

Où et comment recycler l’huile 

Maintenant que vous connaissez l’importance de recycler ces éléments, découvrons comment les recycler et surtout où !

Comment recycler l’huile

Le recyclage de ces éléments doit se faire en suivant des consignes strictes. Ainsi, après plusieurs cuissons (environ 10-15) il est conseillé de changer l’huile. Il va ainsi falloir vous séparer de l’ancienne et faire en sorte qu’elle soit recyclée.

Une fois utilisée, vous pouvez verser l’élément dans sa bouteille d’origine par exemple. Cela permettra de la transporter plus facilement, et ainsi de pouvoir l’amener dans un centre qui s’occupera de valoriser vos déchets.

Dans quels endroits amener son huile de cuisson

Il existe plusieurs endroits où, vous pouvez apporter vos déchets afin qu’ils soient valorisés :

  • Déchetterie
  • Conteneur de recyclage
  • Centre spécialisé en valorisation des déchets

Il vous suffit ainsi d’apporter votre bouteille avec l’élément usagé à l’intérieur en déchetterie ou de la jeter dans un conteneur de recyclage. Si vous ne savez pas à quel endroit se trouve un centre de ce type proche de chez vous, vous pouvez vous renseigner sur internet.

Vous savez désormais qu’il est très important de valoriser ces déchets. Jetés dans la nature, ces déchets vont nuire à l’environnement, mais aussi aux animaux. En effet, ces déchets représentent une source toxique pour la biodiversité, il ne faut donc pas prendre leur valorisation à la légère et les valoriser d’une manière aussi bénéfique que cela.

En recyclant ces éléments, vous participiez à la lutte pour un meilleur environnement, moins nocif autant pour l’Homme que pour l’environnement. Ne prenez donc pas cette étape à la légère et participez, vous aussi, à la protection de l’environnement pour un monde meilleur !

Partagez votre avis