Ctendance

Energie

Comment réchauffer votre intérieur sans augmenter le chauffage ?

L'équipe de Ctendance

Publié le

Mis à jour le

Lu 44

Bouillote Pour Se Rechauffer

Malgré le chauffage, vous avez l’impression que votre intérieur est froid, mais vous ne voulez pas surchauffer pour autant. Il faut savoir que la sensation de froid n’est pas seulement liée à la température du logement, elle provient également de votre état de fatigue et de santé, de votre activité et de l’air ambiant : humidité et courant d’air. Voici comment procéder pour augmenter la température sans forcer votre chauffage !

Limitez les pertes de chaleur

  • Isolez les murs qui donnent sur l’extérieur ou bien, sans faire de travaux, couvrez-les d’une tenture, d’une tapisserie, vous conservez ainsi un intérieur plus douillet.
  • Empêchez l’air de pénétrer, mettez un boudin de porte et calfeutrez vos fenêtres.
  • Posez des rideaux épais qui limitent l’entrée d’air plus froid par les vitres.
  • Posez des absorbeurs d’humidité si celle-ci est très présente.

Bougez pour vous réchauffer !

Le mieux pour faire monter la température est de s’activer.

Vous pouvez effectuer quelques exercices physiques, vous lancer dans le ménage ou trouver une autre manière de bouger. Il faut également savoir que le travail intellectuel peut être calorifique.

Bien se nourrir

La nourriture en hiver joue également un rôle, souvent on mange plus et cela se comprend, car la dépense en énergie est alors plus forte.

Il faut cependant avoir conscience que durant la digestion, le corps se refroidit. Il est recommandé de manger léger, en évitant le gras et les aliments lourds. Les soupes, le thé, les tisanes vous réchauffent très facilement et ces boissons ont l’avantage de ne pas avoir besoin d’être digérées.

A lire aussi  Compteurs Linky : Le pass énergétique est-il un moyen de surveiller la consommation des Français ? On vous dit tout !

Bien dormir

Plus vous dormez bien et suffisamment longtemps, moins vous avez de sensation de froid, celle-ci étant souvent ressentie plus fortement quand vous êtes fatigué. Prenez soin de vous !

Privilégiez certaines méthodes de chauffage

Dans la chambre, mettez une bouillotte dans votre lit si vous avez froid en vous couchant, la couverture chauffante est également une idée à retenir.

Il est préférable que votre lit soit chaud plutôt que d’augmenter le chauffage qui n’est pas bon durant le sommeil.

Dans la salle de bain, le chauffe-serviette permet de réchauffer la pièce, mettez votre serviette à chauffer avant votre douche. N’oubliez pas de bien vous sécher, vous ressentez moins le froid. Couvrez vos cheveux mouillés avec une serviette.

Habillez-vous bien

Optez plutôt pour des vêtements amples, mettez des chaussettes en laine épaisse et des chaussons bien chauds. Le froid ressenti au niveau des pieds se répartit ensuite dans tout le corps. N’hésitez pas à enfiler un pull en laine, vous serez plus à l’aise.

Les autres astuces pour réchauffer votre intérieur

N’hésitez pas à ouvrir les volets pour que les rayons du soleil puissent venir taper contre votre fenêtre. Cela permet de réchauffer la pièce.

Aérez vos pièces, mais limitez l’ouverture à cinq minutes par jour, en période de grand froid. Cela permet de conserver la chaleur, tout en renouvelant l’air ambiant.

L’astuce consiste également à cuisiner et particulièrement des gratins ou autres plats au four. C’est l’instrument de cuisson idéal pour gagner quelques degrés facilement.

Fermez les pièces les plus froides et peu utilisées, c’est le cas de la buanderie, du cellier, du dressing, de la chambre d’amis, etc.

A lire aussi  Qu'est-ce que le chauffage domotique ?

Si vous avez une cheminée, allumez un feu, c’est la méthode la plus radicale et efficace. Si vous n’en avez pas, allumez des bougies en grand nombre. Elles permettent également de gagner quelques degrés et sont très chaleureuses.

Accumulez les plaids et enroulez-vous dedans pour regarder votre série préférée.

Les édredons ben douillets et épais sont parfaits pour réchauffer vos nuits.

Les tapis sont également d’un grand secours pour ne pas avoir les pieds trop froids.

À lire aussi : Réchauffer son intérieur en hiver : les astuces

Partagez votre avis