8 solutions pour bien isoler vos fenêtres

Fenetre Isolation Changement
Si le froid passe par vos fenêtres, vous risquez de passer un hiver désagréable. Il faut alors isoler les ouvertures efficacement pour éviter ces désagréments. Pour améliorer votre confort, il existe des solutions qui vous assurent une atmosphère nettement améliorée, que celles-ci soient plus ou moins radicales. En voici quelques-unes !

Les fenêtres quand elles présentent un niveau d’isolation insuffisant sont de véritables passoires thermiques. Elles sont à l’origine de déperditions de chaleur qui peuvent être très importantes. Si elles sont peu isolées, elles laissent passer l’air, mais également l’humidité. Vous disposez de différentes solutions, adaptées à votre budget et à votre statut : locataire ou propriétaire. Certaines solutions exigent des travaux importants, tandis que d’autres sont simples à mettre en œuvre, rapides et sans grosse dépense.

Le changement des fenêtres complètes

C’est certainement la solution la plus radicale, mais également la plus performante. Elle exige toutefois un budget important. Si vous changez des fenêtres anciennes, le résultat est immédiat et ça change tout pour le confort dans vos différentes pièces. Il faut faire un choix judicieux et prendre le temps de bien réfléchir. Vous pouvez également prétendre à des aides, renseignez-vous !

Vous allez tout de suite constater des améliorations au niveau de votre vie quotidienne en été comme en hiver. Des fenêtres bien isolantes vous permettent de faire baisser considérablement votre facture d’électricité et d’énergie, c’est donc un investissement.

Le prix est compris entre 300 et 1 000 euros par fenêtre, pose et fournitures comprises. Il varie en fonction des matériaux que vous choisissez, des dimensions de la fenêtre et  du type de vitrage.

Le changement des dormants

Vous pouvez conserver le cadre (les montants) et ne changez que les dormants, le vitrage. C’est un choix judicieux quand les montants de vos fenêtres ne posent aucun problème particulier.

Le coût est alors moins élevé puisque ces travaux vous reviennent entre 150 et 750 euros les deux dormants. Ce prix comprend les fournitures et la pose. Il change selon les dimensions, le vitrage choisi et les matériaux.

Changer uniquement le vitrage

Dans ce cas, vous conservez les montants ainsi que les dormants et vous n’intervenez que sur le vitrage. C’est une solution qui est fréquemment adoptée quand une vitre a été brisée, mais que les autres éléments sont restés en parfait état. Vous pouvez également vouloir simplement mettre un vitrage beaucoup plus performant que celui que vous aviez, et notamment passer au double vitrage.

Il vous en coûtera alors entre 40 et 80 euros du m² selon le vitrage que vous choisissez : double vitrage, triple vitrage, isolant phonique ou vitrage antieffraction.

Changer les volets

En mettant des volets roulants, vous faites également des économies sur le chauffage, étant donné que ces derniers sont plus isolants que les autres types de volets. De plus, vous pouvez bénéficier de différentes aides de l’État.

Il faut compter entre 250 et 800 euros par volet isolant.

Ajoutez un survitrage

C’est une solution à moindres frais qui permet de superposer un vitrage à celui qui existe déjà. Simple, rapide et pratique, elle ne donne toutefois pas un résultat aussi performant que le changement complet de fenêtre ou de vitrage.

Son prix est situé entre 70 et 120 euros du m² selon le profil sur lequel il est adapté et le type de survitrage.

Le remplacement des joints

Si ces derniers sont usés, ils sont moins performants et ne jouent plus pleinement leur rôle. Choisissez des joints en acrylique ou en silicone qui sont parfaitement durables et imperméables.

Cela vous coûtera entre 3 et 10 euros le rouleau.

Les rideaux isolants

C’est la solution idéale quand vous êtes locataire. Elle permet déjà d’isoler un peu du froid grâce à son effet barrière l’empêchant de se propager dans la pièce.

Cette solution vous revient entre 30 et 100 euros la paire.

Le film isolant

Cette solution économique et rapide offre 40 % de déperditions de chaleur en moins. C’est donc l’une des opérations à mettre en œuvre pour vous préserver du froid.

Il vous coûte entre 10 et 30 euros le film.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.