Blog décoration et maison Ctendance

Energie

Transition énergétique : l’essor des énergies renouvelables face à la hausse des prix en France

Si vous êtes à la recherche de solutions énergétiques performantes et pas chères, celles utilisant les énergies renouvelables offrent les meilleurs avantages.

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Énergies renouvelables

En France, de plus en plus de foyers font le choix d’opter pour des solutions énergétiques plus écologiques. En plus de l’impact réduit sur l’environnement, ces solutions sont pour la plupart beaucoup moins chères que des solutions classiques, en particulier avec la hausse de l’électricité et du gaz. 

Les pompes à chaleur connaissent un grand succès

Contrairement aux chaudières à gaz ou à électricité, les pompes à chaleur utilisent des énergies renouvelables telles que l’eau et l’air pour chauffer un logement.

Comme leur nom l’indique, ces solutions permettent de chauffer l’eau qui alimente les radiateurs, les chauffe-eau, et même les planchers chauffants.

À lire Locataire ? 10 gestes simples pour réduire votre facture énergétique

En plus de l’impact minime sur l’environnement, les pompes à chaleur permettent de réaliser des économies considérables.

Pour ce qui est du prix, une pompe à chaleur coûte en moyenne entre 10 000 et 15 000 euros. C’est plus cher qu’une chaudière classique, mais ces solutions donnent droit à des aides de l’État.

En plus du dispositif MaPrimeRénov’, les foyers qui veulent opter pour une pompe à chaleur peuvent bénéficier de la prime énergie, de l’éco-prêt à taux zéro ainsi qu’à d’autres aides offertes par les villes.

Pour l’achat et l’installation d’une pompe à chaleur, les aides perçues par les bénéficiaires peuvent atteindre les 15 000 euros. Il faut dire que c’est une solution mise en avant par le chef de l’État.

À lire Électricité : est-il possible de payer moins que le tarif réglementé en changeant de contrat ?

« Nous avons décidé de tripler la production de pompes à chaleur d’ici à 2027 et d’arriver à en produire un million sur notre territoire et former en parallèle 30 000 installateurs », avait annoncé Emmanuel Macron il y a quelques mois.

Pompes à chaleur
  • Save
Getty Images

Chauffage au bois, tout aussi avantageux

En France, près de 7 millions de foyers ont fait le choix de se chauffer au bois, et ils ont très bien fait. Car selon l’agence de la transition écologique (Ademe), le bois représente le moyen de chauffage le plus économique du marché.

Mais au-delà de l’aspect financier, le bois est surtout apprécié pour son respect de l’environnement.

En effet, la quantité de CO2 résultant de la combustion du bois est nettement inférieure à celle des énergies fossiles. De plus, le bois est une source d’énergie renouvelable.

À lire MaPrimeRénov’ : pourquoi faut-il attendre le 15 mai pour faire votre demande ?

En 2022, les ventes de chaudières biomasse ont progressé de près de 24 %, de même pour celles des poêles à pellets qui ont augmenté de 16 %.

Chauffage au bois
  • Save
Getty Images

Chauffage à gaz, à éviter…

D’un autre côté, les énergies fossiles perdent de plus en plus de terrain, notamment après l’instauration de la réglementation interdisant l’installation de nouvelles chaudières fonctionnant aux énergies fossiles.

Bien que la commercialisation de ces équipements reste encore légale pour le moment, elle pourrait devenir interdite d’ici 2026.

Cette transition a d’ailleurs commencé pour les nouvelles constructions, avec des alternatives disponibles. Par exemple, remplacer une chaudière classique par une chaudière à condensation est une option viable.

À lire 20 conseils pratiques pour économiser l’eau de la maison (et votre argent !)

Une autre approche consiste à jumeler une chaudière à gaz avec une pompe à chaleur, permettant de baisser de 40 % la consommation énergétique du logement.

En ce qui concerne les performances énergétiques du logement, ces améliorations augmentent sa valeur.

 

Que ce soit pour la construction d’une nouvelle maison ou la rénovation d’un logement existant, il est donc crucial de choisir une solution énergétique adéquate pour obtenir un bon rapport qualité-prix.

À lire Comment identifier un bon diagnostiqueur pour réaliser le DPE de votre logement ?

5/5 - (25 votes)
  • Save

Partagez votre avis