Ma chaudière fonctionne sans arrêt : que faire ?

Chaudière
Vous avez l’impression que votre habitation présente une température idéale. Mais il semblerait que votre chaudière fonctionne ou se déclenche sans arrêt malgré tout. Et dans ce cas, elle occasionne un excès de consommation et des nuisances sonores très désagréables. Les raisons de ce dysfonctionnement peuvent être diverses et il faut trouver la cause pour y remédier. Voici quelques conseils pour venir à bout du problème !

Vous avez acheté votre appartement ou votre maison depuis peu et vous constatez le problème sur la chaudière. Vous vivez dans votre logement depuis quelques années et du jour au lendemain, la chaudière se met à tourner de manière intempestive. Il faut agir rapidement. En effet, dans ce cas, la chaudière s’use plus rapidement et elle entraine une surconsommation de chauffage. De plus, votre confort est anéanti par les nuisances sonores, de jour comme de nuit.

Des problèmes au niveau du thermostat

Il est tout à fait possible que le thermostat ne soit plus en mesure de transmettre les informations suffisantes à la chaudière. Il ne lui signale pas que la température est atteinte et celle-ci continue bien logiquement à tourner. Si le thermostat est un modèle sans fil, il faut vous assurer que la connexion entre cet élément et la chaudière se fait bien. Il suffit de le vérifier en le rapprochant de la chaudière, si le résultat est nul, alors changez les piles.

Si le thermostat est filaire, vous devez contrôler son branchement. Si vraiment vous pensez que c’est un problème de thermostat, il faudra alors faire appel à un professionnel qui le changera, si nécessaire.

Si votre chaudière possède un ballon, elle est programmée pour réchauffer l’eau et la maintenir à la température idéale, se situant généralement entre 45 °C et 55 °C. C’est appréciable quand vous souhaitez prendre une douche. Il est dans ce cas normal qu’elle se déclenche régulièrement. Mais si vous trouvez qu’elle se met en marche trop souvent, un simple réglage sur le thermostat peut vous permettre de résoudre le problème. Il faut ajuster la fréquence de chauffe, corriger les paramètres du thermostat ou la température de consigne pour l’eau chaude. Attention, le réglage n’est pas possible sur tous les modèles. Dans ce cas, vous devrez demander à un chauffagiste de se déplacer. Il pourra alors effectuer les paramétrages nécessaires sur la chaudière.

Si vos radiateurs sont équipés de robinets thermostatiques, n’oubliez pas que ceux-ci ne font pas office de régulateur. Si la chaudière fonctionne trop souvent, c’est certainement que vous n’avez pas de thermostat d’ambiance. En installer un est la bonne solution.

À savoir : les thermostats thermostatiques sont utiles dans les pièces que vous occupez peu. Ils sont aussi préconisés dans les pièces qui profitent de la température extérieure et du soleil, comme la véranda.

Une eau qui ne circule pas ou mal

Il est possible que le déclenchement continu de la chaudière provienne du manque de circulation de l’eau. Cela peut être le cas notamment quand la majeure partie des radiateurs restent fermés. Il faut alors simplement ouvrir les robinets fermés et la chaudière ne devrait plus redémarrer sans cesse.

Il faut également être vigilant : les robinets qui sont placés dans la même pièce que le thermostat ne doivent pas être thermostatiques et il faut qu’ils soient ouverts. Si vous avez un robinet thermostatique dans cette pièce, cela peut envoyer des signaux contraires à la chaudière et poser un problème.

Une chaudière trop puissante

Si la puissance de la chaudière n’est pas adaptée à la superficie et à vos besoins, les brûleurs démarrent et s’arrêtent de manière intempestive. C’est le cas quand elle est surdimensionnée notamment. Pas de panique ! Vous n’êtes pas obligé de la changer : faites appel à un chauffagiste qui va brider la puissance de votre appareil et la chaudière fonctionne à nouveau normalement. Elle peut également être sous-dimensionnée et provoquer le même type de dysfonctionnement. Dans ce cas, le changement de chaudière sera envisagé.

Quand vous changez votre chaudière, pensez à choisir le bon dimensionnement, c’est très important pour sa durée de vie. En effet, vous consommez alors moins d’énergie et les différents organes de votre appareil s’usent moins rapidement.

Si malgré tout, vous n’obtenez aucun résultat, il faut alors demander à un professionnel de passer. Il réglera alors correctement la chaudière et pourra repérer les pièces qui sont éventuellement défaillantes.

Bon à savoir : le problème peut également provenir de la sonde extérieure, du circulateur ou du brûleur et dans ce cas, l’intervention du spécialiste est largement conseillée.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.