12 astuces pour nettoyer facilement les plinthes ?

Nettoyer Plinthes
Les plinthes sont des endroits très salissants et que nous avons parfois tendance à oublier. Or, elles ont tendance à être malmenées par les activités quotidiennes. Voici quelques astuces pour que ce nettoyage soit plus efficace et moins fastidieux !

L’entretien au quotidien

Pour l’entretien courant, le plus simple est de commencer par passer l’aspirateur avec l’embout brosse sur les plinthes. Vous pouvez en profiter pour faire vos lambris, vos cimaises et les encadrements de fenêtres et de portes. Dépoussiérez régulièrement le haut des plinthes avec un chiffon.

  • Lavez les plinthes à l’eau chaude avec un peu de liquide de vaisselle.
  • Appliquez le mélange avec une éponge ou un chiffon bien essoré, puis rincez.
  • Si vous souhaitez les faire briller, frottez-les avec un chiffon imprégné de produit lustrant que vous utilisez d'habitude pour vos meubles.
  • Cette méthode est valable pour toutes les plinthes peintes.

Pour les plinthes très encrassées

Pour nettoyer les plinthes, appliquez un peu de liquide vaisselle sur l’éponge ou le chiffon. À la différence de la première méthode, vous ne mettez pas d’eau.

Frottez la surface jusqu’à ce qu’elle soit parfaitement propre, puis rincez.

Les plinthes en bois peint

  • Effacez les éraflures et enlevez la saleté sur les plinthes en bois peint avec une éponge et un nettoyant toute surface ou du liquide à vaisselle.
  • Il ne faut pas appliquer le produit directement sur la plinthe, mais il faut le mettre sur un chiffon, cela permet d’éviter toute trainée. Si vous constatez qu’il reste des taches, faites un essai à un endroit qui ne se voit pas avec de la poudre à récurer et un tampon en plastique.
  • Si la finition semble résister, vous pouvez miser sur ce nettoyage. Cette méthode n’est utilisée qu’en dernier recours.

 Les plinthes lasurées ou peintes avec une peinture aqueuse

Vous emploierez des méthodes douces pour les entretenir. L’eau, le liquide vaisselle et un linge doux et non pelucheux conviennent bien et suffisent amplement.

Les plinthes en caoutchouc ou en vinyle

Vaporisez un décapant à la cire et faites-le pénétrer durant quelques minutes de manière à détacher l’ancienne couche de cire et la saleté.

Frottez à l’aide d’une brosse et rincez.

Enduisez-les ensuite de cire à plancher pour que le nettoyage soit plus facile, les fois suivantes.

Les plinthes laquées ou vernies

Le produit de nettoyage à base de solvant pour le bois est parfait pour nettoyer les plinthes vernies ou laquées. Il est composé d’un nettoyant et d’une cire.

Appliquez-le avec un chiffon en frottant légèrement et lustrez.

Nettoyez les plinthes avec un voile assouplissant de sèche-linge

Passez-le sur les plinthes.

Faites-le régulièrement dès que l’effet antistatique s’estompe. Vos plinthes restent ainsi plus propres plus longtemps. Une fois tous les deux mois est suffisant.

Autre alternative :

Mettez de l’assouplissant sur un chiffon et passez-le sur les plinthes. Comme ce produit est antistatique, il repousse saleté et poussières.

Quelques conseils supplémentaires

  • Si vous n’avez pas nettoyé vos plinthes depuis longtemps, essayez de prévoir deux heures environ suivant la superficie de votre habitation, bien entendu.
  • Demandez à quelqu’un de repousser les meubles ou faites-le vous-même et n’hésitez pas à nettoyer vos plinthes avec soin.
  • Attention à ne pas mouiller excessivement votre chiffon. Ce sera moins efficace et en plus vous risquez d’endommager votre parquet à cause de la présence de l’eau.
  • Faites très attention en passant l’aspirateur, surtout sur les plinthes blanches. Le plastique au niveau de la brosse pourrait les endommager. Vous risquez de laisser des traces noires sur les plinthes.

À lire aussi : Peindre des plinthes : comment faire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.