Passez à la chaudière fioul basse température !

Chaudiere Fioul Basse Temperature
Quand on vous parle chauffage au fioul, vous pensez à la vieille chaudière de grand-papa ? Celle qui sent mauvais et qui consomme beaucoup ? Oubliez tout de suite cette image désuète ! La tendance, c’est la chaudière fioul basse température, plus économique et écologique. C’est la solution pour obtenir une chaleur confortable dans le foyer tout en faisant de véritables économies au quotidien. On vous donne toutes les informations pour mieux appréhender les avantages de ce mode de chauffage.

Qu'est-ce que la chaudière fioul basse consommation ?

Le fioul domestique est encore très utilisé dans les logements français. C'est près de 3 millions d'habitations qui sont chauffées au fioul, la plupart encore équipées d'appareils anciens et peu performants. Pour optimiser ce combustible, il est conseillé de faire la transition vers une chaudière fioul basse consommation. C'est une solution parfaite pour réduire la facture d'énergie : la chaudière fioul basse température est beaucoup plus performante et créé une chaleur homogène dans l'habitation. De plus, le combustible utilisé reste bon marché : s'informer régulièrement sur la tendance du prix du fioul et l'acheter à la bonne période permet d'en obtenir à des prix très intéressants.

Chaudiere Fioul Basse Consommation

La chaudière basse température favorise une meilleure combustion du fioul. Elle fonctionne différemment d'un appareil ancien, qui chauffait une eau autour de 90°C puis diffusait l'eau chaude dans les radiateurs. La chaudière basse température au fioul ne chauffe l'eau qu'à 50°C et demande donc moins de combustible, elle produit également moins de CO2. Le principal avantage est qu'elle restitue quasiment l'intégralité de la chaleur qu'elle produit, contrairement aux anciens appareils qui perdaient une grande partie de la chaleur en route. Le fioul est apporté au brûleur à très petite dose pour créer une flamme continue, puis il diffuse ensuite sa chaleur sur des surfaces haute performance : elle se propage ensuite vers des radiateurs ou un plancher spécifique.

Une chaudière bien plus performante

La chaudière à fioul basse température est idéale pour intégrer des logements plus écologiques. Elle répond aux exigences des normes RT2012. En optant pour ce type de chaudière, vous bénéficiez d'un rendement beaucoup plus important qu'avec d'autres systèmes de chauffage. Elle peut d'ailleurs aussi servir à chauffer l'eau sanitaire d'un logement. On peut espérer faire une économie d'énergie entre 12 et 15%. Et si vous aviez une très vieille chaudière, l'économie peut même s'élever jusqu'à 20% ! Ce sont des centaines de litres de fioul domestique qui seront épargnés tous les ans : la chaudière fioul basse température entre donc dans le panel des systèmes de chauffage les plus performants du moment. Si vous souhaitez bien chauffer votre maison, optez pour l'installation de ce type d'appareil.

Sur le même sujet >> Comment réduire ses factures énergétiques ?

Les avantages d'une chaudière fioul basse consommation

En installant une chaudière fioul basse température, vous allez bénéficier de nombreux avantages :

  • une grande économie sur votre facture d'énergie
  • une chaleur homogène et agréable
  • une eau sanitaire moins onéreuse
  • un chauffage plus esthétique et compact que les anciennes installations
  • le respect des normes RT2012
  • des rejets de CO2 et d'oxyde d'azote beaucoup moins importants qu'avec d'autres systèmes de chauffage.

L'installation d'une chaudière basse température

L'installation sera différente en fonction de votre système de chauffage actuel : si un appareil à fioul est déjà en place, l'installation sera d'autant plus simple. Il faut s'assurer qu'il est encore en bon état de fonctionnement. Le système d'évacuation des fumées doit être aux normes. Les chaudières basse température au fioul sont aussi moins imposantes et plus discrètes, il est donc plus simple de leur trouver une place dans un logement.

Si vous n'aviez pas de chauffage au fioul, il existe deux situations :

  • avec un plancher chauffant ou des radiateurs basse température : la chaudière fioul basse consommation est un atout et sera facile à raccorder à ce système.
  • si vous avez des radiateurs traditionnels : il faut prévoir le remplacement des radiateurs, car ils sont efficaces avec une eau autour de 90°C, cette installation ne sera pas assez efficiente pour une eau à 50°C. Il est donc conseillé de demander le remplacement des radiateurs afin d'optimiser le fonctionnement de la chaudière basse consommation et faire des économies intéressantes.

Afin de vérifier la faisabilité de ce projet, n'hésitez pas à vous baser sur une estimation réalisée avec un simulateur sur internet. En répondant à des questions précises concernant la surface de votre habitation, son exposition ou encore l'isolation, vous verrez s'il est judicieux de faire des travaux pour installer une chaudière basse température.

Achetez votre fioul au meilleur prix

N'attendez pas les jours froids pour vous fournir en fioul domestique. Grâce à l'étude des tendances du prix du fioul, vous avez la possibilité de trouver votre combustible au meilleur tarif. La stratégie consistant à acheter l'été pour bénéficier d'un prix du fioul meilleur marché n'est plus la seule possible. En suivant régulièrement les cours du fioul en parallèle du niveau dans votre cuve, vous pouvez acheter votre fioul au meilleur prix.

La courbe du prix du fioul est vraiment fluctuante. Il faut donc acheter malin pour être certain de payer votre plein de fioul domestique au tarif le plus bas.

Prix Fioul

Pour vous assurer d'obtenir le fioul au meilleur prix, il vous suffit d'entrer votre code postal et le type de fioul que vous souhaitez commander. Le simulateur vous indique alors le meilleur tarif que vous pouvez obtenir auprès de votre fournisseur. Le prix du fioul est mis à jour en permanence pour vous proposer la meilleure estimation, car les variations du prix du fioul sont vraiment importantes : ne pensez pas que vous aurez le même tarif en plein mois d'octobre que courant juillet !

L'installation d'une chaudière fioul basse température est un investissement vraiment pertinent sur le long terme. Une fois le prix de l'installation amorti, vous allez constater de fortes économies sur votre facture d'énergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.