Comment enlever de la colle sur du verre ?

Enlever Colle Sur Verre
La colle n’est pas toujours facile à enlever sur une surface en verre, que ce soit sur une fenêtre, sur un objet… La colle des autocollants et des étiquettes finit toujours par laisser des traces très difficiles à faire partir correctement.  Il existe cependant quelques astuces permettant d’en venir à bout. Certains produits, parfois même détournés de leur usage classique, permettent d’en venir à bout assez facilement.

Le dissolvant

Le dissolvant peut venir facilement à bout de ces traces disgracieuses à une condition tout de même qu’il contienne de l’acétone. Si ce n’est pas le cas, prenez de l’alcool à 90° ou de l’acétone. Le but est d’humidifier la tache de colle avec ce produit. Voici la procédure à suivre :

  • Prenez du sopalin, une serviette en papier ou du coton et versez du dissolvant ou autre produit dessus.
  • Frottez avec ce papier en réalisant des mouvements circulaires pour ôter les résidus de colle.
  • Pour terminer, mettez du spray nettoyant et astiquer votre surface vitrée ou en verre, cela permet de neutraliser l’odeur du dissolvant ou de l’alcool et d’ôter ce qui pourrait rester. Vous pouvez également la nettoyer avec du papier journal, imprégné de produit à vitre ou alcool ménager.

Bon à savoir : une petite quantité de dissolvant appliqué à l’endroit exact est plus efficace que si vous en mettez partout.

Dissolvant Pour Enlever Colle
© istock

Le vinaigre blanc

Il est également possible d’utiliser le vinaigre blanc qui fonctionne parfaitement sur le verre, voici comment procéder :

  • Asperger une serviette en papier ou un chiffon de vinaigre blanc.
  • Une fois celui-ci bien imbibé, frottez délicatement la colle jusqu’à ce que vous n’en ayez plus.
Vinaigre Blanc
© Istock

Le cutter ou le racloir

Si la tâche est très résistante, humidifiez la partie concernée et prenez un racloir pour gratter la vitre ou le récipient, sans rayer le verre, le cutter ou le grattoir pour plaque vitrocéramique est performant également. Si la surface est vraiment très fragile, prenez un essuie-tout ou un gant de toilette. Il faut alors frotter et gratter pour qu’elle disparaisse.

Si vous utilisez le grattoir pour vitrocéramique, humidifiez d’abord avec de l’eau savonneuse.

Les produits dégraissants

Les produits dégraissants que vous trouverez partout permettent d’ôter les résidus de colle. Ceux qui sont à destination de l’automobile sont parmi les plus efficaces pour les taches difficiles. Ils enlèvent parfaitement les traces d’adhésifs, d’autocollants et de colle grâce aux agents dégraissants puissants qu’ils contiennent.

La méthode à appliquer est la suivante :

  • Versez du produit sur de l’essuie-tout et sur un chiffon.
  • Appliquez et frottez la zone où se trouvent les taches.
  • Rincez avec une éponge imbibée d’eau, cela évite les odeurs fortes.

Il faut en mettre des petites quantités et les appliquer dans une pièce aérée.

Sèche-cheveux et spatule en plastique

Prenez votre sèche-cheveux et réglez-le sur la chaleur plus élevée, laissez-le réchauffer la colle pour la diluer. Prenez ensuite une spatule en plastique et grattez.

Seche Cheveux Enlever Colle
© istock

Pierre blanche ou pierre d’argile

Passez sur la vitre une éponge humide, imprégnée de pierre d’argile ou de pierre blanche.

Rincez, puis frottez avec un chiffon microfibre, imprégné d’alcool ménager.

Nettoyant pour four

Vous vaporisez ce produit directement sur le verre ou la vitre, en prenant soin de mettre des gants de ménage. Passez ensuite une éponge humide pour retirer le produit et la colle.

Le white-spirit

Le white-spirit déposé sur un chiffon vient facilement à bout des taches de colle sur le verre, mais également des résidus de colle sur le plastique

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.