Comment enlever la colle des dalles adhésives ?

Afficher Masquer le sommaire

Dans une maison, on a tendance à rénover la décoration d’intérieur pour une déco plus neuve et plus moderne. Pour rénover votre pièce du sol au plafond, il faut tout changer.

Si vous souhaitez retrouver votre carrelage qui a été recouvert par des dalles adhésives, il va falloir les retirer méticuleusement. Voici les conseils à suivre pour enlever les résidus de colle des dalles adhésives sur le carrelage.

Quelques exemples de dalles adhésives

Vous souhaitez réaliser une décoration originale pour votre maison ? Pensez à décorer vos murs avec des dalles adhésives. Les magasins de bricolage proposent différents modèles de dalles adhésives, afin que chaque client puisse décorer sa maison comme il le souhaite. Les deux types de dalles adhésives les plus courantes sont les dalles adhésives en PVC et en moquette.

Quelques Exemples De Dalles Adhésives

La dalle adhésive en PVC

La dalle adhésive en PVC plaît à de nombreuses personnes. En effet, cette dernière propose une texture incomparable et existe notamment en plusieurs coloris et finitions afin de satisfaire du mieux possible les exigences de chacun.

De plus, le PVC est un matériau qui s’adapte à tout type de pièce car le PVC est fait pour contrecarrer l’humidité et est également résistant face aux tâches.

Les dalles adhésives en PVC sont donc très souvent choisies par la majeure partie des gens pour les divers aspects énoncés précédemment. Libre à vous de choisir la dalle adhésive qui vous convient le mieux.

La dalle adhésive en moquette

La dalle adhésive en moquette est idéale si vous souhaitez opter pour une décoration vintage. Elle est très appréciée comme décoration au sol. La matière robuste de la dalle adhésive en moquette, permet de protéger votre sol des chocs et des rayures qui peuvent être causés par des déplacements de meubles.

Cependant la moquette n’est pas facile à entretenir, en effet, elle peut facilement être tachée par des liquides et est difficile à nettoyer correctement.

Moquette ou PVC ? C’est à vous de choisir la dalle adhésive qui correspond le plus à vos attentes.

Les outils nécessaires pour enlever des dalles adhésives

La pose des dalles adhésives est relativement simple, il suffit de retirer le film protecteur, puis de les apposer sur la surface que l’on souhaite.

Cependant, pour les retirer, cela n’est pas aussi simple. En effet, les dalles adhésives sont figées sur un support (comme le carrelage par exemple) grâce à de la colle. Pour les retirer facilement et sans dégrader le support qui est derrière, il faut se munir de plusieurs outils.

Pas d’inquiétude, vous pouvez retirer vos dalles adhésives avec des outils que vous possédez déjà chez vous : un fer à repasser, un torchon en coton capable de résister aux fortes chaleurs, une spatule et un couteau.

Les outils nécessaires pour enlever la colle des dalles adhésives

Une fois que les dalles sont enlevées, il est possible que des résidus de colle soient restés collés sur le support carrelé. La tâche s’annonce longue et pénible.

A lire aussi  5 conseils pour bien choisir votre artisan chauffagiste

Pour gagner du temps, il existe plusieurs méthodes efficaces. Pour la première, il faut se munir d’un grattoir, d’une spatule, de gants, d’un masque, d’acétone et d’une éponge.

Les étapes à suivre pour enlever la colle des dalles auto-adhésives

Pour pouvoir enlever la colle des dalles adhésives sur un support, il faut commencer par enlever les dalles convenablement et ce n’est qu’ensuite qu’on pourra retirer les éventuels résidus de colle.

Les étapes à Suivre Pour Enlever La Colle Des Dalles Auto Adhésives

Enlever les dalles adhésives

Vous allez attaquer vos travaux de rénovation. Ne vous inquiétez pas, le retrait des dalles adhésives est très simple et rapide. Avant de commencer à retirer vos dalles adhésives, il est primordial que votre espace de travail soit impeccable. Il faut donc laver et essuyer votre sol ou votre mur où sont posées vos dalles adhésives.

Une fois que vos dalles sont parfaitement propres, vous pouvez poser le torchon en coton dessus, puis passer le fer à repasser par dessus (préalablement chauffé à la puissance maximale). Grâce à la chaleur, la colle va s’évaporer et les dalles pourront être enlevées sans aucune difficulté.

Retirer la colle des dalles adhésives restée accrochée sur le support

Une fois que vos dalles adhésives sont toutes enlevées, vous remarquez que votre support est recouvert de résidus de colle. Cela donne un aspect sale et rugueux à votre support. Pour que votre support retrouve son éclat d’antan, il faut impérativement enlever ces résidus de colle.

Pour enlever efficacement les résidus de colle causés par les bandes adhésives, n’oubliez pas d’aérer la pièce dès le début. Ensuite, vous pouvez passer aux choses sérieuses.

Vous allez utiliser des produits dangereux et corrosifs, donc il est très important que vous vous protégiez avec un masque et des gants. Maintenant que vous êtes protégé, vous allez verser une généreuse quantité d’acétone sur une petite surface et laissez agir 3 minutes maximum.

Trois minutes ont passé, munissez-vous d’une spatule pour essayer de retirer un maximum de produit. Le travail ne s’arrête pas là, en effet, il reste encore des résidus de colle, vous devez alors passer le grattoir ou une éponge imbibée d’acétone sur toute la surface.

À présent, il n’y a plus de colle sur votre support, vous devez nettoyer à nouveau toute la surface à l’aide d’une bassine d’eau mélangée avec un produit ménager classique.

Les produits capables d’enlever la colle

Comme vous avez pu le constater au début de cet article, le produit le plus utilisé pour venir à bout des résidus de colle causés par des dalles adhésives sur un support est l’acétone.

Mais saviez-vous qu’il existe d’autres produits tout aussi efficaces que l’acétone pour enlever la colle des dalles adhésives ?

Il s’agit du décap’ cire écologique qui est un produit biodégradable qui élimine les résidus de colle sans effort, en une seule application. Il est également possible d’utiliser de l’essence F. L’essence F est un produit très puissant et est sans danger pour votre support.

Un autre produit parfait pour enlever la colle est la lessive de soude. La lessive de soude présente de nombreux avantages comme son efficacité, son parfum inodore et sa composition respectueuse de l’environnement.

Partagez votre avis