Forte chaleur : Comment protéger les plantes du coup de chaud fatal ?

Afficher Masquer le sommaire

Avec le réchauffement climatique, les étés sont de plus en plus chauds. Face à cette forte chaleur, nos jardins se retrouvent tous exposés. Sans compter que l’on peut retrouver énormément de choses dans les jardins, des potagers, des fleurs ou encore d’autres plantes. Il est vrai qu’ils ont besoin de soleil pour leur développement.

Mais tout excès nuit et celui du soleil encore plus.

Il faut donc trouver des solutions. Contrairement à notre peau qui peut bénéficier de certaines crèmes solaires pour se protéger des coups de soleil, les plantes n’ont toujours pas de produit spécifique pour cela. Il faut donc mettre en place différentes techniques pour que les plantes ne soient pas trop exposées et meurent de chaleur.

Les astuces pour protéger vos plantes de la chaleur 

C’est quasi automatique lorsqu’on parle de protection on pense à la couverture, donc couvrir vos plantes. Sachez qu’il est tout à fait possible de couvrir vos plants pour ne pas trop les exposer. Dans un premier temps, cela va les protéger tout en laissant passer des rayons de lumière. Vous ne serez pas complètement coupé de toute source de vitamine D. Les rayons de lumière seront simplement atténués. Pensez toutefois à bien choisir votre tissu. Ce doit être un tissu assez léger afin qu’il puisse laisser la lumière passer et ne pas emprisonner vos plantes.

Toujours dans le même principe, vous pouvez faire installer un toit en verre ou une toiture qui laisse passer la lumière. Cette toiture aura la particularité de protéger votre potager et vos fleurs face à toutes les autres intempéries météorologiques comme une tempête ou encore une forte grêle par exemple.

Une solution qui demande beaucoup plus de temps, mais s’avère tout aussi pratique, est de laisser pousser un grand arbre qui pourra courir par son feuillage l’ensemble ou des zones spécifiques de votre jardin. Veillez dans ce cas à bien choisir votre arbre, il ne doit pas présenter des racines trop dures sinon il pourrait nuire au développement de vos plants ou alors à toute autre construction. 

Les techniques pour ne pas être victime de sécheresse 

C’est très simple pour éviter de subir des coups de chaud trop importants : il faut penser à arroser ou alors acheter des plantes qui supportent mieux la chaleur.

A lire aussi  Voici la solution pour avoir de beaux légumes tout l'été (et faire des économies)

Arroser pour éviter la chaleur 

La solution pour la chaleur, c’est l’eau. Pensez à arroser dès que vous voyez que vos plants en ont besoin. Il est important de toujours avoir un sol humide ce qui est difficile à obtenir en période estivale. Il faut donc bien arroser, si vous n’êtes confronté à aucune restriction d’eau munissez-vous d’un arroseur automatique. Il fera le travail pour vous. Pour ne pas consommer trop d’eau ou faire du gaspillage, vous pouvez même recueillir de l’eau de pluie. Si par miracle il pleut pendant l’été, pressez-vous de poser un contenant assez grand dans votre jardin pour recueillir toute l’eau. 

Les plantes qui supportent la chaleur 

Changez votre décoration extérieure avec des plantes qui supportent très bien la chaleur voire même la sécheresse. Elles ne vont pas mourir si elles sont trop exposées, bien au contraire. Il se peut que vous n’ayez aucun arrosage à faire, les quelques pluies pendant l’été pourront parfaitement leur suffire. Vous pourrez compter parmi ses plantes : 

  • La lavande
  • La sauge
  • La rose du désert
  • La verveine 
  • Le bougainvillier
 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Vanessa Valence (@vanessavalenceofficiel)

Il ne s’agit pas là d’une liste exhaustive, il en existe plein d’autres. C’est à vous de choisir celles qui pourront donner de la vie à votre jardin, essayez de mixer avec d’autres qui demandent moins d’arrosage et d’entretien comme le cactus ou encore yucca. Une fois que vous serez équipés, vous ne serez pas obligé d’appliquer toutes les méthodes de protection sur tous les plants et aussi moins arroser. 

Une autre solution pour conserver votre sol humide et le protéger de la chaleur serait de ne pas tondre votre gazon trop court. Si vous le tondez court, il sera plus sujet à subir les désagréments du soleil. Si au contraire, vous avez une certaine longueur, les herbes pourront atténuer l’intensité des rayons avant qu’il n’atteigne votre sol. Dans ce cas, il est conseillé de tondre moins régulièrement pour avoir une longueur d’herbe assez importante.

Partagez votre avis