Il est agréable d’aérer sa maison et de la nettoyer après l’agitation des fêtes (qui nous incitent à collecter de nouveaux trésors et à leur trouver une place dans notre logement) et après avoir passé l’hiver à s’abriter du froid derrière des portes et des fenêtres closes.

Il vous suffit de dépoussiérer vos plinthes et de débarrasser vos placards pour retrouver une atmosphère chaleureuse et accueillante dans votre foyer. Cela vous permettra également d’optimiser votre espace de rangement.

Vous stimulerez votre énergie et votre motivation en triant à la fois vos objets matériels et vos fichiers numériques. Cela vous permettra aussi d’améliorer votre vie (et de sublimer votre intérieur). Vous pourriez même décider de redécorer votre chambre à coucher  en utilisant une nouvelle palette de couleurs ou en en vous inspirant d’une de ces charmantes images de Pinterest que vous avez posté sur le web lors d’une froide soirée d’hiver.

La Cuisine

  • Nettoyez le réservoir de votre cafetière à filtre en le remplissant à part égale d’eau et de vinaigre blanc avant de mettre l’appareil en marche. Interrompez le cycle lorsque la moitié de la solution est passée dans la machine et patientez pendant une heure avant de la remettre en marche. Effectuez plusieurs cycles en utilisant uniquement de l’eau avant de faire infuser du café.
  • Désinfectez votre planche à découper en utilisant du peroxyde d’hydrogène ou du vinaigre. Pour éliminer les odeurs persistantes et raviver l’éclat du bois, vous pouvez frotter votre planche en utilisant un demi-citron et une cuillère à café de sel.

Nous vous recommandons également traiter le bois en utilisant une huile minérale, cette substance protègera et renforcera la surface de votre planche.

  • Faites tremper les brûleurs de votre cuisinière dans de l’eau savonneuse afin de faciliter leur nettoyage par la suite. Cette opération peut être effectuée pendant que vous nettoyez votre four (ou d’autres éléments de votre cuisine).
  • Jetez les condiments périmés et les aliments non identifiés qui traînent dans votre réfrigérateur. Lorsque ce sera fait, vous pourrez balayer et laver le sol sous le réfrigérateur.
  • Nettoyez efficacement votre micro-ondes. La méthode la plus simple consiste à laisser la vapeur agir à l’intérieur de l’appareil. Placez un bol contenant de l’eau, un peu de vinaigre et des morceaux de citron dans le micro-ondes avant de le mettre en marche. Ce mélange décollera tout les résidus tout en désodorisant efficacement l’appareil.
  • Nettoyez les meubles de rangement, le réfrigérateur, le couvercle de la cuisinière et les poignées de toutes les portes.
  • Placez tous les objets encombrants sur un support en bois ou un plateau vintage. Vous pouvez y ranger les éléments que vous utilisez fréquemment, notamment les épices, et y placer de jolies serviettes imprimées. Cette méthode vous évitera d’encombrer et de salir votre comptoir.

Le Salon

menage printemps salon

  • Utilisez un balai à poils fins pour balayer les petites particules de poussière et de saleté dans votre salon, si cette pièce abrite des sols durs. Nous vous conseillons également d’utiliser une pelle pourvue d’un rebord en caoutchouc afin d’éliminer efficacement tous les résidus de poussière.
  • Dépoussiérez les pales de votre ventilateur de plafond et lavez les abat-jours en verre. Remplacez les ampoules, si cela s’avère nécessaire.
  • Nettoyez les plinthes et les moulures. Il suffit parfois de nettoyer les plinthes pour rendre une pièce plus lumineuse et raviver l’éclat de la peinture des murs. Nous vous conseillons de passer d’abord l’aspirateur sur les extrémités pour obtenir un résultat optimal et d’utiliser un chiffon en microfibre et du liquide vaisselle pour les nettoyer sans difficultés.
  • Optimisez le rangement des livres et des jouets. Vous pouvez utiliser des panières pour trier les jouets et rassembler ceux que vous souhaitez donner. Si vous conservez certains jouets dans une panière à l’abri des regards pendant quelques temps (par exemple, le temps que vos enfants aient l’âge requis pour les utiliser), ils seront beaucoup plus appréciés lorsque vous les rapporterez au salon.
  • Éliminez les taches sur les canapés, les chaises et les tapis. Vous devez accorder un soin particulier à ces objets car ils ne peuvent pas être placés dans le tambour de la machine à laver. Il existe toutefois une solution qui permet d’éliminer efficacement les taches. Versez un peu de vinaigre blanc sur la tache, saupoudrez-la ensuite avec du bicarbonate de soude et laissez le mélange agir pendant une demi-heure avant de tamponner la zone avec une éponge. Utilisez votre aspirateur pour retirer le bicarbonate de soude lorsque le tissu sera complètement sec.
  • Nettoyez vos coussins décoratifs. Ces accessoires sont beaux et pratiques mais les chats les utilisent fréquemment pour y faire leur sieste et ils peuvent aussi tomber accidentellement sur le sol.
  • Placez des plantes dans la pièce. Nous vous recommandons notamment le pothos ou le spathiphyllum (fleurs de Lune), car ces végétaux purifient l’air et éliminent les toxines.

Chambre à Coucher

  • Commencez par faire le lit, car il s’agit de l’élément central de la chambre et cette pièce paraît instantanément plus nette lorsqu’il est fait.
  • Saupoudrez du bicarbonate de soude sur votre matelas et laissez cette substance agir pendant au moins 30 minutes afin d’éliminer les allergènes et améliorer la qualité de votre sommeil. Il vous suffit ensuite de passer lentement l’aspirateur sur votre matelas en utilisant un embout pour tissus.
  • Nettoyez efficacement vos oreillers et vos draps en les lavant à haute température  lors d’un cycle de lavage intensif. Séchez-les dans votre sèche-linge en y plaçant des boules de laine ou des balles de tennis pour optimiser la circulation de l’air et améliorer l’efficacité de l’appareil.
  • Triez les bijoux que vous ne portez pas et nettoyez vos accessoires favoris. Utilisez un plat en verre peu profond ou un élégant sous-verre pour ranger les bijoux que vous portez quotidiennement, notamment vos alliances.
  • Débarrassez et organisez vos placards. Donnez les accessoires que vous n’avez pas utilisés pendant plus d’un an, et si vous hésitez à le faire, dites-vous que cela vous permettra de faire de la place pour de nouveaux vêtements !
  • Démontez votre humidificateur et faites tremper les différents éléments dans de l’eau additionnée de vinaigre ou de peroxyde d’hydrogène avant de les récurer (consultez les instructions spécifiques qui figurent dans mode d’emploi de l’appareil). Vous pouvez utiliser une brosse à dent pour nettoyer les interstices et les espaces exigus.

Salle de Bain

salle de bain moderne nettoyage printemps

  • Désencombrez votre armoire à pharmacie et jetez les médicaments périmés en les plaçant dans un sac en plastique scellé avec de la terre, du marc de café ou de litière pour chat (afin d’empêcher les enfants et les animaux de les récupérer).
  • Nettoyez les rideaux et les revêtements de douche à l’aide de votre lave-linge car des moisissures peuvent se développer sur ces supports. Vous avez également la possibilité de les remplacer afin de moderniser votre salle de bain rapidement et facilement.
  • Lavez les tapis de bain et nettoyez les plinthes. Des moisissures et certains micro-organismes peuvent se développer sur les tapis de bain, nous vous recommandons donc de les laver une fois par mois. Consultez d’abord les conseils d’entretien. Secouez-les tapis pour éliminer la poussière et essuyez leurs endos en caoutchouc. Si ces accessoires supportent le lavage en machine, vous pouvez les laver à froid et les sécher au sèche-linge en le réglant sur la température la moins élevée (ou les étendre à l’extérieur pour les laisser sécher).
  • Videz vos poubelles et récurez-les. Si vous en avez la possibilité, nous vous recommandons de lavez ces conteneurs à l’extérieur. Éliminez les résidus en utilisant du papier-toilette ou un chiffon et nettoyez la poubelle à l’eau chaude. Pour désinfecter le conteneur, vous pouvez humidifier sa surface avec un mélange d’eau chaude et vinaigre avant de laisser cette solution agir pendant une demi-heure.

Le vinaigre peut tuer vos plantes, nous vous conseillons donc de verser le mélange dans vos canalisations ou dans un caniveau après utilisation.)

  • Nettoyez vos pinceaux à maquillage en utilisant du liquide vaisselle ou du shampooing pour bébé avant de les sécher avec une serviette en papier.
  • Lavez la doublure en tissu de votre panier à linge si ce dernier en comporte une. Vous pouvez également la vaporiser avec un produit désinfectant.
  • Retirez les grilles d’aération et lavez-les dans de l’eau chaude et savonneuse. Séchez-les en utilisant un chiffon non-pelucheux.
  • Utilisez un accessoire doté d’un long manche pour dépoussiérer les plafonds. Vaporisez-les ensuite avec un nettoyant multi-usage et ouvrez le robinet de la douche pour laisser la vapeur envahir la pièce pendant environ cinq minutes. Utilisez une serpillière en microfibre propre et sèche pour nettoyez la surface des plafonds.
  • Nettoyez la brosse de toilettes et désinfectez vos toilettes par la même occasion, en versant  plusieurs tasses de soude ménagère dans la cuvette. Vous pouvez faire tremper la brosse de toilettes dans cette solution pendant que vous effectuez d’autres tâches de nettoyage.

Bureau

  • Désencombrez votre bureau et classez vos documents selon les catégories suivantes : “à détruire,” “à ranger”  et “à remettre sur le bureau.”
  • Classez vos papiers, organisez et triez vos fichiers numériques.
  • Créez un nouveau fichier, que vous nommerez “bureau” et placez-y vos anciens documents, fichiers et icônes. Cela vous permettra d’effectuer un tri tout en conservant ces éléments à portée de main.
  • Rangez vos livres de format personnalisé ou vos magazines dans un porte-document coloré et des boîtes décoratives.
  • Vérifiez le contenu de votre “tiroir à fouillis” car ce dernier peut facilement devenir un compartiment fourre-tout; vous pouvez y placer les objets que vous n’utilisez pas ou les stocker dans un autre espace de rangement.
  • Triez les photos numériques que vous conservez sur votre ordinateur et transférez-les sur un site sécurisé pour éviter de les perdre ou des les effacer accidentellement. Cette méthode offre un avantage supplémentaire: elle vous permettra de créer rapidement des albums-photos et des cadeaux ornés de vos photos préférées!

La source de votre motivation peut être une de vos résolutions du Nouvel An (saviez-vous que le ménage est considéré comme une activité sportive ?) ou tout simplement le désir d’optimiser le rangement de votre foyer avant les vacances d’été. Quoi qu’il en soit, vous devez  reconnaître qu’il est très agréable de vivre dans un logement propre et sans poussière. Lorsque vous aurez libéré de l’espace sur vos murs et trié vos photo numériques, vous pourrez débuter un amusant projet de collage de photo ou commencer à organiser votre barbecue estival annuel.

Astuces et Conseils Utiles Pour Organiser Votre Nettoyage de Printemps
Evaluez cet article