Comment entamer une transition écologique à la maison ?

Transition Ecologique Entamer Comment
Avec la hausse globale de la facture d’énergie, il est aujourd’hui devenu indispensable de réduire la consommation énergétique à la maison. Comment faire ? Se tourner vers la transition énergétique est l’un des meilleurs moyens pour y parvenir. Pour ce faire, des travaux d’amélioration de la performance énergétique de la maison sont à prévoir. En général, ceux-ci sont relativement coûteux et nécessitent donc un budget assez conséquent. C’est la raison pour laquelle de nombreux propriétaires hésitent à se lancer. Toutefois, il faut savoir qu’il existe plusieurs solutions de financement possibles permettant d’alléger le coût des travaux et d’entamer la transition énergétique facilement.

Demander un prêt personnel pour financer vos travaux de transition énergétique

Pour aider les particuliers à financer leurs travaux visant à améliorer la performance énergétique de leur maison, les établissements de crédit et les banques proposent des prêts à taux très attractifs tels que le prêt Énergibio, qui est un prêt personnel. Il s'agit donc d'un crédit affecté, qui comme son nom l'indique, est dédié à la réalisation des travaux de rénovation énergétique. Ce type de crédit vous permet donc d'obtenir un financement pour vos travaux à un taux très intéressant. Vous avez ainsi la possibilité de contracter un prêt Energibio à 0% si vous êtes propriétaire du bien qui sera l'objet des travaux. De cette manière, dans le cadre d'un prêt Energibio à 0% de 14 400€ sur 72 mois, vous rembourserez 72 échéances de 200 euros selon un taux annuel effectif global (TAEG) fixe de 0% (hors assurance facultative). Si vous êtes propriétaire ou locataire du bien qui fera l'objet des travaux de rénovation énergétique, vous pourrez bénéficier d'un prêt Energibio à 1%. Dans ce cas, pour un prêt de 7000 euros à 1% sur 26 mois, vous devrez rembourser 36 échéances de 197, 43 euros (hors assurance facultative).

Vous pouvez faire une demande de prêt personnel auprès de votre banque pour financer tout projet relatif à la transition écologique : isolation de combles, isolation des murs, rénovation des portes et fenêtres, installation de chaudière à condensation, changement d'équipements de chauffage, élimination des ponts thermiques, etc. Le taux applicable au prêt Energibio est en général de 0 ou 1%, mais cela peut varier selon les banques et selon la nature des travaux financés, de l'occupation du bien et de la propriété.

Sachez que selon votre budget, vous avez la possibilité de rembourser totalement ou partiellement votre crédit de manière anticipée. La contraction de ce type de prêt ne nécessite aucun frais de dossier. De même, vous ne payerez pas de frais pour le remboursement anticipé de votre crédit. Sachez également qu'en plus du prêt Energibio, vous pouvez bénéficier de diverses aides publiques pour la réalisation de vos travaux de transition énergétique.

transition Ecologique Entamer
© istock

Bénéficier des aides de l'État pour la réalisation des travaux en faveur de la transition énergétique

Sachez qu'en réalisant des projets de transition écologique, vous pouvez également prétendre à des aides financières mises en place par l'État. Selon le type de travaux que vous envisagez, différentes aides peuvent venir en complément d'un prêt personnel.

Le crédit d'impôt pour la Transition Énergétique (CITE)

Les dépenses avancées dans le cadre de votre transition énergétique ouvrent droit au crédit d'impôt en faveur de la transition énergétique. Ce dernier sera à un taux de 30 %, sauf pour les dépenses d'isolation thermique des parois vitrées où il sera de 15 % et des dépenses liées à la dépose d'une cuve à fioul où le crédit d'impôt aura un taux de 50 %.

Les dépenses éligibles, la liste des équipements, matériaux et appareils ainsi que leurs critères de performance sont fixés par le Code général des impôts CGI. Il s'agit des dépenses en faveur des économies d'énergie, d'isolation thermique, équipements de production d'énergie utilisant une source d'énergie renouvelable, diagnostics et audits énergétiques, etc.). A noter que le professionnel qui interviendra chez vous devra être certifié RGE.

L'éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ)

Ce type de prêt est accordé par les banques, sous convention avec l'État, aux propriétaires d'une maison individuelle ou collective dont la construction a été faite avant 1990. Comme son nom l'indique, l'éco-PTZ est un prêt à taux d'intérêt nul. Il n'exige aucune condition de ressources et est plafonné à 30 000 €. L'éco-PTZ a pour objectif d'aider les particuliers à améliorer l'isolation thermique de leur maison et à installer des sources d'énergies renouvelables. Les travaux de rénovation doivent être réalisés dans un délai de 3 ans à compter de la réception du prêt.

La TVA à taux réduit

Les travaux de rénovation énergétique comme l'isolation thermique, la pose de carrelage et l'installation de pompes à chaleur permettent également de bénéficier d'une TVA à taux réduit (5,5 % ou 10 % au lieu de 20 %). Vous bénéficierez de cette réduction pour tout achat d'équipements visant à améliorer le confort thermique du bâtiment.

Les aides de l'Agence Nationale de l'Habitat (ANAH)

Les aides de l'ANAH sont destinées aux projets les plus modestes. Cette agence a mis en place le programme « Habiter mieux » pour aider financièrement les particuliers dans leur projet de rénovation énergétique. Les aides de l'ANAH consistent à financer les travaux effectués dans les résidences principales. Les projets éligibles à ce prêt sont les travaux portant sur l'amélioration énergétique, la sécurité ou la salubrité du logement ou encore l'adaptation à des personnes à mobilité réduite.

Le chèque énergie

Le chèque énergie peut être utilisé pour régler les factures de chauffage ou financer des travaux de rénovation énergétique lorsque ceux-ci entrent dans les critères du CITE. Il s'agit d'un dispositif d'aide au paiement des dépenses d'énergie et s'adresse aux ménages qui ont des revenus faibles. Vous n'avez aucune démarche à réaliser pour en bénéficier, c'est l'administration fiscale qui détermine quelles sont les personnes concernées par cette aide.

transition Ecologique Entamer
© istock

Pourquoi privilégier la transition énergétique ?

Si le concept de transition écologique est devenu une préoccupation essentielle pour l'État, c'est qu'il présente des enjeux majeurs pour l'avenir de notre écosystème. Entre autres, la transition écologique permet de :

  • réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre, qui sont responsables de la dégradation de la couche d'ozone et du réchauffement climatique ;
  • réduire la consommation d'énergie (chauffage, climatisation), donc réaliser des économies financières (une maison bien isolée consomme moins d'énergie) ;
  • réduire l'utilisation d'énergie non renouvelable et favoriser l'utilisation d'énergie durable (moins polluante) ;
  • générer des emplois ;
  • préserver et protéger l'environnement.

Afin d'entamer comme il se doit la transition énergétique chez vous, la première chose à laquelle vous devez penser est de faire effectuer un bilan énergétique. Cette étape vous permet de connaître les principaux postes de dépenses et d'adopter les solutions correspondantes. Sachez qu'un bilan énergétique doit être réalisé par un professionnel. Celui-ci sera en mesure de vous conseiller sur les travaux à réaliser en vue d'améliorer la performance énergétique de votre maison.

Pour conclure, il est bel et bien possible d'entamer une transition écologique à la maison en effectuant des travaux de rénovation énergétique. Bien que les coûts des travaux puissent être élevés, de nombreuses solutions s'offrent à vous pour les financer.

À lire aussi : La prime Coup de Pouce Isolation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.