9 astuces pour réduire le coût de vos électroménagers

Appareils électroménager
La facture d’électricité constitue un poste de dépense important et les appareils électroménagers sont souvent la cause d’une grosse partie de cette dernière. Vous pouvez cependant, grâce à des gestes simples, réduire ce coût. Voilà quelques astuces pour réaliser des économies.

Les conseils valables pour tous les appareils

Faites attention au moment de l’achat :

Lorsque vous changez un appareil électroménager, consultez bien l’étiquette énergie. Le plus simple est de choisir un appareil classé A+, A++ ou A+++.

Il faut savoir qu’un appareil comme un appareil de froid, un lave-linge ou lave-vaisselle, classé A+++, consomment environ entre 30 et 60 % moins d’énergie que la classe A. Il est donc préférable de mettre quelques dizaines ²d’euros en plus, vous les récupérerez par la suite.

L’autre option consiste également à miser sur les appareils intelligents qui sont capables d’adapter leur consommation et fonctionnement à vos besoins réels.

Entretenez votre électroménager :

Vos appareils doivent être entretenus régulièrement pour que leurs performances conservent leur niveau optimal et pour éviter l’augmentation de leur consommation en électricité. C’est ce qui arrive quand les joints sont en mauvais état ou que les filtres sont encrassés par exemple.

Programmez leur mise en route :

Si vous avez un contrat : heures pleines / heures creuses, le plus simple est d’utiliser l’électroménager énergivore aux heures où vous payez votre électricité moins chère. Il suffit d’avoir un programmateur ou de le mettre en départ différé.

Classement des électroménagers suivant leur consommation

Les appareils ne sont pas tous aussi énergivores les uns que les autres. Certains comme les congélateurs et les réfrigérateurs sont branchés en permanence, pour d’autres ce n’est pas le cas, mais ils consomment beaucoup d’énergie. C’est l’usage que vous faites de vos appareils qui détermine leur consommation.

Le réfrigérateur et le congélateur : les plus gloutons

Comme ils restent en permanence branchés, ce sont les plus énergivores.

Les solutions :

  • Bien choisir l’appareil par rapport à la classe énergétique. Votre facture peut varier dans des proportions importantes suivant votre équipement, jusqu’à quelques centaines d’euros pour un réfrigérateur américain par exemple. Prenez un classe A+ au minimum.
  • Il est impératif de dégivrer son appareil régulièrement, un réfrigérateur ou un congélateur avec 4 mm de givre entraine une consommation énergétique qui double.
  • L’emplacement de l’appareil : il ne doit pas se trouver à proximité d’une source de chaleur.
  • L’entretien doit être fait régulièrement avec notamment le changement des joints si nécessaire. La grille de condensation doit également être nettoyée de temps en temps pour éviter la poussière.
  • Le réglage de la température doit être fait dans les règles de l’art.
Reduire Consommation Energie Frigo
© istock

Le four : une consommation variant selon vos habitudes

Selon l’usage que vous en faites, il est plus ou moins énergivore. Si vous utilisez la pyrolyse régulièrement, il sera plus gourmand.

Sa conception et notamment l’épaisseur des parois joue également un rôle sur la consommation, plus elles sont épaisses, moins il consomme.

Les solutions :

  • Si vous utilisez souvent votre four, misez sur la cuisson à basse température, la baisse de consommation est de l’ordre de 30 %.
  • Limitez le nettoyage automatique qui consomme beaucoup.

Le lave-linge et le lave-vaisselle

Les solutions pour économiser :

  • Privilégiez les lavages en mode éco ou en température médium (30°C).
  • Investissez dans un modèle A+++ de préférence.
  • Choisissez la bonne capacité. Si la capacité est trop importante pour vos besoins, il consomme plus que nécessaire.
  • Ne remplissez pas trop votre lave-vaisselle, mais attendez d’en avoir assez avant de le mettre en marche.

La plaque de cuisson

Pour faire des économies :

  • Mettez un couvercle pour accélérer l’ébullition.
  • Utilisez des casseroles de la même taille que la plaque.
  • Coupez votre plaque quelques minutes avant la fin de la cuisson.
  • Les plaques à induction consomment moins que les vitrocéramiques.

Le climatiseur

Cet appareil est glouton, mais parfois in dispensable. Des habitudes de bon sens vous permettent de vous en sortir :

  • Ouvrez la nuit et aérez la pièce.
  • Fermez volets et rideaux la journée si nécessaire.

À lire aussi : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.