Comment enlever de la glue sur les doigts ?

Colle Glue
La glue ou colle forte est très intéressante, car elle permet de coller efficacement différentes surfaces et de réparer de nombreuses choses quelle que soit la matière. C’est grâce au cyanoacrylate qu’elle colle aussi fortement, cependant, elle présente un inconvénient, elle a tendance à coller sur les doigts et même parfois à coller les doigts ensemble. Voici quelques conseils pour décoller vos doigts ou enlever la colle sur votre peau, d’autant qu’il faut procéder avec une grande prudence.

Comment ôter la colle sur vos doigts ?

Il est assez courant quand on répare un objet de faire couler de la colle sur les doigts ou dans la main. La première des choses à savoir : ne grattez pas la colle, vous risqueriez de faire partir la peau en même temps que la colle. Il existe quelques techniques efficaces :

L’acétone :

C’est un produit qui fonctionne bien.

Versez de l’acétone dans un bol pour pouvoir tremper votre main. Si vous avez une peau fragile, mélangez l’acétone à de l’eau, l’acétone pure risque d’être mal tolérée. Laissez-la deux minutes et ensuite frottez délicatement pour enlever les résidus. Recommencez une nouvelle fois si tout ne part pas. Lavez-vous ensuite les mains à l’eau tiède.

Attention : vous ne l’utiliserez que si vous n’avez pas de plaie : entaille ou écorchure.

Un produit gras

La vaseline, le lait hydratant pour le corps, l’huile végétale ou la crème hydratante permettent d’enlever la colle sur les mains.

Appliquez une bonne couche de produit sur la peau avec la colle. Frottez cette zone avec un linge en coton ou le doigt en mouvements circulaires. Lavez-vous les mains à l’eau savonneuse.

Le vinaigre blanc

Décidément ce produit basique n’a de cesse de nous étonner, tellement il est utile en de nombreuses circonstances.

Versez de l’eau chaude dans un récipient, ajoutez du vinaigre blanc et du liquide vaisselle. Trempez votre main dedans, peu à peu la colle disparait. Rincez-vous les mains.

Vinaigre Blanc
© Istock

Le debunder

Ce produit est aujourd’hui vendu avec de nombreuses colles fortes. Il vient à votre secours, il suffit de l’appliquer et de frotter légèrement et la colle disparait.

Comment décoller vos doigts ?

Il existe là aussi plusieurs méthodes et produits qui vous aideront à décoller vos doigts :

La margarine ou le beurre

Il faut mettre une bonne couche de beurre ou de margarine sur vos doigts et massez jusqu’à ce que la colle commence à se détacher. Insistez un peu, cela peut être un peu long, mais généralement c’est efficace.

Le dissolvant

Prenez du dissolvant avec acétone. Imbibez un coton-tige avec ce produit et passez-le doucement sur les parties collées. Soyez patient et procédez en douceur.

Attention : vous ne pourrez pas utiliser de dissolvant si vous avez une écorchure ou une petite coupure.

L’eau savonneuse

Préparez un récipient que vous remplissez avec de l’eau tiède à laquelle vous ajoutez du liquide vaisselle. N’hésitez pas à en mettre une assez grande quantité (une bouteille). Laissez votre main tremper dans ce mélange entre un quart d’heure et une heure. Vous pouvez également mettre du vinaigre blanc pour accélérer le processus. Une fois que le temps s’est écoulé, essayez de détacher la colle qui a ramolli et séchez le doigt ou la main.

La vaseline

Mettez une bonne couche de vaseline sur vos doigts collés, et massez ensuite pour que la colle se détache. Rincez et séchez.

Vaseline Decoller Doigts
© istock

La lime à ongles

Si malgré ces tentatives vos doigts sont toujours collés, prenez une lime à ongles et frottez doucement la peau collée.

À ne pas faire en cas de doigts collés

N’essayez pas de les décoller en tirant dessus, vous ne feriez que déchirer la peau.

N’utilisez pas d’objet tranchant pour séparer les doigts, vous risquez de vous blesser.

N’utilisez pas de coton, en effet, l'association de la colle forte ou super glue et le coton peut provoquer des brûlures.

Vos doigts restent collés

Malgré toutes ces astuces, vos doigts restent collés, dans ce cas, vous n’avez plus qu’une solution : vous rendre à l’hôpital le plus proche. Votre problème relève alors du domaine médical.

Pour éviter cette situation délicate, mettez des gants de ménage qui protégeront vos doigts et votre main de la colle.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.