Comment enlever de la peinture sur du bois ?

Enlever Peinture Sur Bois
La peinture sur le bois n’est pas toujours simple à enlever, toutefois il existe des méthodes naturelles et sans danger qui permettent de le faire assez facilement. Parmi ces méthodes, le bicarbonate, un produit que tout le monde connait, fonctionne parfaitement. C’est en effet un décapant naturel pour le bois. Nous vous donnons la marche à suivre et d’autres manières d’enlever la peinture sur du bois.

Le bicarbonate et le vinaigre blanc

C’est une recette très simple, mais très efficace pour ôter de la peinture sur du bois. En effet, le bicarbonate est légèrement abrasif, mais n’abime pas le bois.

Vous avez besoin de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc.

  • Saupoudrez la surface à décaper de bicarbonate de soude, éventuellement légèrement humidifié.
  • Pour renforcer l’efficacité, ajoutez un peu de vinaigre blanc.
  • Laissez agir 10 minutes.
  • Frottez énergiquement avec une brosse dure.
  • La couche de peinture est partie.
  • Votre surface est alors parfaitement lisse et sans odeur.

Plus le bicarbonate est mouillé, moins il est agressif et abrasif. C’est un décapant qui peut être utile pour les surfaces les plus fragiles et sensibles aux rayures.

Vinaigre Blanc Nettoyage
© istock

Les autres méthodes de décapage

Le décapage thermique : la méthode la plus rapide

Il existe des décapeurs thermiques, mais vous pouvez aussi utiliser un sèche-cheveux avec une grande puissance. La peinture se ramollit, il en est de même pour le vernis. Il faut alors soulever délicatement avec une spatule ou un couteau de peintre. Il faut faire des mouvements continuels pour ne pas brûler le bois. Une fois que le gros de la peinture a été enlevé, vous pouvez poncer avec un papier de verre, gros grains, et ensuite un papier de verre, grains fins, pour enlever les résidus et obtenir une surface lisse.

À lire également : Décaper un volet en bois

Le ponçage : faites attention au plomb

La méthode est très efficace à condition toutefois que les couches de peinture soient relativement fines. Vous pouvez le faire à la main ou à l’aide d’une ponceuse électrique. Il faut d’abord commencer par prendre un papier de verre à gros grains, de type 80. Prenez ensuite un grain moyen et terminez par un grain fin. Il faut faire très attention quand il s’agit d’une peinture ancienne, celle-ci contient souvent du plomb. Il est essentiel dans ce cas de porter des lunettes de protection, les gants et les lunettes de protection. Une fois que vous avez terminé, il est nécessaire d’apporter les poussières à la déchetterie.

Enlever Peinture Bois Poncer
© istock

À lire également : Comment poncer une table en bois ?

Le décapage chimique : plus dangereux

Il faut savoir que le décapage chimique est très efficace, et atout supplémentaire : il ne modifie pas sa teinte et ne dégrade pas le bois. Il suffit de mettre un décapant chimique à base de solvant et de laisser agir entre 15 et 45 minutes. Ensuite, une fois que la peinture commence à boursouffler ou forme des cloques, il suffit de retirer la peinture à l’aide d’une spatule. Il faut ensuite rincer à l’eau. Nettoyez avec un chiffon imbibé de white-spirit ou de l’alcool.

Il faut faire très attention parce que ces produits chimiques sont nocifs et doivent être utilisés à l’extérieur de préférence. Si ce n’est pas le cas, veillez à bien aérer votre pièce et portez un masque et des  gants de protection. Ces produits sont en vente dans les grandes surfaces de bricolage. La gamme est très étendue, des produits les plus traditionnels  aux produits plus écologiques. Il faut savoir aussi que les décapants sans rinçage sont une bonne option quand vous ne pouvez pas rincer la surface. Une fois que vous avez ôté les résidus de peinture en brossant avec une brosse dure, votre surface est prête pour un traitement : peinture ou vernis.

Le décapage professionnel : un décapage professionnel

Il est également possible de faire appel à un professionnel pour décaper votre bois. Ils disposent de techniques très performantes comme l’immersion dans un bain de solvant pour les portes et volets par exemple. Ils peuvent également procéder par microgommage, projection à basse pression d’un abrasif naturel. Ce procédé est parfait pour les meubles de petite taille ou encore les éléments qui ne peuvent pas à déplacer. Les tarifs sont variables suivant l’importance du travail à effectuer et selon le professionnel.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.