6 astuces pour mieux entretenir votre maison

Entretien de la Maison
L’hygiène et la propreté d’un logement influencent le bien-être de ses occupants. Une maison propre et bien entretenue est nécessaire pour avoir une bonne santé. Il est donc important d’avoir une bonne routine de nettoyage pour garder votre demeure propre. Cela concerne aussi bien les espaces intérieurs comme le salon que les espaces extérieurs comme la piscine. Comment réussir à rendre vos espaces de vie plus propres et plus sains ? Voici 6 conseils astucieux pour mieux entretenir une maison.

Vérifier le pH dans la piscine pour éviter l'eau verte

L'on aime bien se détendre sur la plage d'une piscine. Y nager procure également une sensation de bien-être unique. Mais, le pH de l'eau de votre bassin conditionne le confort des baigneurs. Il faudra donc avoir un œil dessus. Pour vérifier sa valeur, vous avez le choix entre les 3 méthodes de test suivantes :

  • La méthode des gouttes (l'eau de la piscine est recueillie dans un tube puis la valeur approximative du pH est obtenue par l'ajout de quelques gouttes d'un produit chimique spécifique) ;
  • La bandelette test (une bandelette test est trempée dans l'eau de la piscine puis les colorations obtenues permettent de déduire approximativement le pH) ;
  • Le pH-mètre (l'appareil étalonné permet d'obtenir la valeur exacte du pH de l'eau).

La vérification doit être faite au moins une fois par semaine. Plus le pH est faible, plus l'eau de la piscine est acide. Cela réduit aussi la durabilité des équipements : filtres, régulateurs automatiques, pompes, robots de nettoyage…

À l'opposé, lorsque le pH est trop élevé, l'eau de piscine est de plus en plus basique. Cela occasionne la prolifération des algues mises en cause dans le problème d'eau verte auquel tout propriétaire de piscine a déjà été confronté. La couleur de l'eau vire alors au vert et la piscine est impropre pour de bonnes baignades tranquilles. Pour corriger le problème, il est nécessaire de filtrer l'eau. Il faut aussi procéder selon le cas à un rééquilibrage du taux de chlore dans la piscine. Le site Formation Piscine vous propose une formation vidéo pratique pour rattraper vous-même l'eau verte de votre bassin. De nombreux cours vidéos consacrés aux problèmes courants liés à l'entretien des piscines y sont également proposés, ce qui vous permet de le faire par vos propres moyens et donc d'économiser car vous n'aurez pas besoin d'un professionnel.

Pour information, l'idéal pour une piscine, c'est un pH compris entre 7,2 et 7,4.

A lire aussi : Traitement de la piscine au peroxyde d’hydrogène

Filtrer correctement l'eau d'une piscine

Si l'entretien de votre bassin passe par la vérification du pH, il comprend également les travaux de filtration et de refoulement. La filtration permet d'assainir l'eau et de la garder propre. L'idéal, c'est de filtrer l'eau de votre piscine pendant une durée définie en fonction de la température de l'eau suivant cette formule : Temps de filtration = température de l'eau / 2.

Ainsi, la filtration doit durer 10 h pour une eau à 20°C et 15 h pour une eau à 30°C. Quoi qu'il en soit, faites filtrer votre eau de piscine pendant au moins 8 h chaque jour (sauf en cas d'hivernage).

Entretien sa Piscine

Nettoyer au quotidien les pièces d'eau

Pour entretenir au mieux votre logement, il ne faut surtout pas négliger le nettoyage quotidien de la salle de bain et de la cuisine.

Le nettoyage de la salle de bain

Principale pièce d'eau d'un logement, la salle de bain nécessite un entretien régulier et efficace. L'utilisation fréquente de l'eau dans cette pièce entraîne des dépôts de calcaire sur certains équipements de douche : robinets, pommeaux, baignoires… L'usage d'eau entraîne également le dépôt de moisissures ou de tâches inesthétiques sur les joints du carrelage. Pour cela, ne manquez pas de nettoyer quotidiennement le carrelage mural et le sol de votre salle de bain. Ainsi, vous empêcherez les saletés de se fixer au mur ou sur vos équipements de douche.

Le nettoyage de la cuisine

L'hygiène et la propreté de la cuisine impactent directement la santé et le bien-être des occupants d'un logement. Une cuisine mal entretenue peut entraîner des risques d'infections bactériennes. Par ailleurs, les jets de graisses durant les cuissons peuvent créer des tâches sur le mur et le sol de la pièce. C'est pour cela qu'il est conseillé de nettoyer et d'entretenir cet espace vital au quotidien. Utilisez de l'eau chaude et du savon pour un rendu optimal.

Ne pas faire le ménage intégral d'un seul coup

Pour bien entretenir votre maison, faites le ménage au fur et à mesure au lieu de réserver tous les travaux pour le grand nettoyage de printemps. Vous pouvez par exemple fractionner le gros ménage en créant une routine pour les tâches à accomplir quotidiennement :

  • Le dépoussiérage ;
  • La désinfection des surfaces de travail ;
  • Le nettoyage des miroirs ;
  • L'entretien du carrelage…

Vous pouvez également établir un programme de nettoyage hebdomadaire pour certaines tâches (le nettoyage à fond des meubles, le lavage des tapis et moquettes…). Ainsi, le grand nettoyage de printemps vous sera plus facile.

Dépoussiérer avec un chiffon imbibé d'eau

Le chiffon imbibé d'eau semble être la solution idéale pour se débarrasser rapidement de la poussière. Mais en réalité, cette solution n'est pas très efficace, car elle ne permet pas d'enlever réellement la poussière. Après le passage d'un chiffon imbibé sur une surface poussiéreuse, la poussière forme des traînées et y reste collée. Ce qui pourrait endommager peu à peu les surfaces en bois.

Pour cela, évitez d'employer des chiffons imbibés pour le dépoussiérage. À l'inverse, vous pouvez utiliser un chiffon pelucheux. Ce type de chiffon permet d'enlever la poussière sans abîmer les surfaces. Toutefois, il n'est pas adapté aux surfaces très sales. Lorsque la couche de poussière est épaisse, il est plutôt conseillé d'employer un spray dépoussiérant antistatique.

Choisir les bons produits d'entretien

Les produits de nettoyage sont des éléments clés d'un entretien réussi. Pour nettoyer vos pièces, vous pouvez choisir entre les multiples produits chimiques et naturels disponibles sur le marché. Mais, faites attention. Tous les produits ne s'adaptent pas à toutes les surfaces. Certains produits ménagers sont parfaits pour nettoyer les surfaces en bois alors que d'autres sont plus efficaces sur les surfaces en métal. Par exemple, bien que l'ammoniaque soit efficace pour nettoyer l'inox, il est déconseillé de l'appliquer sur une surface en bois ciré.

De plus, certains produits ménagers ne peuvent pas être utilisés ensemble en raison de leur composition chimique. D'autres sont dangereux et ne doivent pas être mis en contact avec la peau. Pour choisir le bon produit, prenez le temps de lire et de comprendre la notice avant l'achat.

Que retenir ? Pour entretenir au mieux votre logement, il est important de fractionner le gros ménage et de choisir les bons produits de nettoyage. Si vous disposez d'une piscine, vous devez vérifier régulièrement la variation du pH de l'eau afin d'éviter les problèmes comme l'eau verte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.