Ctendance

Fenêtres

Fenêtre à soufflet ou à oscillo battant ?

Choisir son type de fenêtre peut parfois paraître compliqué quand on n’y connaît rien. Quelle ouverture est la plus conseillée et la plus pratique au quotidien pour un particulier ?

Amandin QG

Publié le

Mis à jour le

Lu 30

C’est ce que l’on va découvrir dans cet article, en comparant, la fenêtre à soufflet et la fenêtre à oscillo battant.

Comment différencier ces deux vitrages ?

Une fenêtre à soufflet est une petite ouverture horizontale en hauteur qui ne peut s’ouvrir entièrement. Elle a pour objectif d’aérer un espace qui a tendance à être étroit et peu ventilé. On retrouve généralement cette ouverture, par exemple, en sous-sol de maison.

Tandis que la Fenêtre oscillo-battant se déploie en largeur mais aussi sous un angle donné à l’intérieur du logement, dans un appartement ou une maison. Le type d’inclinaison se fait grâce à la poignée. Ce type de fenêtre est souvent conseillé pour des pièces humides telles qu’une salle d’eau, une salle de bain ou encore une cuisine.

Les atouts et risques d’un vitrage à soufflet

Les atouts et risques d’un vitrage à soufflet

D’abord, la fenêtre à soufflet prend peu d’espace grâce à ses dimensions et sa hauteur. Elle amène donc une certaine sécurité vis à vis des plus jeunes ou même de potentiels cambrioleurs qui ne peuvent en aucun cas y pénétrer.

Néanmoins, il y a des possibilités pour qu’elle ne satisfasse pas les besoins des consommateurs qui ont envie de ventiler de manière intense. Son angle limité le modère. Elle a comme autre inconvénient une certaine difficulté à être nettoyée. Il faut accroître l’inclinaison avec le compas d’entrebâillement puis décaler le vantail. Mais, c’est la même personne qui doit réaliser ces deux actions et qui doit porter la charge. Cela peut donc entraîner des dangers comme des contusions ou des chocs corporels.

Et pour l’ouverture oscillo-battante, qu’en est-il ?

Et pour l’ouverture oscillo-battante, qu’en est-il

Pour commencer, il faut insister sur le fait que l’ouverture oscillo-battante dispose de nombreux avantages qui la différencie des autres :

  • L’aération est parfaite pour tous les temps. La ventilation se renouvelle mais ne laisse pas l’humidité s’infiltrer dans l’espace.
  • Quand il pleut, aucune goutte ne tombe dans la pièce. C’est aussi le cas pour la grêle et pour la poussière extérieure. Le vent n’est pas non plus concerné et ne va pas créer un courant d’air dans votre logement.
  • C’est un mécanisme dit 2 en 1. Elle offre la possibilité de s’ouvrir frontalement comme indiqué précédemment mais aussi plus simplement, à la française comme une fenêtre classique. 
  • Elle permet, par sa plus grande superficie contrairement à la fenêtre à soufflet, de laisser s’introduire une quantité de lumière importante. Votre logement sera donc plus clair et aéré.
  • Un vitrage de ce style peut être installé facilement à l’aide d’un kit acheté en magasin. Il peut être disposé soi-même sur une fenêtre à un et deux battants.
A lire aussi  Peindre une fenêtre en pvc : comment faire ?

Cependant, dans certaines situations, il arrive que cette ouverture puisse être bloquée. Il faut alors pousser vers soi en continu, lever la poignée vers le haut et la déplacer à l’horizontale. Après ces différentes manœuvres, la fenêtre doit normalement se fermer convenablement. De plus, la résistance du dispositif peut également être un frein à l’achat. Il vaut mieux alors privilégier un mécanisme qualitatif et plutôt coûteux qu’un mécanisme bon marché qui ne pourra tenir le coup sur la durée. 

Pour conclure sur le choix à faire, cela dépend de vous et de la pièce concernée. Il est donc important de réfléchir à vos besoins avant tout.

Partagez votre avis