12 astuces pour se protéger des ondes chez soi

Limiter Impact Ondes
Notre habitation est aujourd’hui remplie d’ondes. Elles viennent aussi bien de l’extérieur que de l’intérieur à cause de nos installations et des appareils électroniques. Tous génèrent en effet des ondes et des champs électromagnétiques qui, bien qu’invisibles, impactent notre santé. Voici comment éviter l’impact de ces dernières et s’en protéger.

Nombreuses sont les personnes qui disent ressentir les effets des ondes électromagnétiques. Il n’y a pourtant à ce jour aucune preuve de leur dangerosité. Le débat est apparu depuis longtemps et il s’est cristallisé avec l’arrivée des réseaux de téléphonie mobile. La réglementation impose de ce fait des seuils limites qui sont censés nous protéger. Voici quelques bonnes astuces pour s’en protéger qu’elles aient ou non un véritable impact sur notre santé.

Une onde électromagnétique : qu’est-ce que c’est ?

On peut résumer sa définition par une simple phrase : c’est la propagation d’un champ magnétique et d’un champ électrique mêlés. Cela signifie que l’onde transporte de l’information et de l’énergie, elle est ainsi utile dans les domaines de la communication. Les ondes électromagnétiques sont présentes et autorisent la radiographie du corps humain par exemple. Elles permettent également le fonctionnement du téléphone et il faut savoir que la lumière est une onde électromagnétique. De ce fait, elles sont présentes partout à l’intérieur comme à l’extérieur et à la campagne comme en ville. On parle alors de longueur d’onde, qui est la distance séparant deux oscillations d’une onde, et de fréquence, correspondant au nombre d’oscillations par seconde et qui est exprimée en Hertz.

Les différentes sources produisant des ondes

Les sources de rayonnement électromagnétique étant très nombreuses, il est difficile de ne pas y être exposé. Par exemple, il est préférable de se trouver à 500 mètres au moins des antennes, mais en ville, c’est parfois compliqué. Il faut tenir compte de la puissance et de la technologie présentées par les appareils que nous avons à proximité. Il faut différencier le rayonnement involontaire, de tout appareil électrique par exemple et l’émission qui est volontaire.

Les différentes sources :

  • Radars ;
  • Antenne-relais pour téléphone mobile ;
  • Lignes THT, etc. ;
  • Téléphone mobile et téléphone fixe sans fil ;
  • Wi-Fi et autres technologies sans fil, sources de haute fréquence ;
  • Plaques à induction : basses fréquences ;
  • Serveurs, basses fréquences ;
  • Micro-ondes, hautes fréquences ;
  • Ampoules basse consommation ;
Ondes
© istock

Les astuces pour limiter l’impact des ondes chez vous

Rassemblez tout ce qui produit des ondes électromagnétiques au même endroit :

Il faut regrouper les pollueurs en rassemblant les champs magnétiques. Mettez, par exemple, le téléphone, l’alarme et les gros appareils électroménagers dans une même zone. Celle-ci sera identifiée clairement et vous pourrez y passer moins de temps.

Choisissez un radio-réveil sur pile :

Une fois branché, cet appareil émet des ondes et à proximité de votre lit. Utilisez plutôt un modèle à piles ou alors éloignez-le le plus possible de votre tête de lit à 60 cm au moins.

Privilégiez le téléphone filaire :

Tout ce qui fonctionne sans fil est à éviter. Il est préférable d’opter pour un filaire, même si comme tout téléphone fixe il émet des ondes, la quantité est moins importante. Et il présente un avantage, quand il n’est pas utilisé, il n’émet pas d’ondes.

Faites attention dans la chambre :

La chambre est la pièce où vous devez rester le plus vigilant. On y passe beaucoup de temps et on y reste statique. Ce qui signifie que la durée d’exposition et la fréquence sont élevées.

Évitez formellement la présence d’une prise de courant à proximité de la tête du lit avec un transformateur de téléphone. Si jamais c’est le cas, changez votre lit de place.

Si votre chambre donne sur la cuisine, source de nombreux champs électromagnétiques, ne placez jamais le lit sur le mur commun avec cette pièce.

Se protéger des ondes Wi-Fi

Sans perdre en puissance de connexion, il existe des moyens pour diminuer l’impact des ondes Wi-Fi.

Il existe notamment une petite boite qui entoure la box et filtre le faisceau d’ondes. La connexion reste efficace même si elle est complètement fermée, mais elle filtre 90 % des ondes émises.

L’installation électrique et ses rayonnements

Si vous vivez dans un habitat ancien, les gaines autour des fils électriques ne sont que peu isolées. Cependant les ondes sont peu élevées en raison de l’encastrement des fils. Il est cependant possible d’améliorer encore le rayonnement grâce aux fils et gaines blindés, si vous rénovez l’électricité.

Four micro-ondes et plaques de cuisson : comment se protéger ?

Le four micro-ondes émet des ondes comme un téléphone portable. Évitez de vous placer devant l’appareil quand il est en marche et placez-le au fond de la cuisine.

Les plaques vitrocéramiques ou au gaz sont celles qui sont les plus recommandées. Évitez les plaques à induction produisant un champ magnétique important.

L’installation d’un interrupteur automatique de champ magnétique

L’interrupteur de champ ou IAC se présente sous la forme d’u petit boitier que vous mettez sur le tableau électrique. Celui-ci permet alors de couper le courant d’un appareil, quand vous n’en avez pas besoin.

Par exemple : quand vous éteignez votre lampe électrique, l’IAC coupe le courant sur le circuit. Si vous vous réveillez et que vous l’utilisez, l’IAC  l’active. C’est une protection supplémentaire utile contre les champs électromagnétiques.

Optez pour des ampoules LED plutôt que basse consommation

Elles produisent moins d’ondes.

La téléphonie mobile : comment se prémunir ?

Sur le Portail radiofréquence santé – environnement du gouvernement, six gestes préventifs ont été recommandés face au recul insuffisant sur les effets à long terme.

  • Utilisez le mode haut-parleur ou mains libres lors des appels.
  • Privilégiez les textos aux appels.
  • Évitez de conserver l’appareil à l’oreille dans les transports.
  • Privilégiez les zones où la réception est très bonne.
  • Sélectionnez un téléphone avec le débit d’absorption spécifique le plus faible
  • Bannissez les conversations trop longues.

Une installation électrique parfaite

Une bonne installation électrique avec mise à la terre efficace reste un bon moyen de se protéger.

Se protéger des ondes venues de l’extérieur

Installez des films anti-ondes sur les fenêtres.

Optez pour des volages, une tapisserie ou des peintures protectrices.

Il faut cependant savoir que ces moyens ont leurs limites. En effet, une tapisserie anti-onde empêchera le bon fonctionnement de votre téléphone portable qui produit alors plus d’ondes.

À lire aussi : Nuisances sonores : faites la chasse aux décibels

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.